Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
15/11/2015-19:43:56
(Modification du message : 15/11/2015-20:55:59 par Patrick.)
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a bien précisé "analyse subjective".
Pourquoi lui chercher d'autres motivations.
Il fait partager son enthousiasme de la découverte d'un élément de son système.
Faut pas refroidir ça.
Ou alors on se formate et là gaffe à celui qui sort des rails.
Cordialement.
Patrick
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
15/11/2015-19:55:30
(Modification du message : 15/11/2015-19:59:40 par gillesni.)
"Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire."
Francis,
Nous avions correspondu il y a quelques années et il me semble que la conversation était courtoise. J'avais d'ailleurs apprécié certains de tes commentaires ou conseils, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
Cependant, à y réfléchir, et compte tenu de ce que j'ai lu plus haut, je trouve qu'une telle signature est finalement extrêmement arrogante, et blessante, gratuitement.
D'une manière générale, il y a des façons de dire les choses.
La musique n'adoucirait-elle plus les moeurs. On en aurait pourtant tous bien besoin.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 37
enregistré
15/11/2015-20:30:43
(Modification du message : 15/11/2015-20:33:41 par folkdeath95.)
Je trouve la signature de Francis assez juste, dans le fond.
Après, soit Francis met cette phrase en prenant du recul et en s'incluant lui-même dans les possesseurs d'installation hifi qui se contentent des défauts de son système, auquel cas c'est plutôt marrant et bien vu.
Soit il se sent au-dessus de la mêlée, détenteur de la vérité vraie absolue et possesseur, lui, d'un système calibré dans un local silencieux et adapté, donc supérieur aux autres. Dans ce cas, oui, c'est arrogant, mais ça ne mérite même pas qu'on si intéresse.
J'ai toujours penché pour la première hypothèse.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
francisbr a écrit :calivin a écrit :Ben oui, Sébastien voulait surement s'assurer que rien n'était pété
Non.
...Comment peut-on faire une première analyse subjective dans ces conditions, c'est à dire sans un filtrage adapté ?
Donc, j'assume mes propos, c'est du grand n'importe quoi.
Francis Brooke
Francis, ne t'en déplaise, la vérification du fonctionnement des compressions était l'objectif principal. J'ai bien fait une analyse subjective en sachant tout à fait la relativiser. Relis-moi: "tout est à faire". Il me semble que cela dit ce que ça a à dire.
gillesni a écrit :Francis,
...D'une manière générale, il y a des façons de dire les choses.
La musique n'adoucirait-elle plus les mœurs. On en aurait pourtant tous bien besoin.
Tout à fait.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 92
enregistré
Francis pourquoi es tu si aigri, vu tes propos et ta signature j'en conclus que tu n'as plus de systeme "hifi" alors pourquoi participes tu aux discussions, pour dire des c.....ies?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
MÉLAUDIA.adhérent
Dans notre démarche d'audiophile/mélomane, n'y a-t-il pas plus grand plaisir que d'avoir le sourire en plein visage grâce à une nouvelle composante ou un nouveau réglage qui permet de jouir encore plus de la musique? Ce midi, j'ai pu brancher mes compressions Yamaha JA-4281A, leurs supports ayant été construits en matinée. Wow!!! Filtré à 6dB, avec ajustement sommaire grâce à un L-Pad, il ne m'a fallu que quelques secondes pour entendre comment elles vont plus loin dans l'aigu que les TD-2001. Une sacré belle prise!
Maintenant, je retourne au boulot: mise en place d'un premier filtre d'essai en 6dB par octave sur les compressions Onken et les GPA 414-8B. Ensuite, écoute sommaire et mesures de l'ensemble.
À suivre avec enthousiasme,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Citation :je trouve qu'une telle signature est finalement extrêmement arrogante, et blessante, gratuitement.
Dans les propos, il y a la forme et le fond.
Réfléchissez à la signature de Francis sur le fond, elle présente un intérêt.
A vouloir tenir des propos dont la forme est trop parfaite, le message ne passe plus.
Il faut parfois être limite provocation pour arriver à faire passer un message...
Ensuite sur le fond,
le terme de "local bruyant" ne s'applique pas à tous. Francis n'est pas passé chez chacun d'entre nous !!!
le terme de "non calibré" ne me concerne pas.
les "défauts" je les minimises.
La seule chose de "plaisante" est d'entendre chez soi ce qui vous avez entendu au concert acoustique.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 41
enregistré
Salut Seb,
en fait, avec le recul, tu verras qu'il est plus prudent de dire (comme j'ai fait) que les Yamaha vont (juste) un peu plus loin, mais à peine, que les TAD, sinon tu vas faire exploser leurs prix...
Il y a d'autres composants de ce style dont il vaut mieux taire leur "impact et qualité", les moteurs Yamaha ou Gauss en médium, les "simples" HP EV12M ou Celestion G12 H100 en bas médium...
Après une fois que tu as ces HPs en stock, tu peux commencer à en parler, mais à peine, et plutôt les faire écouter aux convives de passage, en déclarant, "ho ce pauv' HP, c'est pas très connu, c'est de la sono...." et attendre leurs retours...
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
MÉLAUDIA.adhérent
olivecsm a écrit :Salut Seb,
en fait, avec le recul, tu verras qu'il est plus prudent de dire (comme j'ai fait) que les Yamaha vont (juste) un peu plus loin, mais à peine, que les TAD, sinon tu vas faire exploser leurs prix...
A+
Olivier
 C'est noté.
Le filtre 6dB est installé. J'ai écouté quelques pièces. Les niveaux sont à ajuster. Je débute les mesures.
À plus tard,
Sébastien
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
16/11/2015-20:35:22
(Modification du message : 16/11/2015-20:36:04 par gillesni.)
Dominique,
Nous discutions justement de la forme, et non pas du fond.
Celle-ci est essentielle pour préserver le lien social, qui est bien plus important que d'avoir un système parfaitement calibré.
Mais j'espère que l'incident et clos et que tout le monde va revenir au sujet du fil.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|