Sujets : 8
enregistré
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
Il me semble que Jim a parlé de 120dB peak qui n'ont rien à voir avec le niveau RMS utilisé en acoustique. Heureusement pour leurs oreilles, d'ailleurs. 120dB RMS c'est insupportable.
Et pour rappel, le 300B SE schéma maison de l'audiophile qu'utilise Dominique fait 6W / 8 Ohm (TTC, vent dans le dos) pour 5% de DHT à cette puissance.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 13
enregistré
Bonjour à tous,
...à tous ceux qui ont pu écouter le système de Dominique (et donc, of course, à Dominique lui-même!):
Vos commentaires sur la qualité exceptionnelle de l'écoute sont ils les mêmes pour une écoute à des niveaux "plus raisonnables" ?
Je n'ai rien lu à ce propos, et ça me parait intéressant.
Crdt,Jacques
Sujets : 56
enregistré
04/11/2021-16:39:58
(Modification du message : 04/11/2021-17:04:28 par jefourcade.)
(04/11/2021-12:33:40)Indien29 a écrit : Perte de 3dB par doublement de la distance devant et proche DC, soit à 6m, 2,5 doublement, soit 7,5dB de perte
Oui, j'avais considéré une seule enceinte, mais passer de 1m à 6m devant DC (donc en champ libre), c'est 15 dB ( http://www.akustar.com/dossiers/497_dbdist.htm). En prenant en compte DC, c'est effectivement plus compliqué et c'est moins. Toujours est-il que je vois mal comment avoir 120 db au PE avec le 300B. Mais, comme le dit Jimmy, il faudrait regarder le spectre d'énergie.
(04/11/2021-08:50:45)JIM a écrit : Pour la mesure de disto au point d'écoute, je suis monté jusqu'à 102dB avec une seule enceinte.
Autours de 3 à 4% de disto entre 100 et 500Hz et ça monte jusqu'à 10% environ.
Si on prend 10% pour 102dB, on peut calculer la valeur pour 120 dB. La distorsion H2 variant avec la racine de l'intensité sonore et cette dernière variant d'un facteur 63 pour passer de 102 dB à 120 dB, on obtient 79% (racine de 63).
Ces chiffres ne sont pas précis, mais à ce fort niveau, la distorsion devrait s’entendre, il me semble. Il faudrait mesurer avec encore plus de niveau. Mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick
enregistré
Citation :Vos commentaires sur la qualité exceptionnelle de l'écoute sont ils les mêmes pour une écoute à des niveaux "plus raisonnables" ?
Pareil. Au Japon où WE est un véritable culte, et où la place est comptée, certains audiophiles utilisent le 15A dans des pièces de surfaces inférieure à 40m². Et n'écoutent pas aussi fort que chez Dominique, à moins de vouloir lézarder les murs.  Pour des résultats très probants.
La surface émissive, encore et toujours...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(04/11/2021-15:30:20)jled a écrit : ...à tous ceux qui ont pu écouter le système de Dominique (et donc, of course, à Dominique lui-même!):
Vos commentaires sur la qualité exceptionnelle de l'écoute sont ils les mêmes pour une écoute à des niveaux "plus raisonnables" ?
Crdt,Jacques
Bonjour à tous,
Pour une écoute à niveau raisonnable le 15A sait très bien faire et c'est cette raison que le réglage du niveau de graves est à portée de main afin de ne pas perdre l'équilibre sonore retranscrit par le système quelque soit le niveau d'écoute. Fonction qui existe en automatique sur le RME ADI FS 2 Pro.
Beaucoup disent que j'écoute fort, mais le sujet est que beaucoup ne peuvent écouter la musique au niveau requis pour que la musique soit vivante. Ce type d'écoute devient la norme par obligation puis par habitude.
Tout système a un niveau minimal à partir duquel la reproduction sonore commence à ressembler à ce que l'on a entendu dans un concert ou à un instrument sans ampli en extérieur.
Sinon, pour la plupart des personnes qui sont passées à la maison j essaye de leur laisser les commandes du système. Et bizarrement, la majorité augmente naturellement le son ... car je pense que le cerveau devient plus fainéant et préfère ne pas avoir à reconstituer ce qu'il lui manque pour se faire plaisir. Le plaisir auditif prendrait le dessus car le cerveau n'aurait pas besoin de compléter ce qu'il entend.
Il est vrai que lorsqu'une personne vient spécialement écouter mon truc, il n'est pas déplaisant de démontrer les capacités de reproduction du système.
De plus, pour ma part, il n'y a aucune fatigue auditive tellement cela semble naturel à niveau confortable. C'est peut-être à la limite du raisonnable pour une pièce de vie.
Sinon, en dehors du niveau de reproduction sonore, le plaisir d'écoute avec peu de contrainte est très agréable.
Dominique
Sujets : 29
enregistré
(02/11/2021-09:37:22)JIM a écrit : Donc pour moi, oui, bien sûr, le système est dynamique et le fait de couvrir une bande plus large qu'habituellement avec la compression est un gros avantage.
Et en dehors de la dynamique, ça apporte une cohérence rare de courvir 100/5000Hz avec un seul pavillon.
Cependant, l'amplification apporte clairement un plus non négligeable, ce petit plus qui rend le système exceptionnel.
On perd une bonne partie de la magie en changeant d'amplis dans ce cas, sans ce que je ne puisse l'expliquer aujourd'hui (un jour peut être) !
Bonjour JIM
c'est aussi cette cohérence qui est recherchée avec un HP large bande. Une seule source et pas de filtre c'est déjà que du bon pour le domaine temporel mais pas que. C'est aussi des composants et/ou traitements en moins et arrivé à ce niveau cela s'entend aussi. Chaque élément ou composant amène son lot de "dégradation" à l'écoute qu'il soit analogique ou numérique.
Le postulat de neutralité n'est dans la pratique pas vérifié.
Quelques pistes d'explications existent mais pour les valider manquent encore beaucoup de connaissances sur l'audition surtout dans le cadre bien spécifique de l'écoute audiophile.
Il est possible d'établir des relations de causes à effets reproductibles et même parfois mesurables mais ces causes et ces effets sont trop petits et ne peuvent donc qu'être considérés comme quantités négligeable dans l'état actuel des connaissances.
Et pourtant l'oreille les perçoit bien!
joël
Sujets : 20
enregistré
Il est surtout rare d'entendre un système aussi directif aussi bas en fréquence, dans un environnement avec un RT pas trop mat.
Ce n'est peut être que cela, tout simplement...Avec l'ampli qui va bien...
La question pour moi, c'est la notion de grand couplage (4m2 quand même), cela a un rapport avec l'entendu ?
Ou cette même directivité avec un rayonnement plus faible offrirait le même son ?
This is the question...
Sujets : 18
enregistré
05/11/2021-14:19:20
(Modification du message : 05/11/2021-14:22:21 par Etmo.)
(05/11/2021-13:25:31)Indien29 a écrit : Il est surtout rare d'entendre un système aussi directif aussi bas en fréquence, dans un environnement avec un RT pas trop mat.
Au contraire, un RT de 0.25ms dans un tel volume c'est plutôt bien amorti. Donc l'acoustique du local plus la directivité garantissent la Dynamique et la fidélité des ambiances sonores (ou l'acoustique) contenu dans l'enregistrement. Pour le réalisme des objet sonores, c'est parfait. Après le fait de rapprocher les voies gauche et droite renforce encore plus l'aspect dynamique au détriment de l'image sonore en trois dimensions. Pour restituer l'image sonore en trois dimensions de façon binaurale, il faut que les différences d'intensité et temporelle soient respectées au niveau des deux fronts d'ondes directs qui arrivent sur la tête des auditeurs. Il faut donc respecter l'équidistance et les angles d'incidence pour reconstituer une image correcte de la scène sonore. Il ne faut pas trop de réflexions primaires non plus, elles perturbent trop la localisation des objets sonores.
Effectivement, ce qui reste surprenant c'est la différence de rendu entre les amplis. L'un doit modifier sérieusement le signal pour être audible.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
Citation :Effectivement, ce qui reste surprenant c'est la différence de rendu entre les amplis. L'un doit modifier sérieusement le signal pour être audible.
 Le problème est que c'est celui qui "modifie le signal" au niveau des mesures qui est le plus apprécié... ce qui nous donne une idée de la démesure ?
Sujets : 76
enregistré
05/11/2021-19:18:26
(Modification du message : 05/11/2021-19:32:03 par EBA.)
Bonjour,
Pour les amplis,
Les SE à triode à chauffage directe ont toujours eu un rendu particulier.
Ce rendu a bien été défini par Dominique ET il est reproductible.
J'ai eu avant un 300B LEGACY, UN LUXMAN LV103. Bon ampli mais fade.
Les premières écoutes de ce SE 300B ont été faite à la MDA sur justement un grand pavillon WE.
La meilleure écoute tout système confondu.
J'ai ensuite branché ce 300B chez moi en passif sur un kit 600 Focal av médium T17flv2 en 98.
Le Luxman n'a jamais été rebranché.
J'ai garder et écouté ce 300B jusqu'en 2013, j'avais moins de grave mais le reste était superbe.
J'ai ensuite acquis deux 845 que j'ai refait.
Un seul des 2 avait cette magie avec encore plus de véracité dans les notes et leurs harmoniques.
Cette ampli avait une particularité, il annulait H2 sans touché au reste du spectre de THD.
Puis compressions du bas médium à l'aigu.
J'ai renplacé le 845 et le 300B par des amplis mon étage avec TS et alimentation spécialement étudié pour cette application.
Changement d'écoute un petit peu moins vérace et un petit moins de magie.
Par contre une spatialisation superbe comme si on levait un voile.
Il y en a eu 12 les derniers av les tubes E55L et WE437A.
Beaucoup de membres de Mélaudia ont fait des expériences similaires à par les amplis mono étages à tubes dont seule une poignée de membres ont écouté et écoutent peut être encore ces amplis atypiques.
Une dizaine de ces amplis est en métropole, jamais vu à la revente.
Pour ma part, il y a bien des différences audibles sur des systèmes à compression et il n'est pas étonnant que cet effet soit encore plus marqué sur un 15 A doté d'une compression moderne et ressente.
Modeste contribution.
Eric
J'ajoute que l'on peut être attribué la superbe spatialisation des amplis mono étage au fait qu'il sont constitués de très peu de composants sur le trajet du signale.
Une stop Grid, le tube, le transfo de sortie et la polarisation.
Pour la polare tout A été essayé, led, R + condo, transistor, seul l'accu n'a pas été testé.
Eric
|