24/11/2014-13:08:11
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
|
Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
|
|
EBA a écrit :Voilà la simule. Bonsoir Eric, bonsoir à tous, Merci, j'ai pris connaissance de cela ce matin. Disons que les surprises varient et ne se ressemblent pas: seulement 120 mm de hauteur! Ça m'est apparu peu. Par contre, je suis allé mesuré le centre de mes pavillons actuels Emilar EH-800 et je suis à 80 mm, alors que les pavillons Gigue de coupure acoustique à 340 Hz font 160mm de haut... Coudonc, on se rapproche presque d'un design de pavillon Smith! Puis-je savoir pourquoi tu as utilisé 350 Hz en fc acoustique? Du côté de la profondeur, je constate que nous sommes à 360-370 mm environ. Sinon, je suis allé lire en entier le lien que tu m'avais déjà fourni: https://forums.melaudia.net/showthread.p...376&page=3 Très intéressant. Je vois que tu es dans un bateau similaire. As-tu repris ton projet? À Thierry, merci pour ton offre. As-tu utilisé le calculateur de JMLC pour construire ce pavillon? Bonne soirée à tous, Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
24/11/2014-18:37:30
À Thierry, merci pour ton offre. As-tu utilisé le calculateur de JMLC pour construire ce pavillon?
Sébastien, J'ai acheté ces pavillons tout fait, il y a une bonne vingtaine d'année; et quasiment pas utilisé car, juste après possibilité d'acquérir les Sato de LMA (revendu depuis), mais bon suis passé au pavillon de bas-médium, donc les Iwata sont trop grand pour une utilisation seulement en haut (style au dessus de 1,2 kHz)! Si tu es en région parisienne , je peux te les prêter pour essayer? Thierry.
24/11/2014-20:28:21
KSTAD a écrit :Sébastien, Bonsoir Thierry, Bien gentil, mais je suis à Montréal, au Québec... D'ailleurs, je me garde une petite gêne à y faire livrer des pavillons en plâtre. Est-ce que ce sont des Gigue? Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
24/11/2014-21:03:12
Sébastien,
Effectivement, ça risque de couter un brin en transport (60 kg, quand même plus l'emballage!) Je ne pense pas que cela'est une fabrication Bonsoir Thierry, Bien gentil, mais je suis à Montréal, au Québec... D'ailleurs, je me garde une petite gêne à y faire livrer des pavillons en plâtre. Est-ce que ce sont des Gigue? Sébastien [/quote]
24/11/2014-21:04:47
Désolé, erreur de touche!
Je ne pense pas que cela soit des Guigue, plutôt une réalisation perso! Thierry.
24/11/2014-22:54:31
Sébastien,
Tu souhaites une coupure électrique à 700 Hz, j'ai pris 2 X Fc. Le calculateur est fiable et les côtes sont justes. Le projet bas médium est abouti en terme de calcul, numérisation 3D et cotations. C'est du long terme, peut être un proto pour 2015. Les pav's IWATA un pouces à 400 €, c'est une affaire même avec le port ! IL faut un double ou triple emballage et le tour est joué. Je suis en Guadeloupe et j'expédie des amplis en France sans aucun problème, 6600 km ! Eric
25/11/2014-02:18:52
Bonjour Eric, bonjour à tous,
Ah d'accord, tu as fait 2 x fc. De mon côté, j'avais fait 1,4 x fc comme le suggère Francis Ibre. En plus, comme j'aime l'idée de pouvoir l'utiliser peut-être un jour dès 630 Hz, je trouve le 400 Hz de fc acoustique parfait, mais je pense que le 350 Hz serait excellent aussi, sinon mieux même. Cela dit, la si basse hauteur de 120 mm donnée par le calculateur me surprend encore. Quoiqu'un pavillon Gigue fc 340 Hz présente 160 mm de hauteur. Pour revenir aux pavillons que Thierry vend, en y repensant, des questions me viennent à l'esprit. Il y a 20 ans, lorsqu'ils ont été fabriqués, comment le concepteur à transposé les dimensions d'un Iwata original 2 pouces à ce 1 pouce? Point de calculateur JMLC dans ce temps-là... Côté prix, je reconnais que c'est une affaire, mais si j'ajoute les frais de transport et les douanes, je serai à près de 1000$ CAN. Si je fait mes propres pavillons, il m'en coûtera environ 250$ CAN en contre-plaqué de merisier russe. Ce que ça coûtera, ce sera du temps, mais ça en été, j'en ai pour réaliser un tel projet. Concernant les envois, j'ai aussi une bonne expérience à l'international, pour des enceintes, des amplis, des transfos, etc... Par contre, un item en plâtre, jamais fait encore! Bonne journée, Sébastien
25/11/2014-14:43:48
Pour la hauteur, le rapport L/H est modifiable dans la feuille donc tu peux choisir 3 par exemple.
Éric, je n'ai pas bien compris où était l'erreur dans la feuille de calcul ? En définitive la question est du type de son produit par les différentes expansions dont l'Iwata : +/- de chaque. Concevoir et construire le pavillon pour exploiter le TAD2001 au mieux est un très beau projet, Sebastien, d'ailleurs j'ai le même (;-). Ne manque que le temps. Pour la pièce d'adaptation rond carre j'en ai fait deux vers des pavillons arai 290 2", c'est quand même long et le résultat n'est pas mirifique (entre mes mains). A refaire je ferai un noyau mousse taillé au fil chaud s'appuyant sur les deux profils extérieurs puis positif en résine dessus. Je pense que la régularité serait supérieure. Bien cdt Jean-Louis
25/11/2014-17:59:46
Bonjour Jean-Louis,
Il n'y a pas d'erreur. Il est toujours possible de passer en dessous du rapport 3,5, mais pour un petit pavillon il est important d'avoir une bonne dispersion horizontal. Jean-Michel a travaillé le sujet, limite basse 3,5. Cordialement. Eric |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)