Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
7
PFB a écrit :
Etmo a écrit :Si dessous une comparaison synthétique entre la salle dédiée de Maestro et mon Salon traité.
Unité de base le mètre

[Image: attachment.php?aid=30941]

Ca ne bave pas dans le grave?

[Image: yq7Npt.jpg]

PFB

ça bave malheureusement toujours plus ou moins dans le grave .... ;-)

le graphe spectral fourrier est sans nul doute très intéressant mais ,
il serait plus logique d'utiliser le même graphe ondulettes présenté par Etmo, qui est très bien aussi , pour visualiser le couplage du grave avec la pièce au Pe et pour faire des comparaisons très intéressantes ;-)

pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes
que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc .....

et idem , pour ceux qui souhaiteraient en faire autant , pour montrer des exemples
de pièces traitées ou non traitées , à analyser ....

merci
Répondre
1 seconde, c’est énorme... Si tu réduits à 150 ms, on verra mieux les différences...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :1 seconde, c’est énorme... Si tu réduits à 150 ms, on verra mieux les différences...

oui c'est vrai , pour l'aigu seulement , mais on ne verras plus rien après 150ms !!!

dans une pièce non traitée , il me semble logique d'afficher jusqu'a 1 sec ......

moi je couperais plutôt la poire en deux avec 500 ms , ou 3 avec 300ms ...

mais il faudrait que chacun présente le même graphe avec le même paramétrage ...

le plus efficace est de partager le mdat , afin que chacun puisse choisir ses paramétrages d'affichages ....
Répondre
PFB a écrit :Ca ne bave pas dans le grave?

[Image: yq7Npt.jpg]

PFB

visiblement ça bave moins sur un graphe fourrier que sur un graphe ondulette ,

d'ou l’intérêt d'utiliser le graphe ondelette pour contrôler le couplage du grave avec la piece ....

et aussi le bouton appareil photo de rew (save the graph as an image) pour une meilleure lisibilité .... ;-)

[Image: 210121075105360409.jpg]

[Image: 210121080316825991.jpg]
Répondre
mastro a écrit :ça bave malheureusement toujours plus ou moins dans le grave .... ;-)

le graphe spectral fourrier est sans nul doute très intéressant mais ,
il serait plus logique d'utiliser le même graphe que celui présenté par Etmo, qui est très bien aussi , pour visualiser le couplage du grave avec la pièce au Pe et pour faire des comparaisons très intéressantes ;-)

pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes
que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc .....

et idem , pour ceux qui souhaiterais en faire autant , pour montrer des exemples
de pièces traitées ou non traitées , à analyser ....

merci

Et oui, ça bave Big Grin, ça dégouline même Tongue

Mesure à 2 m

amplitude 33 db, smooth 1/6 d'octave à 500 ms.

Il n'y a aucun traitement Wink

Sous 30 Hz, c'est déjà le Bronx, alors à 11 Hz !!! ..........

[Image: mini_210121081609186053.jpg]

Je vais chopper le séjour pour voir la différence.

Cdt. Gilles
Répondre
[Image: a4c32ae3c920c6dd5098e0d3b1d5f4a2.gif]

Dans le séjour de 35 m² plafond 3 m, aucun traitement également !! Big Grin

[Image: mini_210121082955356332.jpg]

Cdt. Gilles
Répondre
Etmo a écrit :Bonjour à tous

Je vais essayer de vous donner quelques ordres de grandeurs en partant des formules acoustiques courantes et plutôt fiable.

Je définis les grandeurs suivantes de façons abrégées dans les formules :
V : volume de la pièce
A : surface équivalente d’absorbant dans la pièce.
Tr : le temps de réverbération
Dc : distance critique
Q : directivité

Tout le monde se précipite sur les basses fréquences. C’est une grave erreur, il est nécessaire de traité tout le spectre et en particulier les fréquences médium.

Pour une pièce de vie non traitée avec quelques meubles, on peut estimer que temps de réverbération est souvent proche 1 à 1.5 secondes. A partir de ce Tr on peut estimer la surface équivalente d’absorbant déjà présent dans le local en utilisant la formule de sabine (Tr=0.163*V/A). Ce qui donne A = 0.163*V/Tr. Pour une pièce courante de 30m² avec 2.5m de hauteur vous avez 75m3 de volume, avec un Tr de 1.25s nous obtenons une surface A de 8m2 environ.

Quelle est la distance d'écoute recommandée?

Pour une enceinte, la directivité Q varie couramment de 1 à 8. Si on prend un Q de 4 que doit être la distance d’écoute recommandée dans le local?
On peut l’estimer avec la formule suivante : Dc = Racine (Q*A /50) soit Racine(4*8/50) = 0.8m. Pour obtenir un son correct il faut au grand maximum se placé deux fois la distance critique. Ce qui donne 1.60m maximum. On peut améliorer les choses avec un peu de directivité mai cela devient vite limité. Avec une directivité de 8 soit de grand pavillon dans les fréquences médium Dc = 1.1m soit une distance d’écoute maximum de 2.2m. Ce n'est pas compatible avec de grand pavillon.

Pour obtenir une distance d’écoute plus confortable il n’y a qu’une seule solution : Ajouter des absorbants.

Quelle surface faut-il ajouter?

Partons d’une enceinte avec une directivité de 4 écouté à 1.9m
Dc = Racine(Q*A/50) soit Dc² = Q*A/50 <=> A = Dc² * 50 / Q = 1.9² * 50 / 4 = 45m²
Donc aux 8m2 de la salle avec ses meubles, il faut ajouter 37m2.
Si on part sur des absorbants type mousse ou fibre leur coefficient alpha est proche de 0.90 dans la bande utile. Cela donne donc 37m²/0.9 = 41m2
Il faudrait donc traiter un grand nombre de mur et/ou une bonne partie du plafond. Les premières réflexions proches de l’auditeur ne seront pas suffisantes. Il faut aussi rester très modeste sur les distances d’écoute.
Cela résume mes propres choix pour obtenir un résultat acoustique correcte sans plus.

Les basses fréquences étaient franchement le cadet de mes soucis car l’enjeux est déjà de taille pour les médiums au-dessus de 250hz.

Les zones à traiter en priorité sont les murs proches, sol et le plafond pour éviter les réflexions.

La taille minimum d'un panneau absorbant pour traiter une réflexion doit être de deux fois la longueur d'onde. A 270Hz, il faut donc des panneaux de 2.5m de hauteur.

L'épaisseur minimum pour la plupart des absorbant doit-être de 50mm voir 100mm pour un meilleur résultat.

Pour illustrer les propos quelques spectres en fonction de la distance et du traitement.

Bonjour,
tout le monde ne se précipite pas sur le grave non, j'indique justement que j'isole ce problème pour le traiter avec une voie dédiée, cela permet de simplifier les contraintes d'un point de vue acoustique du local en offrant plus de possibilité de positionnement.
Mais il est vrai que le plus gros problème dans un local courant reste le grave, le médium aigu se contourne (pavillon) ou se traite plutôt bien car en régime "diffus" avec longueur d'onde bien plus petite (absorbant et ou diffusion, a observer et identifier selon étude géométrique des réflexions).

Pour ce qui est de l'usage des pavillons, tu exprimes un avis sur une hypothèse mal choisie, voyons plutôt ce que dit la réalité avec une approche moins biaisée que la tienne :
Je reprends ta mesure mise en ligne, voie droite et gauche :

Les premières réflexions sont plutôt bien contenues en effet, c'est apréciable quand on sait qu'il y a un mur proche, amélioration possible vers 1 Khz

Maintenant 2 mesures avec grand pavillons :

A gauche, mon ancien salon en appartement, pièce de 30 m² courante (mur et plafond peints, pas de tableau), plafond ht 2500 standard, aucun traitement en dehors de rideau plissé en coton derrière le canapé.
Les premières réflexions y sont mieux évitées grâce au contrôle de la directivité des pavillons qui envoi moins d'NRJ au parois latérales. Pas de montage "inwall" bien entendu.
A droite, dans mon salon actuel, plus grand, toujours pas de traitement sauf au sol entre les enceintes et le point d'écoute (mobilier modifié) et derrière le point d'écoute.

Bonne gestion aussi des premières réflexions grâce au pavillon non?
Le contrôle de ces dernières est ici finalement concrètement meilleur et descend plus bas que ton exemple.

J'ai également entouré en bleu un cas d’illustration de recherche de cause d'une réflexion, 20 ms cela correspond a une distance totale parcouru de 6.8 m (aller retour), soit une surface située a 3.4 m, ce qui correspond a un mur situé derrière le canapé.
Ce mur est déjà traité par un panneau absorbant ce qui atténue sensiblement (sur le spectro, la zone est jaune vert soit 90 dB environ, donc -10dB par rapport au pic a 100 dB) , mais sont épaisseur est limité pour permettre l'ouverture d'une porte, plus épais son action serait plus importante vers 400 Hz. Le gain de ce traitement a été très audible.

Voila, donc le pav ça marche très bien comme solution, après chacun fait ce qu'il veut, pas de soucis avec cela.
Pour le calcul de la distance d'écoute même chose, avec la bonne hypothèse tout rentre dans l’ordre.

Un autre exemple, cette fois ci une pièce non traité avec de petites enceinte, pas suffisamment amortie naturellement :

là ça pique et demanderai a être amélioré ...

Tout les spectro sont affichés avec strictement les mêmes paramètres, mesures du point d'écoute.

pour finir les Tr de chacune des pièces en exemple, chacun trouvera facilement qui est quoi, remarquez que mon ancien salon non traité en dehors d'un rideau est celui qui offre la meilleur régularité ...
Autrement dit en arrivant dans une pièce, le mieux reste de faire une mesure pour se faire une idée :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
PFB a écrit :Tu veux des photos des AVAA?
Non, c'est bon, je vois très bien de quoi ça a l'air.Wink
Ce qui m'a interpellé, c'est quand tu as écris:
"Mais l'important c'est l'influence d'une très faible surface d'absorbant qui sans être idéale peut subjectivement être suffisante."
C'est sur cette partie du traitement que j'aurais souhaité en savoir plus. A moins que ça ne soit justement les AVAA dont tu parlais?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour à tous et merci,

De manière à uniformiser les graphiques et la présentation des données, pouvez-vous fournir les Mdat?
Merci d'indiquer la surface de pièce, la hauteur moyenne ou le volume et la distance pour chaque série de mesure.

Cordialement.

Étienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Greg

Si j'ai bien compris, tu as au moins dans l'une des pièces un rideau absorbant derrière les auditeurs et donc dans le cone d'émission du pavillon.

C'est une excellente idée certains studios sont réalisés sur ce principe. Les murs sont constuits pour renvoyer tous les reflexions vers l'arrière de la pièce laissant une zone libre de reflexions pour l'ecoute. Le mur arrière qui reçoit tout le direct et les reflexions absorbe et diffuse le son.

Tes pavillons remplacent les murs pour guider une grande partie de l'énergie vers le rideau absorbant.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)