J'ai remis en service mon "Classe A LED SK 1058". Il a redémarré du premier coup ! Bonne surprise, il fonctionne plutôt pas mal ! Sans doute bien moins neutre que le "Sphinx (AMHA), mais à ma surprise il s'en sort bien. Un son chaud tout comme les radiateurs qui montent en température. Je comptais le démonter pour pièces, finalement, je crois que je vais le conserver...
Jean-Marc,
Désolé pour le "hors sujet"... Bon d'un autre côté, après ce petit test, ma préférence va au "Sphinx" !
Je vais tester les alimentations avec les différentes options.
Merci pour ton retour, cela n'a pas trainé!
Un ton chaud, moins neutre, on peut y trouver une logique. Une cause mesurable serait sympa également, ça en discute un peu a côté.
De mon côté je trouvais les voies plus vrais, naturelles, mais pas nécessairement plus chaudes dans les écoutes comparatives faite a l'époque.
Ce sera amusant de remettre en cause cet ampli, voir si je perçois les choses de la même façons.
"après ce petit test, ma préférence va au "Sphinx" !"
Fayot!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
xn a écrit :Bonjour, pourquoi mettre une résistance en série sur les alims (un LC je comprends, un RC je ne vois pas) ?
La première partie de l'alim est équipée d'une self, mais j'ai mis une petite résistance de 1 ohm pour isoler l'une de l'autre l'alimentation des voies gauche et droite afin de limiter les éventuelles perturbations lors des appels en courant et d'améliorer encore un peu le filtrage.
Cela dit, comme j'ai considérablement le courant de repos (entre 150 et 200 mA) la chute de tension est dérisoire. De plus, vu le rendement des mes HP j'ai besoin de quelques mW !
Cdlt
Alain
Si j'ai le temps aujourd'hui, j'essayerai le CLC, malheureusement, les selfs ne sont pas des Mundorf
Greg,
Je dois avoir encore les transformateurs R-core 2 x 30 V ( 500 VA) de la version du LED n°174.
Si tu décides de refaire ce type d'amplificateurs, tu peux me contacter...
Jean-Marc,
Un haricot d'or... Pas de platine... Je suis déçu, très déçu
Bonjour,
Merci pour la proposition du transfo, on ne sait jamais en effet, mais a priori pour des ampli de 5 / 10 w un 500 VA me semble un peu surdimensionné.
Pour ce qui est du haricot de platine en dehors de la non Mundorf, tu es en bonne voie
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
31/10/2017-10:07:58 (Modification du message : 31/10/2017-10:10:31 par nicolasd.)
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
audiotechno a écrit :La première partie de l'alim est équipée d'une self, mais j'ai mis une petite résistance de 1 ohm pour isoler l'une de l'autre l'alimentation des voies gauche et droite afin de limiter les éventuelles perturbations lors des appels en courant et d'améliorer encore un peu le filtrage.
Cela dit, comme j'ai considérablement réduis le courant de repos (entre 150 et 200 mA) la chute de tension est dérisoire. De plus, vu le rendement des mes HP j'ai besoin de quelques mW !
Cdlt
Alain
Est-il raisonnable de faire du CRC dans une alim de puissance, surtout pour de la classe AB ou il y aura sans doute des appels de courant plus importants (faible chute de tension avec le courant de repos, mais quand la modulation réclame plusieurs ampères ?), quid la constante de temps du filtrage ? pour un étage d'entrée je le conçois, mais pour un étage de puissance ... ? c'est tout l’intérêt d'un CLC avec une self très peu résistive ....
nicolasd a écrit :Est-il raisonnable de faire du CRC dans une alim de puissance, surtout pour de la classe AB ou il y aura sans doute des appels de courant plus importants (faible chute de tension avec le courant de repos, mais quand la modulation réclame plusieurs ampères ?), quid la constante de temps du filtrage ? pour un étage d'entrée je le conçois, mais pour un étage de puissance ... ? c'est tout l’intérêt d'un CLC avec une self très peu résistive ....
Bonjour Nicolas,
La modulation ne réclamera pas plusieurs ampères, tout au plus quelques dizaines de mA !
En effet, même si je considère le haut-parleur de plus faible rendement de mon système, le haut-parleur de grave doté d'un rendement de 97 à 98 dB, il ne lui faudra que 500 mW pour qu'il fournisse un niveau d'environ 80 dB à 4m, ce qui est déjà confortable en utilisation domestique.
La chambre de compression TAD 4001 se contente pour le même niveau, de 16 mW.
Tu n'as apparemment vu le tableau que je publie à la fin de la description de mon ampli 4x15W.
Cordialement
Alain
31/10/2017-14:58:38 (Modification du message : 31/10/2017-15:00:24 par HaH.)
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,
Nicolasd,
Citation :Est-il raisonnable de faire du CRC dans une alim de puissance, surtout pour de la classe AB ou il y aura sans doute des appels de courant plus importants (faible chute de tension avec le courant de repos, mais quand la modulation réclame plusieurs ampères ?), quid la constante de temps du filtrage ?
La version du "Sphinx" sur lequel je teste les différentes alimentations est en classe A. Je n'ai malheureusement pas fait l'essai de séparer mes 2 x 4 x 4700 µF (par canal)par une résistance de faible valeur, c'est bien dommage... Dans ma démarche, je suis parti sur capa en // VS "deux grosses bouteilles style Felsic". Ma première expérimentation fut maladroite, j'ai testé une voie d'une façon, contre une voie d'une autre façon. Je ne peux en tirer aucune conclusion ! Tout ça parce que je voulais rester en double mono ! Ensuite vu les composants à ma disposition, j'ai bien été obligé d'avoir une alimentation commune pour deux cartes. Je suis donc passer en CRC et là, je peux t'affirmer qu'il n'y a pas besoin d'avoir des oreilles d'or pour entendre la différence ! Mais, je suis passer d'un filtrage de 4 x 4 x 4700 µF (deux alimentations séparées) soit 75200 µF contre 2 x 22000 + 47000 soit 138000 µF. Le test est donc faussé... La différence vient-elle de la capacité plus grande, de la résistance entre les capas, ou du type de condensateur ? Avec le recul, j'avoue avoir été égoïste sur ce coup là et avoir penser à la solution que j'allais adopter plutôt que faire des essais généralistes...
A tous,
Donc je remplace les deux résistances de 0,22 Ohms par deux selfs "Monacor" de 4,7 mH (résistance à l'Ohmmètre 0,8) [photo 1]. Je mesure la tension aux bornes des selfs, un peu moins de un Volt, pour un courant de un ampère, j'ai donc une résistance série d'un peu moins d'un Ohm, conforme à la mesure. Là, avec un seul élément qui change, c'est plus facile de conclure. Le bas médium a plus de matière et il me semble perdre la sensation d'agressivité ressentie sur le médium. Pour moi, et à mon goût c'est ce qui me satisfait le plus.
Me vient l'idée de faire une dernière expérience.......avant la prochaine
Et si je remplaçais les "bouteilles" par des "mignonnettes". J'ai le matériel a disposition. Le montage sera 22000 //10000 µF ; une self de 4,7 mH ; 22000 //22000 µF par tension et en double mono soit un total de 304000 µF [photo 2]. Je reprends une mesure de tension aux bornes des selfs, et évidemment je trouve un peu moins de 500mV (normal, je suis maintenant en double mono).
Mise en service, écoute, je sais maintenant que la dernière solution est celle que je vais appliquer pour le montage au propre du "Sphinx", avec une option "Audiotechno" pour des résistances entre l'alimentation et l'amplificateur.
Avec ce "Sphinx", j'aurais fais tout un tas d'expériences, câblage, type de résistance, type d'alimentations. Pour ces dernières, un récapitulatif en précisant que tous les essais ont été effectués sur la voie médium. L'amplificateur a une puissance de deux fois cinq Watts en classe A alimentant des Yamaha 6681B sur pavillons MK1003 :
alimentation de laboratoire : son mou, mais déjà très bien.
alimentation à découpage : les modules essayés ne semblaient pas convenir à l'audio, problème de ronflette.
Alimentation traditionnelle avec condensateur Panasonic FR : très bien
Alimentation CRC : avec une capacité totale supérieure à celle des Panasonic FR, meilleur bas médium, plus de détails, un soupçon d'agressivité sur le médium
Alimentation CLC : Un bas médium avec plus de matière, médium plus "doux"
Alimentation CLC double mono : Capacité doublée par rapport à la précédente, encore plus de matière aux bas médium, les instruments "détourés", beaucoup de micro détails.
Voilà mes constations validées uniquement par moi-même et décrites à l'insu de mon plein gré Bref, vous n'êtes pas obligé de me croire et vous ferez bien ce que vous voudrez, moi je sais dorénavant quel type d'alimentation, je vais adopter pour la mise en coffret de ce "SPHINX".
Alain,
Ton tableau ma rassuré sur les puissances adoptées pour mon système Merci.
Et qu'est ce qui vient d'arrivée pour continuer l'aventure... voir photo 3. Je vais pouvoir écouter le son des diodes Raoul, pas taper...
Bonsoir à tous
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai 2 étages de puissance du '' transitube '' ( LED N° 139 )
IRF150 + 2 x LM317HVK
Très sensible à la qualité de l'alim ( comme tous les SE ) , j'ai fini en double mono avec 2 alim séparées 20kg/pc ( Soft-start + R-core 500VA + double pont de diode ( spécial audio lol, je ne sais plus quelle réf sur selectronic ) + 2 x 33mF + régulateur ( modif d'un shéma sur NRDS ) + 2 x 10mF ) + encore 2 x 10mF sur l'ampli.
Résultat: petit petit souffle avec l'oreille dans l'Iwata
Cordialement
Christophe