Quel préampli ?
RE: Quel préampli ?
gege 94 a écrit :Bonjour Fabien.

As tu arrête ton choix pour ton futur preampli?
Gege 94.

Bonjour Gérard,

Un ami devait faire le préampli d'après le schéma Dubois.
Malheureusement, il est débordé donc il ne pourra le faire actuellement.
Je me retrouve un peu dans l'impasse.
Mes notions d'électronique sont rudimentaires et de plus, je ne suis pas équipé.
Donc j'en profite pour lancer un appel :
Si quelqu'un pourrait fabriquer l'adaptateur d'impédance Dubois, ce serait hyper sympa.
Ou alors si quelqu'un possède ce genre de préampli dans ses tiroirs.
Merci.
Répondre
Bon, je n'ai pas beaucoup de succès.... Big Grin
Répondre
Bonjour Babaas,

Je te suggère ce préampli: http://www.amazon.fr/dp/B0047N09KC?m=A1X...ealocom-21

Simple et efficace mieux que l'adaptateur Dubois au niveau son.

A bientôt.
Répondre
[color=#0000FF][quote=Henri]
Bonjour Babaas,

Je te suggère ce préampli: http://www.amazon.fr/dp/B0047N09KC?m=A1X...ealocom-21

"Simple et efficace "...

"mieux que l'adaptateur Dubois au niveau son."

La premiere phrase donne envie de...
La deuxieme qui envoie un jugement de 'valeur' n'a pas de sens

C'est le vrai problème des Fora ou d'aucuns se permettent d'envoyer des niaiseries "définitives"
qui les discréditent à propos de concepts et recherches très fouillés
ou ils déboulent pour clamer leur incompétence Haut et Fort

Il existe des preamplis de tout type (Tube, transistor, circuit intégré,...tous typés "question rendu") de bonne qualité ou médiocre
quelque soit le prix ou la complexité du schema et le prix des composants...

pour ma part, je m'en passe

Cordialement

Jean-Yves

Répondre
jys a écrit :pour ma part, je m'en passe

Jean-Yves

[/color]

Des avis définitifs ou du préampli ?
Répondre
Bonjour,
Les deux, mon cher...

babaas a écrit :
jys a écrit :pour ma part, je m'en passe
Jean-Yves

Des avis définitifs ou du préampli ?
Répondre
jys a écrit :[color=#0000FF][quote=Henri]
Bonjour Babaas,

"Simple et efficace "...

"mieux que l'adaptateur Dubois au niveau son."

La premiere phrase donne envie de...
La deuxieme qui envoie un jugement de 'valeur' n'a pas de sens

C'est le vrai problème des Fora ou d'aucuns se permettent d'envoyer des niaiseries "définitives"
qui les discréditent à propos de concepts et recherches très fouillés
Bonsoir.
Je partage tout a fait le point de vue de JYS, beaucoup de fora sont plus ou moins infestes par des énergumènes qui n'ont rien ecoute de façon concrète, avec suffisamment de recul et de comparaisons, avec d'autres appareils assumant la meme fonction.
J'ai personnellement 3 preamplis ligne , le Dubois en question, un preampli passif équivalent du P3P de feu HPS avec transfos Chretien 600 ohms 10k dans un çoffret maison,et un preampli phono et ligne DRG AMK1S a tubes et transistors jfet je suis bien incapable d'établir une hiérarchie entre les 2 premiers cites que je possède depuis environ 10 ans, et le dernier depuis 15 ans environ sur sa partie ligne.
Je travaille aussi sur un autre preampli ligne, construit autour d'un tube 5842 et équivalent charge par un transfo bobine par mes soins qui a une sortie 300 ohms.
Les premières mesures sont encourageantes , pour 1 volt a l'entrée il en sort 5 contenus dans - 3 dB entre 16 hZ et 76 kZ...sera t'il supérieur aux 3 autres????
rien n'est moins sur.
Je trouve aussi détestable cette façon de grimper au pinacle un appareil x ou y après 3 ou 4 écoutes de la meme plage, et d'en envoyer d'autres en enfer!!!
Quant a celui qui est propose, d'origine chinoise semble t'il ,avec certainement des petits tubes de la meme origine, en l'absence de tout schéma et d'essai comparatif
mieux vaut en rire!!!!!
Si j'ai un conseil a donner a notre ami ,c'est de ne pas se précipiter et d'assayer in situ 2 ,3 ou plus de preamplis et de faire son choix sans pression et conseils a 2 balles.
Si j'habitais ta région je t'aurais volontiers aide.
Cordialement .
gege 94

Il n'a rien de pire que ces avis définitifs après 3 passages successifs de la meme plage d'un CD, qui grimpe au pinacle un appareil et d'autres en enfer...
Pour en revenir a notre ami

ou ils déboulent pour clamer leur incompétence Haut et Fort

Il existe des preamplis de tout type (Tube, transistor, circuit intégré,...tous typés "question rendu") de bonne qualité ou médiocre
quelque soit le prix ou la complexité du schema et le prix des composants...

pour ma part, je m'en passe

Cordialement

Jean-Yves

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Rebondir.
Mille excuses je n'ai pas bien documente ma réponse,il y a un peu de mélange avec le post de JYS ,et je ne sais pas rattraper le coup, je ne maitrise pas bien encore la maniement de mon IPAD.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Bonjour,

Avec autant d'agressivité dans la réponse de Jean-Yves, je vous dois des explications.

On était pratiquement à la fin des demandes d'avis de babaas et j'ai voulu faire réagir une personne
fervent défendeur du préampli "Dubois" qui comporte un étage unique cathode suiveuse.
Le Dynavox utilise aussi étage unique à tube mais avec charge anodique.
Je bricole un peu les tubes et j'ai une copie "Dubois" avec des 6SN7.
En basant sur mes bricolages personnels, je constate qu'un unique étage cathode suiveuse,
mise à part ses qualités intrinsèques, a un gros défaut: il compresse!
Je péfère de loin ce circuit précédé d'étage à charge anode.

Pour terminer, je pense que ce forum nous sert à échanger nos idées entre adultes passionnés
et non nos jugements sur les personnes.

Merci de m'avoir lu.
Répondre
Bonjour et merci à Henri pour ce petit recadrage.

Revenons au sujet :

Je ne comprends pas ce qui rend compresseur un étage Cathode Suiveuse.
Pour moi, ce type d'étage est d'une transparence exemplaire...Merci de m'éclairer.Rolleyes

J'ai toutefois une expérience qui va dans le même sens Cool: avec un préamp à gain, j'ai aussi observé une forme d'expansion (par rapport à une solution sans gain) que j'ai expliquée - peut être à tort - par une attaque 'convenable' des amplis comparée à un niveau trop faible lorsqu'ils sont attaqués sans gain. Bien sur, cela dépend des caractéristiques d'entrée des amplis et de sortie des sources.

Pour y remédier, j'utilise depuis des années (12 ans environ) un mix des 2 approches :
- Un étage amplificateur de tension en cathode commune, polar automatique et pas de découplage de cathode.
- Un étage de sortie en cathode suiveuse donnant une Zout d'environ 400 Ohms.
- Entre les deux, les filtres qui partagent entre voie grave et médium/aigu.

Le gain final (max) est de 9 dB environ. Cette solution est à mes oreilles totalement transparente et de plus offre du confort lorsque l'on essaie souvent des amplis différents (c'est le cas à la maison).

Voilà,

Merci de faire part de vos commentaires et avis, mais de grâce, épargnez nous toute attaque (ridicule et sans objet) à la personne.Wink

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)