Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Patrice,

D'après ton explication, on pourrait comprendre que tes tweeters sont branchės en parallèle sur le moteur de mėdium ( qui est atténuė, donc le Yamaha est atténué) mais que tu as installé un coupe haut sur le mėdium, sur les conseils de Dominique....

Du coup, il ne doit pas sortir grand chose du tweeter....

Ai-je mal compris ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique
Comme ta remarque (logique) m'a un peu interpelé (car on entend des aigus ) j'en ai discuté avec Dominique.
En fait le rôle du condo est plus de lisser la courbe que de couper les aigus. On peut donc dire que le médium file..
De plus on avait fait des mesures qui confortaient nos impressions ( malheureusement pas enregistrées).
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :L'approche dėcrite par Olivier ne devrait pas fonctionner avec le Yamaha.

Je coupe avec un condensateur de 1 uf, et le raccord se fait vers 8000 Hz, ã partir de là, le tweeter a une réponse plate jusu'à environ 16000 Hz et commence à chuter après.

Je n'atténue pas le tweeter, mais je suis réglė sur deux 38 cm qui font 105 db de sensibilité.

Dominique T

Donc, cette approche du 1uF sur le Yamaha devrait assez bien convenir. Par contre, j'ajouterai pour sûr un circuit d'atténuation, car mon 414-8B n'est qu'à 96dB de sensibilité.

Ensuite, l'utilisation du filtre en 6dB (Azuma?) trouvé pour la OS-500MT me semble à essayer. Concernant les filtres en 6dB, est-ce fondé de dire qu'ils conviennent plutôt à de la multi-amplification? On m'a dit cela dernièrement. Moi, j'utiliserai le Kanéda 228+ en large bande.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir Sébastien,

Que le filtrage electrique soit avant ou après les ampli revient exactement au même. Les deux subissent la coupure naturelle des HP.
La seule différence que j'y vois est que le filtre après ampli subit la variation d'impédance du HP.

Vincent
Répondre
patriceb a écrit :Dominique
Comme ta remarque (logique) m'a un peu interpelé (car on entend des aigus ) j'en ai discuté avec Dominique.
En fait le rôle du condo est plus de lisser la courbe que de couper les aigus. On peut donc dire que le médium file..
De plus on avait fait des mesures qui confortaient nos impressions ( malheureusement pas enregistrées).
Patrice

En fait, tu laisses bien filer le medium vers le haut (sans passe bas) ?

Dans ce cas la, pas de soucis, j'avais mal interprété... Pour info, et pour Sėbastien, la stratėgie de raccordement du tweeter est très diffėrente car ton medium monte beaucoup plus haut que la Onken.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique,

Je viens de faire le tour de plusieurs messages du forum via la fonction "Recherche", car nous avions déjà parlé de ce sujet de la fréquence de coupure acoustique du pavillon.

Grosso modo, je replace le fait que la fc de coupure visée doit être au moins à 1.5 voire 2 fois la fc acoustique du pavillon. Par contre, sur le relevé que tu m’envoies, je n'arrive pas à faire la distinction entre la fréquence de coupure basse naturelle du pavillon et la coupure de la compression Onken 455. Si tu as des observables sur lesquels attirer mon attention ce serait apprécié.

En relisant la traduction du site d'Onken, il est mentionné que le pavillon 500Wood peut-être utilisé dès 500-600Hz. Ainsi, je ne peux que me contenter de déduire que la coupure acoustique de ce pavillon doit être aux alentours de 300 Hz.

Sébastien

P.s.: chouette document! Ça vient d'où?

Dominique-Tanguy a écrit :Sébastien,

Tu peux utiliser cette mesure pour calculer la coupure acoustique du pavillon Onken associė à un 455. Le raccordement avec le tweeter, surtout le Yamaha, ne devrait pas être bien compliqué.

Pour le 414, il y a de nombreuses possibilitės...

[Image: attachment.php?aid=11884]
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien,

C'est un document Onken ou le prix du pavillon est affiché à 150000 yens la paire.
Dans un autre document Onken, il est bien spécifié que le pavillon SC500Wood peut être utilisé à partir de 600 HZ avec la 500MT ou la 455 Esprit. La bande passante de ce pavillon allant de 300 Hz à 20000 Hz.
Par ailleurs, on peut constater que les filtres médium d'origine Onken ont une coupure basse entre 600/650 Hz minimum et 900 HZ.
Les 414 montent jusqu'à 1000Hz avec qualité. Les couper plus bas que 600 Hz me semble dommage. Mon opinion est que si tu préfères malgré tout couper tes 500MT plus bas que 600 Hz, il te faut songer à un autre pavillon. Avec des 416, ça pourrait à la rigueur se comprendre, car il serait logique de les couper un peu plus bas, bien que certains les coupent jusqu'à 1500Hz. Mais ce ne serait pas au bénéfice de la qualité.

Ce n'est pas un hasard si les Harmo ballade Onken qui utilisaient le 414 Altec ainsi que les 845 ES Onken donnés pour une BP de 500/21000 Hz, mais aussi parfois les 500MT dans certaines séries, avaient une coupure à 900Hz...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Gilles, pour ma part, je suis très satisfait de ma coupure actuelle aux environs de 900 Hz en 12dB/oct. D'ailleurs, c'est avec ce filtre que je compte essayer les Onken OS-500MT et les pavillons 500Wood dès leur arrivée chez moi pour voir si tout fonctionne bien. Je ne suis pas contre l'idée de reprendre un filtre ressemblant à celui-là.

Si tel serait le cas, est-ce qu'un simple condo (6dB/oct) sur le tweeter serait approprié? Ou j'aurais plutôt intérêt à aussi lui faire un 12 dB par octave pour respecter davantage la phase?

Sébastien

Répondre
Pour le tweeter, les essais en 6dB/oct. sont simples.
Tu peux facilement faire varier la valeur du condo, l'atténuation et/ou la position du tweeter.
Après, 6 mieux que 12, j'avoue ne pas savoir.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,

gillesni a écrit :Après, 6 mieux que 12, j'avoue ne pas savoir.
Ça dépend de son objectif personnel...

Si on aime bien la coloration apportée par la distorsion d'une compression et/ou la fragmentation d'un haut-parleur, un filtre électrique 6 dB est préférable.

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)