Voyage vers l'infini
RE: Voyage vers l'infini
Du fœtus à la vieillesse, les neurosciences et l'imagerie cérébrale révèlent ses vertus universelles dans le développement du cerveau (et à son maintien "en bonne forme"...)

https://www.arte.tv/fr/videos/105588-000...a-musique/
Répondre
Bonsoir à tous
du "Étienne Klein" au meilleur de sa forme...
passionnant !
(comme quoi Galilée et Einstein sont très proches dans leur approche scientifique)
https://youtu.be/UNJChGe_XWk?si=8sdRlvfJS-GxfxAP
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(27/08/2024-21:14:50)dechab58 a écrit : Bonsoir à tous
passionnant !
(comme quoi Galilée et Einstein sont très proches dans leur approche scientifique)

Eh Oui, la science est un émerveillement cognitif et conceptuel en constante évolution/approfondissement du savoir et de ses appli-implications dans notre monde !

Je l'ai déjà dit Ici, savoir en discourir avec la virtuosité d'un Etienne Klein ne m'évoque pas un prêche mais des "ballades mentales" au pays des idées fortes et structurantes.
Répondre
(29/08/2024-17:00:55)jys a écrit :
(27/08/2024-21:14:50)dechab58 a écrit : Bonsoir à tous
passionnant !

Eh Oui, la science est un émerveillement cognitif et conceptuel en constante évolution/approfondissement du savoir et de ses appli-implications dans notre monde !

Je l'ai déjà dit Ici, savoir en discourir avec la virtuosité d'un Etienne Klein ne m'évoque pas un prêche mais des "ballades mentales" au pays des idées fortes et structurantes.

Salut Jean Yves.
Ce mot virtuosité me semble bien choisi. 
J'y associe la notion de maîtrise.
Quand quelqu'un maîtrise une science, mais aussi un art, une technique, un sport, un savoir faire ou un savoir être ou un savoir vivre, alors je sens naitre en moi une même jubilation à le contempler dans sa virtuosité et à bénéficier de ce qu'il m'apporte... 

Ça tombe bien avec les jeux olympiques d'ailleurs... je me régale... 
Ce qui est maîtrisé semble facile alors qu'il ne l'est pas, simple et évident alors qu'il est complexe, et souvent déroutant tant il remet en question l'ordre social établi de la routine souvent médiocre du quotidien, du prêt à penser, des peurs, des rigidités des oeillères, concepts étriqués : pressions sociales, commerciales, politiques (ex : Giordano Bruno qui a refusé de s'y soumettre).

Ballade mentale, oui, et même salvatrice, revigorante, gratifiante... car elle nous rend plus intelligent, plus optimiste, plus serein... et je dirais même que l'intelligence prise en pleine gueule nous guérit des plaies anciennes d'une connerie qui nous a parfois cassés et contre laquelle on essaye de se rebeller sa vie durant...

J'ajoute, sur ce forum Mélaudia, que l'écoute de la musique sur un système qui approche (... même de loin) de la perfection va aussi dans cette même direction : l'émerveillement au quotidien !
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Hello Denis,

dans son style toujours inimitable: Aurélien Barrau nous parle du temps (autre dada d'Etienne Klein) avec un talent fou !
Le poids des mots excellement choisis, l'accord polyphonique entre les concepts les plus ardus et les mises en perspective "accessibles"...Tout y est !

https://www.youtube.com/watch?v=-NKTvF_NbBc
ps1: après 1/4 h de visionnage, je ne résiste pas au plaisir de partager ce beau et bon moment d'intelligence...j'y retourne  Wink
ps2: après 1/2 h d'une ébouriffante valse d'idées et de mots...je fais une petite pause entre passé, présent immédiat et futur (demain) où je reprendrai ma lecture...

Amitiés, Jean-Yves
Répondre
(30/08/2024-12:39:40)jys a écrit : Hello Denis,

dans son style toujours inimitable: Aurélien Barrau nous parle du temps (autre dada d'Etienne Klein) avec un talent fou !
Le poids des mots excellement choisis, l'accord polyphonique entre les concepts les plus ardus et les mises en perspective "accessibles"...Tout y est !

ps1: après 1/4 h de visionnage, je ne résiste pas au plaisir de partager ce beau et bon moment d'intelligence...j'y retourne  Wink
ps2: après 1/2 h d'une ébouriffante valse d'idées et de mots...je fais une petite pause entre passé, présent immédiat et futur (demain) où je reprendrai ma lecture...

Amitiés, Jean-Yves

Salut Jean Yves

Alors une lecture avec une pause de respiration au milieu... au début ça va, Einstein, relativité restreinte et générale, j'ai l'habitude du sujet. Il apporte sa vision, intéressant, et brode sur les trous noirs, le temps qui s'y perd, etc... 
Puis discours sur l'entropie qui conditionne/ structure l'espace temps/ passé avenir/ là c'est plus abstrait... vers la fin j'ai décroché... mais je vais peut être y retourner demain... laisser décanter la nuit...
Mébon, je ne suis pas un acharné de la compréhension, je sais laisser pousser en moi des "friches de pensées" sans vouloir à tout prix tout saisir/ maîtriser...
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
(30/08/2024-23:31:28)dechab58 a écrit :

Amitiés, Jean-Yves

Salut Jean Yves

Alors une lecture avec une pause de respiration au milieu... au début ça va, Einstein, relativité restreinte et générale, j'ai l'habitude du sujet. Il apporte sa vision, intéressant, et brode sur les trous noirs, le temps qui s'y perd, etc... 
Puis discours sur l'entropie qui conditionne/ structure l'espace temps/ passé avenir/ là c'est plus abstrait... vers la fin j'ai décroché... mais je vais peut être y retourner demain... laisser décanter la nuit...
Mébon, je ne suis pas un acharné de la compréhension, je sais laisser pousser en moi des "friches de pensées" sans vouloir à tout prix tout saisir/ maîtriser...

Aurélien Barrau a un côté lyrique et est l’un des rares (Astro)physiciens de haut niveau également lettré de haut niveau, son expression est ultra-précise, basée sur un vocabulaire d’une richesse inhabituelle et qui mérite quelques efforts de dictionnaire pour en saisir les subtilités.

Plus encore que les liens précédents, son cours de cosmologie en ligne en 11 parties, niveau entrée à l’université, mérite amplement la bonne douzaine d’heures qu’il représente !

https://youtube.com/playlist?list=PL4p0f...Ysy-xEwTgv

On en sort émerveillé avec une vision moderne et à jour du Cosmos, enrichie par une dimension philosophique qui emprunte aux Anciens pour en discuter en profondeur les relations avec les mythes, recadrant et affinant l’essence même de l’approche scientifique. Autant de sujets dont il parle avec une grande érudition tout en les mettant à la portée du plus grand nombre. Remarquable, cela fait quatre ans que j’ai découvert ces cours et je m’y replonge encore avec plaisir.
Cordialement, Christian
Répondre
(31/08/2024-09:13:20)begwanch a écrit :
(30/08/2024-23:31:28)dechab58 a écrit :

Amitiés, Jean-Yves

Salut Jean Yves

Aurélien Barrau a un côté lyrique et est l’un des rares (Astro)physiciens de haut niveau également lettré de haut niveau, son expression est ultra-précise, basée sur un vocabulaire d’une richesse inhabituelle et qui mérite quelques efforts de dictionnaire pour en saisir les subtilités.

Plus encore que les liens précédents, son cours de cosmologie en ligne en 11 parties, niveau entrée à l’université, mérite amplement la bonne douzaine d’heures qu’il représente !

https://youtube.com/playlist?list=PL4p0f...Ysy-xEwTgv

On en sort émerveillé avec une vision moderne et à jour du Cosmos, enrichie par une dimension philosophique qui emprunte aux Anciens pour en discuter en profondeur les relations avec les mythes, recadrant et affinant l’essence même de l’approche scientifique. Autant de sujets dont il parle avec une grande érudition tout en les mettant à la portée du plus grand nombre. Remarquable, cela fait quatre ans que j’ai découvert ces cours et je m’y replonge encore avec plaisir.
Cordialement, Christian

Merci Christian, je programme cette playlist pour les semaines à venir.
Si je décroche... je peux compter sur toi (et JYS) pour avoir des explications ?
A+
Denis
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
Dans la série "Réalité Fictionnelle",

Comment communiquer honnêtement avec autrui, de surcroit extraterrestre ? réponse par un linguiste ne manquant ni de rigueur ni d'humour :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/comme...terrestres
Répondre
Imaginez des extraterrestres qui ont envoyé un message de leur planète située à 200 millions d'années lumière, message qui aura mis 200 millions d'années à nos parvenir.
Si nous répondons immédiatement, ils le recevront dans 200 millions d'années.
S'ils viennent nous voir sur le champ, avec une technologie qui permet de voyager à la vitesse de la lumière, ils mettront encore 200 millions d'années.
Je vous garantis que l'espèce humaine n'existera plus dans 400 millions d'années, et j'ai un doute sur leur espèce après 600 millions d'années.
Pas la peine de passer du temps à essayer de communiquer, nous sommes trop loin !!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)