Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
francisbr a écrit :...Manifestement, tu ne sembles pas avoir compris qu'un QO concerne les courbes de réponse cible acoustique, qui inclus donc les réponses acoustiques des haut-parleurs...
Francis,
on est bien d'accord : un filtrage ne se conçoit correctement qu'avec la connaissance précise des transducteurs
(la mesure d'impédance est un excellent révélateur de problèmes que les 'mesures fines' en GD et autre CSD ne font que confirmer)
Je me permet d'insister sur ce non-sens propagé et remarquablement documenté (à gerber) qu'un pavillon 'calculé' pour une Fc DOIT être utilisé à 2xFc...
où est l'erreur ? dans le calcul ou dans le concept ?
Quand je calcule un pavillon Expo, il donne satisfaction jusqu'à la fréquence de coupure.
Répondre
Jean-Yves,

Tu viens de soulever une question qui m'intėresse énormément ! Mes expériences rêcentes m'ayant amené à la même conclusion... Je vais suivre la discussion avec encore plus d'intérêt !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

Donc, si je comprends bien, on oublie le 2 x fc voire 1.5 x fc.

Changement de sujet, j'ai trouvé un intéressant document signé JMLC sur le site de Francis Brooke que je consulte de temps à autre depuis 2-3 ans. Il s'agit d'un document traitant du filtrage et de l'alignement:

https://drive.google.com/file/d/0BwTS40I...view?pli=1

J'en suis à mi-lecture et je pense que cela pourra m'aider dans ma démarche. Donc, le lien est là, si ça intéresse d'autres personnes.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Salut Sébastien,

Peut être est il temps pour toi d'arrêter de picorer de çi de là des synthèses, et de construire les tiennes ?

Cordialement,
Vincent
Répondre
Bonjour,

jys a écrit :Je me permet d'insister sur ce non-sens propagé et remarquablement documenté (à gerber) qu'un pavillon 'calculé' pour une Fc DOIT être utilisé à 2xFc...
où est l'erreur ? dans le calcul ou dans le concept ?
Les deux...

La coupure électrique à 2*Fc (typiquement entre 1,5 et 2,5*Fc) est recommandé par les constructeurs de pavillons avec une pente minimale de 12 dB/octave...
Et ces constructeurs s'adressent généralement au marché de la sonorisation pour qui le critère de puissance admissible est important.

Une remarque sur la "Cutt-Off Frequency".
On pourrait imaginer (naïvement ?) que cette Fc a un rapport avec la réponse en fréquence.
Toutefois, sa définition semble assez variable suivant les constructeurs !

Juste deux exemples.

Dans ce premier exemple, la Fc est annoncée à 1200 Hz:
[Image: 15110502520810219013724799.png]

Dans ce deuxième exemple, la Fc est annoncée à 400 Hz:
[Image: 15110502522510219013724800.png]

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
calivin a écrit :Salut Sébastien,

Peut être est il temps pour toi d'arrêter de picorer de çi de là des synthèses, et de construire les tiennes ?

Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,

Non, je ne pense pas. Ce serait plus que prétentieux de ma part. L'électronique et l'acoustique ne sont pas du tout mes domaines de compétence. Je mets la main à la pâte depuis environ 3 ans. Pour l'instant je préfère aller chercher de l'aide sur les forums.

Par contre, je ne pense pas "convenir" à tous. Les personnes pouvant m'aider présentent patience, pédagogie et capacité de vulgarisation et je les en remercie.

Certes, j'acquiers de l'expérience, mais celle-ci reste encore minimale et a besoin d'être approfondie et souvent réactualisée.

Au plaisir,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Pour faire avancer ce dėbat passionnant, quels sont les inconvėnients ã faire travailler un pavillon près de sa fréquence de coupure ?

Si je comprends bien, coupure acoustique du pavillon (souvent 24 db), ou ėlectrique (12 db, 18 db), l'attėnuation provoquera une rotation de phase et un retard de groupe... ?

Près de sa coupure acoustique, le pavillon devient rėsistif, quel est l'inconvėnient ? On pourrait imaginer que cela peut protėger la compression ?

Le niveau de distorsion augmente... C'est vrai pour la compression quand elle est utilisėe prēs de ses limites, mais si le pavillon atténue la compression avant cette limite, la coupure acoustique du pavillon crėe t-elle plus de distorsion qu'une coupure ėlectrique ėquivalente, et la diffėrence est elle significative ?

Dėsolė de poser des questions de béotien, mais je n'ai pas peur de paraître idiot, quand il s'agit d'apprendre...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Près de sa coupure acoustique, le pavillon devient rėsistif, quel est l'inconvėnient ? On pourrait imaginer que cela peut protėger la compression ?

Bonsoir

Pas résistif, mais réactif, c'est-à-dire le contraire. Et ça ne protège en rien la compression, bien au contraire.
C'est d'ailleurs pour cela que la distorsion augmente. En fait, la production d'harmoniques est la même, mais rapportée à une partie réelle plus faible, le taux de distorsion augmente mathématiquement d'autant.
Si on veut corriger, on remonte le niveau dans la zone, et on se mange le surcroît de disto correspondant.
Pour ceux qui sont sensibles au délai de groupe, il suffit de mesurer un pavillon pour constater que ce délai de groupe commence à décoller à partir de 1,5 à 2 fois sa coupure acoustique.

Pascal
Répondre
Mais si on veut pas corriger, puisqu'on recherche l'attènuation, la distorsion est noyée dans l'atténuation, non ?

Et quand tu coupes en electrique, cela ne change rien au délai de groupe ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
On peut sans problème profiter de la coupure acoustique. C'est juste une prise de risque, et il faut avoir le doigt léger sur le potentiomètre de volume...
Mais le niveau baisse, et pas les harmoniques, qui restent intactes.
D'ici quelques mois, je pense pouvoir disposer d'un outil permettant de caractériser l'intermodulation. De nos essais actuels, je pense qu'il y aura de quoi faire tomber de l'armoire les tenants du filtrage à faible pente et a fortiori ceux de l'absence de filtrage. Quand les produits d'intermodulation deviennent nettement prépondérants par rapport à la distorsion harmonique, on a matière à réflexion.

Oui, une coupure électrique ajoute son propre déphasage. Mais c'est aussi une vraie protection...

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)