Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Bonjour Gilles,
Ton sujet tombe à point nommé, car ayant terminé récemment mon ampli DIY SE 45 French Connection, c'est la première fois que je considère sérieusement le passage à la bi-amplification dans mon système 3 voies Onken. Mon Kanéda 225 s'occuperait du bas jusqu'à environ 500 Hz et mon SE 45 prendrait en charge le médium et l'aigu.
Actuellement, je débute les lectures sur le sujet et je me rends compte qu'il y a plus de travail en vue que ce à quoi je m'attendais. Pour rappel, je suis en trois voies présentement avec filtrage passif, calage temporel des différentes voies et correction de la phase par convolution et légère correction dans le haut et le bas via rePhase et miniDSP OpenDRC-An pour me caler sur la courbe de réponse en fréquence B&K pour pièce d'écoute domestique. Rien n'a bougé à ce niveau depuis 7 ans dans mon système.
Je remets le fil initial qui parle un peu de mon filtrage actuel qui prend entre autres en compte la coupure acoustique naturelle du pavillon médium:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid82868
Un ami m'a aussi parlé de l'approche de filtrage passif pour la bi-amplification que proposait la Maison de l'Audiophile. Quelqu'un en parlait plus haut dans le "phile" de discussion. J'ai aussi retrouvé un schéma d'usage sur le forum. C'est ici:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid82868
Bonne fin de semaine,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 52
enregistré
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Bonjour, mono ou multi amplification?
Pour qui veut monter un 4 voies avec un grave coupé bas, la multi s'impose, et là plusieurs choix sont possibles. Mais c'est du boulot!
Après, de mon point de vue, si l'on reste sur une enceinte "classique 2 ou 3 voies, il sera beaucoup plus facile de réaliser un filtre passif performant, que d'utiliser différents amplificateurs, qui devront s'accorder avec le préamplificateur, et en même temps avec le HP, et aussi donner un résultat cohérent avec les autres amplificateurs... pas facile...
Certains font le choix (pertinent) de n'utiliser que les mêmes amplificateurs, sauf parfois pour le grave, mais cela restera un compromis, vis à vis du hp et/ou du préamplificateur, et ce compromis sera-t-il meilleur que le compromis obtenu avec un (bon) filtre passif? C'est la question qu'il faut se poser par rapport à la complexité et au coût global...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 4
enregistré
Partisan, de longue date, de la multiamplification, je ne saurai me priver des bienfaits de l'asservissement de chacun des HP.
Elle permet d'étendre la zone de reproduction de chacun des HP, de la linéariser et ainsi simplifier le filtrage (actif) et les corrections.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 47
enregistré
20/04/2024-11:55:19
(Modification du message : 20/04/2024-12:04:38 par Le drôle.)
Je ne pense pas que les français soient moins amateurs de musique, mais plutôt frileux avec leur argent et victimes de la sinistrose ambiante.
Bien sur les grosses installations sont réservées aux personnes ayant de gros moyens.... Et que la hifi ne concerne pas les pauvres.
Tout le monde crie "alerte, alerte sur la dette". Les économistes en font leur beurre tous les jours à la tv, mais je rappellerai simplement que:
- la dette du Japon c'est 8140 milliards d'euros pour 125 millions d'habitants
- la dette des USA c'est 32900 milliards d'euros 333 millions d'habitants
- la dette de la France 3101 milliards d'euros pour 68 millions d'habitants
Pourtant Japon et USA sont les plus gros acheteurs de hifi du monde.
CQFD
Sujets : 9
enregistré
(20/04/2024-11:55:19)Le drôle a écrit : Je ne pense pas que les français soient moins amateurs de musique, mais plutôt frileux avec leur argent et victimes de la sinistrose ambiante.
Bien sur les grosses installations sont réservées aux personnes ayant de gros moyens.... Et que la hifi ne concerne pas les pauvres.
Tout le monde crie "alerte, alerte sur la dette". Les économistes en font leur beurre tous les jours à la tv, mais je rappellerai simplement que:
- la dette du Japon c'est 8140 milliards d'euros pour 125 millions d'habitants
- la dette des USA c'est 32900 milliards d'euros 333 millions d'habitants
- la dette de la France 3101 milliards d'euros pour 68 millions d'habitants
Pourtant Japon et USA sont les plus gros acheteurs de hifi du monde.
CQFD
Oui, mais est-ce bien raisonnable de s'endetter à un tel niveau pour de la Hi-Fi???
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Eh ben les gars, ça n'a pas trainé !
Le fil intéressant initié il y a 2 jours par Gilles est devenu peu lisible tant les argumentations ont noyées les expériences...pas bravo...
Pour ma part et dans ce contexte, je pratique la Mono et/ou la Multi depuis 40 ans avec plaisir chez des audiophiles et dans les auditoriums les plus variés avec des pros.
Chez moi la bi-amplification est de règle depuis 30 ans, avec des filtrages analogiques avant amplification (6 ou 12 dB/oct) et passif (L, C, R) pour les HPs si nécessaire.
Evidemment, j'ai aussi tout le matos pour faire avec du numérique mais, à l'écoute, c'est comme passer de la photo argentique au cliché numérique photoshopé par une IA
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
20/04/2024-14:56:23
(Modification du message : 20/04/2024-14:59:59 par italia.)
chez moi depuis plus de une quinzaine d'années c'est deux large bande Fostex FE208 dans enclosure BLH multipli kit fostex
les amplis c'est en SE ou PP triodes tetrodes et meme mon clone Krell super KSA50MKII fonts de la bonne musique
source CD Fostex CR500 DAC diy TDA1541 suivi de BBE882
rarement ecouté mieux, pas pret de changer
là j'entende les oiseaux derrier le choeurs de Kalinka
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(20/04/2024-14:08:55)jys a écrit : Eh ben les gars, ça n'a pas trainé !
Le fil intéressant initié il y a 2 jours par Gilles est devenu peu lisible tant les argumentations ont noyées les expériences...pas bravo...
Pour ma part et dans ce contexte, je pratique la Mono et/ou la Multi depuis 40 ans avec plaisir chez des audiophiles et dans les auditoriums les plus variés avec des pros.
Chez moi la bi-amplification est de règle depuis 30 ans, avec des filtrages analogiques avant amplification (6 ou 12 dB/oct) et passif (L, C, R) pour les HPs si nécessaire.
Evidemment, j'ai aussi tout le matos pour faire avec du numérique mais, à l'écoute, c'est comme passer de la photo argentique au cliché numérique photoshopé par une IA 
Bonjour Jean-Yves
Peux tu nous indiquer quel est le modèle d’inductance que tu utilises? Et où on peut en trouver.
Le passif avant ampli est simple en filtre du premier ordre ou deuxieme ordre LR mais dès qu’on a besoin d’un coefficient de surtension important ou du troisieme ordre il faut des inductances (de grandes valeurs).
Je n’ai pas réussi à trouver un modèle adapté à l’audio
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Cher Ragnarsson,
le plus souvent quand je ne trouve pas un composant passif, je le fabrique moi-même (c'est très instructif sur les L, C, R et les mesures sous-jacentes/turgescentes)...
ps: j'ai de vieux copains qui calculent, bobinent, imprègnent sous vide les selfs dont ils ont besoin...pour les condensateurs, c'est pas simple...les résistances pures, c'est facile !
Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
j'ai un LCR pour egaliser l'impedance de mes FE208, la disponibilité est enorme pour ces composants
rien de bon chez TLHP? mundorf etc???
|