Sujets : 50
enregistré
18/02/2022-12:08:00
(Modification du message : 18/02/2022-12:09:57 par turlut.)
RE: raspberry pi4b et volumio
(18/02/2022-11:17:00)jsilvestre a écrit : Malgré tout si tu veux changer pour un rpi3 je veux bien t'en échanger un contre ton rpi4...!
joël
Héhé  ... eh bien non, je le garde mon pi4 ... en revanche, je vais essayer de me trouver un petit dac externe auto-alimenté, ce qui m'évitera de pomper sur l'alim du pi4.
Entre-temps, je vais essayer de trouver un câble USB plus court et de meilleure qualité .. j'avais en effet pris celui d'une imprimante.
Sinon, hier soir, encore une écoute sans problème.
Je vais également tester mon dac Fx-audio derrière l'ordi pour voir si j'ai également des coupures avec cette config, cela permettra de disculper le dac si aucune coupure dans le son.
Vraiment merci à tous pour votre aide, vos conseils
Sur ce, je vais arrimer ma moto au sol (je n'ai pas de garage fermé) car Emnati se rapproche (c'est le nom du petit cyclone qui va nous passer dessus entre dimanche et lundi)
enregistré
test effectué avec le fx01 derrière mon ordi portable, aucun souci ...
je commence à penser que c'est bien l'alim du pi4 qui n'est pas suffisante pour le dac usb alimenté par la prise usb du pi4 ..
dernier test que je ferai, ce sera avec un meilleur câble mais je doute que ce soit l'origine du problème.
Sujets : 1
enregistré
(18/02/2022-15:30:19)turlut a écrit : test effectué avec le fx01 derrière mon ordi portable, aucun souci ...
je commence à penser que c'est bien l'alim du pi4 qui n'est pas suffisante pour le dac usb alimenté par la prise usb du pi4 ..
dernier test que je ferai, ce sera avec un meilleur câble mais je doute que ce soit l'origine du problème.
Le courant disponible pour les périphériques USB connectés est de 1,1A en tout pour les 4 ports :
"Downstream USB current is limited to approxi-mately 1.1A in aggregate over the four sockets."
https://datasheets.raspberrypi.com/rpi4/...asheet.pdf
Donc à voir combien les appareils connectés tirent sur les ports USB.
Philippe
Sujets : 164
enregistré
La consommation sur l'USB, ça se mesure facilement avec un petit voltmètre comme celui-ci et qui coûte moins de 2€:
https://fr.aliexpress.com/item/328022689...Redirect=n
Il est certain que le Raspi4 est déjà au ras de l'overdose avec une alim de 3A, alors avec un DAC en plus, pas étonnant qu'il disjoncte...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
(17/02/2022-09:10:36)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Le Raspberry4 est surdimensionnée pour simplement faire un serveur musical, il consomme beaucoup, chauffe, ce qui fait qu'il est quasiment impossible de raccorder un périphérique s'il doit l'alimenter.
Un 3B+ suffit largement à cet usage, Volumio tourne même sur des versions inférieures si l'on a pas besoin du Wifi, j'en ai plusieurs qui tournent avec écran tactile 7" , une carte I2s/spdif ou un DAC sur le connecteur d'extension, et il n'y a aucun problème pour lire un disque externe en USB, avec une alim de 2,5 ou 3A.
J'ai testé le Raspi 4, ça ne marche pas mieux, Volumio se contente de son petit frère, lire un fichier de Musique est une tâche facile pour un Raspi, à la portée du benjamin de la bande, le Raspi zéro.
Cdt,
Gérard
Bonjour
Ce n’est pas exact sur deux points au moins
- d’une part l’indexation de base importante (50000 pistes pour moi) prends un temps important sur le 3B
- d’autre part le port ethernet est géré par la même puce que les ports USB et cela peut entraîner des bruits parasites pendant la lecture (glitch), c’est documenté sur Github
Donc autant passer sur le rpi4 quitte à lui adjoindre un petit radiateur ou ventilateur
Cdt
Jean-Louis
Sujets : 164
enregistré
Je suis en WiFi et je n'utilise pas l'USB pour la lecture, donc je n'ai pas ces problèmes.
J'ai aussi un Raspi 4, que j'ai testé avant de le remettre dans sa boîte.
Pour indexer environ 1900 albums, il met peut être 25% de temps en moins que le 3B+, il est vrai qu'il récupère les fichiers sur le réseau.
De toute façon, il ne fait ça qu'une fois, la mise à jour va beaucoup plus vite.
Le Raspi4 mérite mieux que faire un vulgaire serveur de musique.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 29
enregistré
(18/02/2022-15:30:19)turlut a écrit : test effectué avec le fx01 derrière mon ordi portable, aucun souci ...
L'alim peut être, mais peut être pas seulement.
Le +5V alimentant l'usb vient directement de l'alim par le câble usb d'alimentation du rpi. Les câbles usb standard ne sont pas prévus pour véhiculer autant de courant, les fils sont trop fins et leur résistance va faire chuter la tension.
Dans ce cas mettre une alimentation plus puissante ne changera rien, sauf éventuellement si sa tension de sortie est plus élevée. Les périphériques usb doivent pouvoir fonctionner de 4.5V à 5.5V, 5V+/-10% .
Si l'alimentation est de pile 5V il reste une marge de 0.5V pouvant être perdue dans les connections entre l'alimentation et le périphérique usb. En partant d'une tension de 5.5V la marge disponible est doublée. Au contraire si l'alim est déjà faible au départ la marge s'amenuise d'autant...
Donc le fait que tout fonctionne correctement avec un ordinateur ne permet pas d'affirmer qu'il en sera de même avec un rpi.
Cela dit le souci n'est peut être pas causé par l'alimentation. Les liaisons usb2 sont rapides 480Mb/s c'est 500MHz dans les fils. A ces fréquences il suffit d'un rien pour que les pertes deviennent critiques et commencent à poser problèmes. Possible que l'ordinateur portable soit légèrement plus tolérant et tout se passera bien...
Le kernel donne des infos sur ce genre de problème mais il faut fouiller ses entrailles pour les avoir. Sinon un essai avec un câble plus court et de meilleure qualité peut aider.
joël
Sujets : 1
enregistré
(18/02/2022-17:00:57)escartefigue33 a écrit : La consommation sur l'USB, ça se mesure facilement avec un petit voltmètre comme celui-ci et qui coûte moins de 2€:
https://fr.aliexpress.com/item/328022689...Redirect=n
Il est certain que le Raspi4 est déjà au ras de l'overdose avec une alim de 3A, alors avec un DAC en plus, pas étonnant qu'il disjoncte...
cdt,
Gérard
Certes, mais même avec une alim plus costaude, les ports USB ne débiteront visiblement pas plus d'après ce que j'ai lu.
Philippe
Sujets : 4
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir à tous,
Je pratique le Raspi4 avec Volumio (Raspdac audiophonic) depuis 1 an et je rencontre souvent des problèmes d'arrêt du Pi avec la télécommande et aussi avec le smartphone en sélectionnant l'arrêt.
Après 2 ou 3 redémarrage, l'écran reste noir et je suis obligé de refaire l'image pour pouvoir redémarrer : avez vous des idées ? J'utilise une carte micro SD de 8 go et j'ai essayé une 16 go mais le pb demeure, ça en devient lassant!
Merci,
Daniel
Sujets : 29
enregistré
(18/02/2022-17:00:57)escartefigue33 a écrit : Il est certain que le Raspi4 est déjà au ras de l'overdose avec une alim de 3A, alors avec un DAC en plus, pas étonnant qu'il disjoncte...
Un rpi4 ne consomme pas 3A, de mémoire c'est moins de la moitié genre 1.2A au maximum. 3 ampères c'est avec des périphériques et/ou des cartes additionnelles plus une marge.
Un petit calcul tout simple, 5V et 3A c'est 15W à dissiper. La résistance thermique d'une plaque d'alu aux dimensions du rpi est d'environ 8°C/W. Celle d'un rpi peut être pifométrée autour de 10°C/W. 15 watts et 10°C/watt c'est une élévation de température de 150°C!!! Pas très réaliste.
1.2A et 5V c'est 6W et une élévation de température de 60°. La c'est possible. C'est encore trop pour qu'il puisse tourner à plein régime en continu sans ventilation forcée et sans déclencher la protection thermique et c'est bien ce qui est constaté en utilisation.
joël
|