(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : Une autre façon de le dire n'est-elle pas :
- Les jeunes préfèrent une écoute moins fidèle mais avec une large bande passante.
Non, c'est une bande passante écourtée qui est synonyme de moins fidèle, si on se réfère à la seule bande passante
(et encore, il y a moult autres paramètres se référant à une certaine notion de fidélité, pour la faire court)
(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : - Les moins jeunes veulent une écoute neutre, fidèle, et cohérente même s'il faut sacrifier les extrémités de la bande passante, extrémité qui n'est plus entendue dans les extrêmes aigus.
= presbyacousie, où comment accepter son propre déclin.
Je note que les acousticiens qui corrigent leurs patients avec un appareil ne proposent justement pas ce type de "courbe-cible" (appellation erronée, sans vouloir rappeler tout ce qui a été écrit à ce sujet et que Mr Petoin n'a pas encore intégré).
Ils font au contraire des boost dont la cible vise au contraire à restituer davantage de linéarité à la perception, en aucun cas leurs corrections ne suivent l'effet inverse.
Le besoin de faire ce genre de "plongeoir à aiguës" n'est donc pas un besoin physiologique chez des personnes presbyacousiques, c'est peut-être pour pallier à une hyperacousie endémique, mais je crois plutôt à un essai à tâtons de masquage de défauts de restitution du matériel.
(10/02/2024-12:43:21)tonipe a écrit : Question subsidiaire : Jeune, moins jeune, à quel âge est la limite ?
Visiblement les neurones se raréfient aussi avec l'âge chez certains
specimen
(10/02/2024-15:00:58)mastro a écrit : (10/02/2024-14:31:07)tonipe a écrit : Ma courbe cible actuelle n'est-elle pas une belle courbe en cloche, avec un centrage haut grave ?
Cette courbe cible a été trouvée à l'écoute justement.
![[Image: cible-demo14.png]](https://petoindominique.fr/images/cible/cible-demo14.png)
sauf que ta courbe cible très linéaire ne correspond vraiment pas du tout à une courbe en cloche de pavillon , ni aux montagnes Russes que tu mesures à ton point d'écoute dans ta piece...
ta courbe tronquée dans l'aigu est empirique car ton gros HP de 38cm est incapable de reproduire l'extreme aigu correctement après 8khz , en gros mieux vaut encore s'en priver que de l'entendre fractionner ...
mais comme tu n'entends plus rien après 8khz , ça ne semble pas trop te déranger , mais pour ceux qui entendent suffisamment encore jusqu'à 14 kHz , je leur conseille très fortement de rajouter un Tweeter au dessus de 2Khz , un AMT au dessus de 1,5khz ou une compression à 600hz - 800hz ...
Arfff, -10 dB@ 10kHz, une écoute carton-pâte

Toujours les mêmes lubies ... une EQ appliquée sur un signal capté en proximité, donc aucune interprétation correcte de l'effet obtenu au point d'écoute ...
Conclusion : quand on possède un transducteur qui fonctionne correctement dans l'aigu, on n'éprouve pas le besoin de le faire piquer du nez.
La nécessité de cette pratique cache très certainement une indigence technique du matériel mis en œuvre de celui qui la conseille.
J'espère que pedro ne suivra pas ce genre de bidouille hors-sujet, une "courbe-plongeoir" pour atteindre -10dB @ 10kHz c'est justement tout ce qu'il faut pour ruiner la finesse de restitution d'une TD-2001
crdt.