Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
Bonsoir Pierre,
(18/09/2022-09:40:07)Ragnarsson a écrit : R la résistance utilisée comme charge
Rs la résistance de sortie

Atténuation mesurée: AdB en dB
Atténuation: A= 10 à la puissance (AdB/20)

A=R/(R+Rs)
Rs=R((1/A)-1)
(21/09/2022-05:40:43)Ragnarsson a écrit : L’impedance d’entrée de la carte son étant de 5k (il faudrait elle aussi la mesurer), mets une resistance de valeur inférieure, 2,2k par exemple. La valeur R deviendra (R1+R2)/(R1R2), R1 etant la resistance d’entrée de la carte son et R2 la résistance de charge ajoutée. Avec R2=2,2k on obtient R=1,53k.
R s'écrit plutôt (R1·R2)/(R1+R2).
Et Rs=R((1/A)-1) ne vaut que si A est mesurée de sans charge (sans carte son à R1 d'entrée non négligeable) vers R.
La méthode que tu préconises est à corriger dans ses formules.
(21/09/2022-15:03:18)Ragnarsson a écrit : Ah c’est une sortie en courant!
Que doit comprendre Christophe de cette exclamation ? Qu'il doit utiliser des amplificateurs IVC ?

Jean-Marc.
Répondre
Mon message a été fait un peu tôt, les neurones pas encore tous connectés et vite fait depuis le téléphone. Je prendrai le temps de corriger.
Répondre
Question 
Bonjour,   Cool

Voici la réponse du sav@advanceparis.com :

Bonjour,

l’impédance de sortie RCA et en XLR est de 47KΩ.

Cordialement,

Raphaël.

ADVANCE PARIS
Service Après Vente 
13, Rue du Coq Gaulois 
77170 Brie-Comte-Robert

[Image: 0?ui=2&ik=88a230b547&attid=0.1.1&permmsg...Y&disp=emb]

Sinon, j'ai changé d'entrée, j'ai pris l'entrée tuner côté gauche.

Lorsque je monte le signal avec le potentiomètre d'entrée de la carte son le signal varie bien.

Je sors de la carte son par la canal 1 et j'entre dans le canal gauche Aux1 du préampli.

Puis je sors du préampli par le canal gauche RCA et j'entre sur le canal 1 de la carte son.

A la sortie du préampli je mets ou pas la résistance en // de 10,08 KR

Par contre lorsque j'agis sur le potentiomètre général du préampli le signal ne bouge pas  [Image: sad.png]

Pour utiliser le générateur de fréquence dans REW : je mets 1000 Hz, en sinus mais quelle tension dois-je envoyer ?
(j'ai bien retenu que sur la sortie de la carte son il ne fallait pas envoyer l'alimentation fantôme 48 V pour le micro)

Merci 

Bonne journée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Voici la réponse du sav@advanceparis.com :

Bonjour,
Cordialement,
Raphaël.
ADVANCE PARIS
Aussi sec ? Avec une telle valeur, il faudrait peut-être ajouter un conseil d'utilisation.
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Par contre lorsque j'agis sur le potentiomètre général du préampli le signal ne bouge pas
Le point à corriger avant tout. Je ne vois qu'une coquille de câblage...
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Pour utiliser le générateur de fréquence dans REW : je mets 1000 Hz, en sinus mais quelle tension dois-je envoyer ?
(j'ai bien retenu que sur la sortie de la carte son il ne fallait pas envoyer l'alimentation fantôme 48 V pour le micro)
Une tension qui ne sature pas le préampli. Je te conseille de placer un multimètre pour mesurer cette tension (mets plutôt 400Hz), l'occasion de calibrer (Calibrate level) le generator de REW, comme tu l'as fait pour le SPL meter avec cette fois un sonomètre. Quant à l'alimentation fantôme, elle n'est pas sur la sortie mais sur une entrée.

Jean-Marc.
Répondre
(21/09/2022-14:21:11)Jaudio a écrit : Une méthode simple pour mesurer l'impédance de sortie :
Générateur en entrée du préampli à 400hz
Régler pour mesurer 1v en sortie du préampli à vide,
Connecter un potar de 50k ohms sur la sorti entre signal et masse (réglé à son max)
Connecter le multimètre sur cette sortie 
Et tourner le potar jusqu'à atteindre la moitié de la valeur initiale, 
Quand tu as 0,500v, tu arrêtes tout, débranche le potar et tu le teste avec le multimètre en ohms.
La valeur que tu lis est égale à l'impédance de sortie.

Bonsoir Jo,

Je trouve 549 Ohms.

Bonne soirée
Christophe.

(24/09/2022-16:07:24)JM Plantefeve a écrit :
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Voici la réponse du sav@advanceparis.com :

Bonjour,
Cordialement,
Raphaël.
ADVANCE PARIS
Aussi sec ? Avec une telle valeur, il faudrait peut-être ajouter un conseil d'utilisation.
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Par contre lorsque j'agis sur le potentiomètre général du préampli le signal ne bouge pas
Le point à corriger avant tout. Je ne vois qu'une coquille de câblage...
(23/09/2022-06:02:44)xtof a écrit : Pour utiliser le générateur de fréquence dans REW : je mets 1000 Hz, en sinus mais quelle tension dois-je envoyer ?
Une tension qui ne sature pas le préampli. Je te conseille de placer un multimètre pour mesurer cette tension (mets plutôt 400Hz), l'occasion de calibrer (Calibrate level) le generator de REW, comme tu l'as fait pour le SPL meter avec cette fois un sonomètre. Quant à l'alimentation fantôme, elle n'est pas sur la sortie mais sur une entrée.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai trouvé mon erreur de branchement.
J'avais bouclé mon signal d'entrée avec le signal de sortie  Sad

Par contre je n'arrive pas à faire la manipe de Pierre. Entre le générateur et le RTA j'obtiens n'importe quoi au lieu d'une sortie fixe.
J'ai besoin de connaitre les valeurs du générateur et du RTA.

Voici les images que j'obtiens 

Du générateur :

Du RTA sans résistance :

Du RTA avec résistance de 10 K :

Je n'arrive pas à calibrer le générateur...

Bonne soirée

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Bonsoir Jo,
Je trouve 549 Ohms.
Cela me semble plus probable que ce qu'annonce Advance par son mail (47kΩ).
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Par contre je n'arrive pas à faire la manipe de Pierre. Entre le générateur et le RTA j'obtiens n'importe quoi au lieu d'une sortie fixe.
Voici les images que j'obtiens ...
Etrange, on ne voit le signal 400Hz que quand la résistance est là et le niveau de bruit est très élevé. Câble ou connectique ?
Aussi, aucun intérêt ici à mettre l'axe vertical en SPL alors qu'on veut une lecture en volts.
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Je n'arrive pas à calibrer le générateur...
Le mode d'emploi :
Les niveaux de tension de sortie sont calibrés à l'aide du bouton Calibrate level. Un signal sinusoïdal doit être joué et la tension efficace produite doit être mesurée à l'aide d'un multimètre et saisie dans la boîte de dialogue de calibrage. Les multimètres ont tendance à être plus précis avec les signaux qui sont autour de la fréquence du secteur. Une fois la tension entrée, les tensions pleine échelle correspondantes (rms et crête) s'affichent.

Idem pour la fenêtre RTA :
The input level is calibrated by pressing the Calibrate level button above the graph while the RTA is running. A signal with a known rms voltage level should be applied to the input and that rms level entered in the calibration dialog.

Jean-Marc.
Répondre
(25/09/2022-11:03:14)JM Plantefeve a écrit :
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Bonsoir Jo,
Je trouve 549 Ohms.
Cela me semble plus probable que ce qu'annonce Advance par son mail (47kΩ).
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Par contre je n'arrive pas à faire la manipe de Pierre. Entre le générateur et le RTA j'obtiens n'importe quoi au lieu d'une sortie fixe.
Voici les images que j'obtiens ...
Etrange, on ne voit le signal 400Hz que quand la résistance est là et le niveau de bruit est très élevé. Câble ou connectique ?
Aussi, aucun intérêt ici à mettre l'axe vertical en SPL alors qu'on veut une lecture en volts.
(24/09/2022-19:12:26)xtof a écrit : Je n'arrive pas à calibrer le générateur...
Le mode d'emploi :
Les niveaux de tension de sortie sont calibrés à l'aide du bouton Calibrate level. Un signal sinusoïdal doit être joué et la tension efficace produite doit être mesurée à l'aide d'un multimètre et saisie dans la boîte de dialogue de calibrage. Les multimètres ont tendance à être plus précis avec les signaux qui sont autour de la fréquence du secteur. Une fois la tension entrée, les tensions pleine échelle correspondantes (rms et crête) s'affichent.

Idem pour la fenêtre RTA :
The input level is calibrated by pressing the Calibrate level button above the graph while the RTA is running. A signal with a known rms voltage level should be applied to the input and that rms level entered in the calibration dialog.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

J'avance un peu. 
J'ai réussi à calibrer le générateur et le RTA à 1 V. 
Lorsque je mets mon multimètre derrière ma carte son j'ai bien 1 V, derrière mon préampli j'ai aussi 1V si je monte le volume à 87,5.

Par contre le RTA ne me retransmet pas le signal correctement même en mettant l'axe vertical en V.

Pourquoi l'échelle des abscisses du RTA est-elle en millivolts comme si le signal de sortie était très faible ?
Alors que sur mon multimètre en sortie du préampli, j'ai bien 1 V

Je continue à chercher...  Rolleyes

Bonne soirée.
Christophe.
Répondre
(25/09/2022-21:23:06)xtof a écrit :  Je continue à chercher...
Je te propose de quadriller le terrain d'investigation, en commençant par boucler la carte son sans préampli. Arrives-tu à obtenir ceci ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(26/09/2022-18:56:44)JM Plantefeve a écrit :
(25/09/2022-21:23:06)xtof a écrit :  Je continue à chercher...
Je te propose de quadriller le terrain d'investigation, en commençant par boucler la carte son sans préampli. Arrives-tu à obtenir ceci ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

ça a fonctionné et quand j'ai calibré la RTA tout est parti en ...

Je change de carte son..

Merci et bonne journée
Christophe.
Répondre
Question 
Bonsoir,

Je pense avoir un problème hardware sur mes 2 cartes son qui saturent lorsque je calibre avec une tension vers 1 V.
Déjà lorsque je calibre ma tension sur le générateur mon multimètre oscille sur le 2 ème digit (dixième de mV).
Je mets donc une moyenne de ce qu'il indique.
Et bien sûr par intermittence car cela a déjà fonctionné.

D'ailleurs Jean-Marc a calibré le générateur à près de 4 V alors que j’atteins péniblement les 1 V.
Ai-je bien compris ?

Dans le graphique qui précède j'avais réussi à calibrer le générateur mais quand j'ai voulu calibrer le RTA cela saturait.
Cela se traduit par la led rouge d'entrée du signal qui clignote.

Je vais emprunter une autre carte son pour vérifier mon hypothèse.

Sinon un conseil pour acheter une carte son externe ?

Merci et bonne journée 
Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)