Sujets : 37
enregistré
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :Sur son gros 4 voies, bas-médium, médium et aigu sont alignés ou près de l'être. Par contre, pour le grave, ça me ramène à une question posée la semaine dernière, restée sans réponse: comment aligne-t-on la voie de grave avec le reste quand on utilise un pavillon au plafond?
Sébastien
Ca me parait compliquer à faire. Peut-être est-il possible de mettre l'ensemble pavillons très loin en arrière dans la pièce pour compenser la longueur des pavillons de grave.
Ca n'a pas l'air d'être le cas ici (ni chez Tamaru, ni sur d'autres installations de ce genre dont j'ai pu voir des photo).
Il y a aussi la solution du filtre actif numérique qui permet de gérer ça. Je ne sais pas si Kaneda utilise ce genre de chose).
Dernière hypothèse: Kaneda n'a pas aligné le grave et vit très bien comme ça, sans se prendre la tête.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
08/11/2015-15:21:25
(Modification du message : 08/11/2015-16:01:22 par jys.)
Sébastien a écrit :... Par contre, pour le grave, ça me ramène à une question posée la semaine dernière, restée sans réponse: comment aligne-t-on la voie de grave avec le reste quand on utilise un pavillon au plafond?
Sébastien
No Problemo ! On déguste
Edit: j'ai eu la chance et l’opportunité d'entendre ce quatre voies Onken avec Pavillons 'Béton dans le plafond' genre Tamaru (avec Jean Hiraga, à Luxembourg il y a trente ans...)
C'est extrêmement convaincant et on ne se pose pas de question sur "les raccords de phase"
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
08/11/2015-15:24:07
(Modification du message : 08/11/2015-15:25:11 par gillesni.)
Mickael,
Non, pas de filtre numérique sur l'installation du Pr Kaneda.
Par ailleurs si tu regardes les photos de son système, on voit les plaques en bois qui bouchent un orifice derrière chaque pavillon de bas-médium.
A la mise en route de son installation, les compression de bas-médium étaient dans la pièce arrière. Puis au fil des écoutes, les calculs, et les écoutes lui ont fait avancer le tout.
Une chose est sûre, tout est calculé et justifiable. Il n'y a pas de place pour le hasard sur son installation.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
J'ai pu installer les Onken OS-500MT et leurs pavillons dans mon système hier. D'une manière tout à fait bâtarde, dans l'unique but de voir si ça joue. J'ai conservé mon filtre actuel. Donc, la compression voit un passe-haut fc=900 Hz de deuxième ordre, avec une cellule de surtension conçue pour la TD-2001, en plus de l'atténuation pour la TAD. Le tout sans tweeter. Bref, une affaire toute croche, mais ça joue, ça fait de la musique, ça s'écoute et je vois déjà que c'est prometteur sur plusieurs aspects. C'est dire.
Pour l'instant, je n'irai pas plus loin dans l'analyse subjective. Je vais au moins attendre à lundi le temps de retirer la surtension du filtre, ajuster un peu plus l'atténuation et installer ma première paire de Yamaha JA-4281B que j'ai reçue. Il risque d'y avoir de la belle musique en début de semaine prochaine.
Ah oui, il faut aussi que je me patente un support pour les Yam. Il me reste toujours du bois à gauche à droite. Je devrais avoir ce qu'il faut. De quoi faire quelque chose en attendant un support mieux travaillé.
À suivre,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
Petite question qui m'est venue dans le calcul de l'atténuation des Onken, la résistance de 12R pour la surtension dans le filtre des TD-2001 ajoute-t-elle une atténuation de plus à la cellule atténuatrice? Voir le lien:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid53966
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
Sébastien a écrit :Petite question qui m'est venue dans le calcul de l'atténuation des Onken, la résistance de 12R pour la surtension dans le filtre des TD-2001 ajoute-t-elle une atténuation de plus à la cellule atténuatrice? Voir le lien:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid53966
Sébastien
Mon erreur, j'ai retrouvé l'explication du filtre de Jimbee:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid50666
Je pensais que 12R participait aussi à la surtension.
Bref, je ferai mes essais d'atténuation en partant des données de base avec le calculateur de mh-audio. Je me demandais seulement si je pouvais déduire quelque chose de l'atténuation de la TD-2001 par rapport au 414-8B. Actuellement, le réglage est bon et la TD-2001 (109 dB) est atténuée de 7.7 dB = 101.3dB.
En partant de cela, je pense viser une première atténuation d'essai pour la OS-500MT (105dB) la menant au même réglage théorique que la TD-2001. Donc, je ne l'atténuerai que de 3.7 dB, en utilisant 2R8 et 15R. Ça peut être un point de départ.
Sébastien
Sujets : 2
enregistré
Bonjour,
Sébastien a écrit :J'ai pu installer les Onken OS-500MT et leurs pavillons dans mon système hier. D'une manière tout à fait bâtarde, dans l'unique but de voir si ça joue. La manière n'est pas bâtarde.
"dans l'unique but de voir si ça joue", c'est juste du grand n'importe quoi !
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 2
enregistré
Bonjour,
Sébastien a écrit :Voir le lien:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid53966 Normalement, par exemple pour la TD-2001, on n'utilise pas un pont diviseur (R3, R4 dans ton schéma) mais une simple résistance en série.
Voir les études de JMLC sur ce sujet.
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
14/11/2015-15:55:54
(Modification du message : 14/11/2015-21:59:53 par Dominique-Tanguy.)
Francis,
Ta remarque n'est pas très gentille... On imagine bien l'enthousiasme de Sébastien qui vient de recevoir ses superbes pavillons et moteurs Onken et qui a envie de les brancher, de manière provisoire, pour les ėcouter...
Il a tout son temps pour faire quelques mesures et optimiser son filtrage pour les exploiter au mieux.
La réfėrence à la solution de JMLC pourrait être discutée, elle n'a pas toujours donner les rėsultats escomptės. Je crois me souvenir que Eric (EBA) a fait quelques essais avec ses TAD 2001 autour de cette solution.
Cordialement,
Dominique T
francisbr a écrit :Bonjour,
Sébastien a écrit :J'ai pu installer les Onken OS-500MT et leurs pavillons dans mon système hier. D'une manière tout à fait bâtarde, dans l'unique but de voir si ça joue. La manière n'est pas bâtarde.
"dans l'unique but de voir si ça joue", c'est juste du grand n'importe quoi !
A+
Francis Brooke
Sujets : 92
enregistré
Pas gentille et en plus c'est ce genre de réflexion qui stoppe tout spontanéité, certains ne posrent pas de peur de recueillir ce genre de commentaires.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
|