Sujets : 18
enregistré
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Il n'y a pas d'exigence différentes pour la musique ou pour le cinéma.
Tu connais beaucoup de films sans bande musicale ?
Le plus important reste de toute manière d'avoir un acoustique répondant aux normes très strictes de la reproduction sonore ( rarement respecté chez les audiophiles ).
Après tu peux mettre un système 2.0 ou Atmos la scène sera correctement reproduite.
En 2.0 on peut également faire un mixage extrêmement enveloppant sur 360° et plus.
Maintenant pour le reproduire cela, même problème que le multicanal, exist les surfaces aux réflexions spéculaires, les TR élevés. Il est très important respecter certaines limites sur la courbe ETC qui est la signature acoustique du local.
Cette dernière ne doit pas masqué le travail de l'ingénieur du son en ajoutant sa propre signature acoustique.
La première condition avoir un local correct et adapté.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 18
enregistré
Tant que cela n'est pas compris votre résultat sera extrêmement aléatoire et surtout très éloigné du rendu souhaité par l'ingénieur du son et l'artiste au niveau scène sonore.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 13
enregistré
25/11/2023-11:05:27
(Modification du message : 25/11/2023-11:42:00 par thxrd.)
C’est une bonne description ..
après comme dit , on aime ou on aime pas ..
Pour ma part je n’ai jamais entendu en rėel de musique venant d’ailleurs que de devant ….
Bien sur , il existe qqs ultra rares cas en réel de musique « expérimentale » ..souvent dites « contemporaine » mais ça rend très limitatif et complexe la présence d ‘auditeurs ..
On peut dire que c’est anecdotique ..
En « enregistré » , on peut en effet tout imaginer .à .l’exemple de fichiers de Nordic …( dont j’ai une belle collection ) et de plein d’autres sites
Simplement ça ne correspond à aucune réalité écoutable « en rėel » en dehors d'être instrumentiste dans un symphonique .. et encore , car en plus hėlas , si c’est en effet déroutant ça ne ressemble pas à ce qui est entendu placé ..dans l’orchestre …
Pour l’Atmos il est en effet transportė en Dolby+ et en trueHD , dans le monde grand public , mais aussi et principalement en format Atmos pro ..dans le vrai Atmos cinéma ..( sur le DCP ) seul véritable Atmos utilisant 3 flux . ( flux 9.1 , flux objets et flux métadata .. )
Lex « wides « sont une bidouille dans le monde HC ..
le véritable signal wide original ne sert pas ã « élargir » G/ D !!! , mais à créer une jonction fluide entre G/ D et les premières surrounds latérales ..lors de certaines scènes sonores , elles sont rarement actives .
Les Wides des produits grand public sont juste un « dérivé »de G/ D envoyé sur des latérales très avancées
En pratique ça met surtout le bazar dans la reproduction de G/ D car on crée une réponse en peigne avec les dérivés .. et en plus évidemment les wides ne sont jamais au niveau qualitatif des enceintes G/ D et C
Cette approche est destructive qualitativement et rigoureusement interdite sur le matériel pro
Je n’utilise jamais de config wide dans qqs montages que ce soit avec des produits grand public
Chez moi j’ai des wides bien sur , mais que ce soit le Trinnov ou le CP 950 elles reproduisent le vrai signal wides ..de la source , ou du surround en array sur du 5/7.1 standard ..
Jamais des signaux dérivés « élargissants »
Si on veut « élargir » la scène frontale , il est bien meilleurs d’user « d.un « ’élergisseur » numérique qui sera infiniment moins destructif
Ne pas perdre de vue que le monde HC vise aussi à faire vendre des enceintes …
Le véritable problème de l’Atmos grand public est son impossibilité de séparer la notion de surround et d’objets .car un seul flux crée lors du remastering ..
Je dois avouer que le coté Atmos musique , lui tel que fait ã ce jour , me parait tellement farfelu auditivement et techniquement que je ne m’en préoccupe pas .. ..
Il me semble qu’il ne faut pas confondre le coté « effets » ( réserve au cinéma) et la notion de réalisme concernant la reproduction musique
Après qqs décennies passées à l’ėcoute des solutions multicanaux » et depuis 7 ans « immersives » .. on se forme sur le sujet et on devient insensible à l’aspect « effets » du dėbut pour ne plus juger que le réalisme ( y compris en bande son cinéma )
Cordialement
Roland
enregistré
25/11/2023-11:11:44
(Modification du message : 25/11/2023-12:02:50 par thxrd.)
Petit up
Je confirme .. les seules « Recommandations » sérieuses pour de l’Atmos sont celles ėditées par Dolby pour le cinėma pro
Elle sont incluse dans le DART ( document technique ) qui est spécifique à chaque salle.. ( et très lourd et exigeant );
les recommandations des docs de matériels grand public ou « musique » sont juste liées aux marketing de chaque marque
Au passage et pour « situer » .le cotė marketing et l’écart avec le monde « sérieux » .., les smartphones actuels un peu haut de gamme sont …
..Atmos !! Chacun comprenant qu’un smartphone ça va faire de l’Atmos .. ben voyons ..
A
Cdt
Roland
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Roland,
Les exigence pour le cinéma sont les plus contraigantes, mais il y a 2 types de recommandation chez Dolby, celle pour les auditoriums dédiés au mixage cinéma et celle pour les studio de mixage Dolby Atmos Music. Elles sont effectivement différentes, et les plus exigeantes sont pour les auditoriums cinéma.
L'esprit des mixages est aussi différent, en cinéma il y a l'écran, et le mixage doit prendre en compte l'image pour garder une cohérence son/image et éviter de détourner les yeux de l'écran par un son que l'on entend autour de soi.
En mixage musique, il n'y a pas d'écran, donc pas cette contrainte. On a donc plus de liberté et l'on peut travailler en immersif, c'est un changement de paradigme (en fait pas vraiment, car cela existe depuis la quadraphonie). Après chacun est libre d'apprécier ou nom ce type de mixage, c'est un vieux rêve d'être totalement immergé dans la musique, c'est aussi une nouvelle manière de penser la musique, c'est très intéressant, c'est une autre réalité sonore (ou non réalité), on verra ce que ça donnera dans le temps.
Concernant la notion de wide, c'est utilisé dans les mixages Atmos music pour élargir la scène frontale, on retrouve des objets sonores qui sont placés au niveau des wide dans les mixages Atmos Music, j'ai écouté des centaines de mixages Atmos sur mes systèmes ou en studio, et il y a de nombreux exemples comme Dire Straits.
Je suis d'accord avec toi, les versions DD+ et TrueHD sont inférieures aux masters Atmos qui peuvent avoir le bed de 10 canaux et jusqu'à 118 objects (en 48 kHz).
Il y a une réduction qui est faite lors de l'encodage en DD+ avec un maximum de 16 canaux/objets, et pour le TrueHD entre 12/14/16 canaux ou objets en fonction de la configuration choisie. Heureusement, tous les objets et canaux ne sont pas toujours utilisés.
Mais, il faut reconnaître que les outils de panning permettant de positionner le objet dans l'espace sont plutôt orientés cinéma avec sa forme rectangulaire et pas toujours cohérents en configuration Atmos Music, à la différence des outils pour le Sony 360RA qui travaille dans un espace sphérique pour le positionnement plus cohérent avec le positionnement des enceintes qui est lui aussi dans un espace sphérique.
Mais, je te rejoins sur le fait qu'il est effectivement très complexe d'avoir un rendu en Dolby Atmos de qualité, il faut un minimum de traitement acoustique, un système d'enceintes avec un minimum de cohérence et une calibration parfaite pour avoir une bulle sonore uniforme et cohérente.
Bonne journée
enregistré
25/11/2023-15:16:38
(Modification du message : 25/11/2023-15:19:56 par thxrd.)
Nous sommes d’accord sur le fait des règles studios cinėma et studio dolby music ..
Mais il faut bien comprendre qqs points ..Dolby est avant tout un vendeur de licence..
Et Netflix / Apple et autres fournisseurs de musique et cinéma ..cherchent tous des « arguments » qui font vendre
Exemple Apple et Samsung ( et les autres ) avec des smartphones Atmos !! La qualité sonore , la musique n’a rien à voir la dedans.. .seulement faire croire au lambda qu’il lui faut ce tel .. nouveau ..
Pour revenir à la musique , et ayant travaillé qqs décennies dans ce domaine et celui des studios .. j’essaie de rester cohérent ..
.le mixage et positionnement des instruments et musiciens doit correspondre å la réalité. .. et la réalité est ..devant …pas n’importe où .. et encore moins sur un smartphone
en concert , je n’entend jamais d’instruments situés sur des wides en dehors de la scène ..!!
Que ce soit amusant ..peut être .. mais ça n’est en rien réaliste ..
En dehors de la scène , c’est l’acoustique de salle .. et l’Atmos doit servir essentiellement à simuler cela et en fait n’est pas réellement nécessaire pour y arriver surtout avec des config simplistes
Pour ce qui concerne l’Atmos HC la « réduction » faites lors du remastering , c’est lié à une longue histoire qui débute en 2011/2012 ..
â cette époque Auro à un coup d’avance sur. Dolby coté immersif .. / Dolby qui ã racheté ( mais rien inventé en fait ) un système immersif ,,le lance sur le marché en le nommant Atmos .et pour convaincre et « tuer » Auro .. annonce donner le codec aux constructeurs grand public ..codec sensé aller jusqu’â 9.1 / 59 / 35 ..
Sauf que convaincre des studio de remastering Tv’ou Bd de s'équiper de 2 protools supplémentaires , d’ une install avec 34.1 canaux et de multiples licences Dolby s'est avéré complètement iréaliste financièrement
Dans la plus grande discrétion ( pendant 3 / 4 ans) Dolby a donc fourni une solution « bidon » de réduction vers 16 ..en supprimant le multiflux et transformant tout en objets , où l’ingé remixe le travail de prod originale ( faites avec des moyens énormes et sur plusieurs semaines voir mois , ) en un remix fait sur 12 canaux en moyenne et qqs heures de boulot !! Sur son protools 16 ..
Donc déjà le terme Atmos destiné au HC est un galvaudage et sabotage du travail original ..
Et là ..en musique , après s'être « foutu « du monde en Atmos HC , on fait croire qu’en usant du terme Atmos . et en panoramisant les musiciens un peu n’importe où dans l’espace , sans rapport avec la réalité , ça deviendrait .. fabuleux ?, et ceci dans la majorité des cas depuis des prises anciennes faites pour l'écoute stéréo
Hum .. moi sans être un puriste borné , j’ai qqs « limites « coté escroquerie intellectuelle .. et surtout coté « écoute » ..
l’Atmos HC est dans la majorité des cas inférieur à du 5/7.1 avec un array d’enceintes .. . Je fais la comparaison très facilement et comme le codec Atmos pour le grand public ne permet pas le dual flux + data..c’est sans solution
Pour la musique , je reste non convaincu de la prod actuelle en Atmos .
La plupart des musique en 5/7.1 standard font mieux ..car les ingés ne cherchent pas mettre des instruments n'importe où , mais juste à recréer l’espace de salle …ce qui est déjà ultra difficile .
Malgré le fait que je suis avec des conditions un peu délirante vu de la part d’un audiophile normal , autant je suis passionné de nouvelles approches en images et en son , , autant je ne suis pas acheteur de solutions ou ça « bidonne » un max .. ..juste pour faire « moderne »
Et là hum c’est le cas .. surtout sur des installations où on a une barre de son , un smartphone ou pas de centrale !!
Comme nous le disons tout les deux , l’idée d.une solution immersive qui marche réellement que ce soit de l ‘Atmos ou du DTSx pro sur du cinéma ou de la musique , nécessitera 2 choses vitales :
1) un véritable travail de mix spécifique ( ce qui est fait en Atmos « vai » ) respectant la réalité et non à faire des effets .. ( à ce jour ce n’est absolument pas le cas pour la musique )
2) pour l’utilisateur l’obligation d’une configuration assez lourde à très lourde , à respecter impérativement .. et d’un lieu adapté
Actuellement , on en est à des années lumière pour l'immersif musique .pour moi ça recule même qualitativement
Et pour le HC dans 90% des cas on en est ..loin à cause de la nécessité de respecter des conditions de salle difficile å obtenir en habitat normal
Je peut paraitre très « critique » , mais comme déjà dit ..des décennies de multicanal et bientôt 8 d’immersif. m’ont appris à ne pas etre trop crédule .. sur ce qui se dit ..
cdt
Roland
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Rolan,
nous sommes en effet d'accord, et l'appréciation de la musique en Atmos ou son spatial diffère d'une personne à l'autre.
Il n'y a pas une réponse unique, je comprend ton approche et je la respecte, j'ai échangé avec plusieurs ingés son avec aussi plusieurs positions différentes vis à vis de la musique spatiale.
Certains sont très partant pour le rendu spatial, d'autres avec plus de réserves comme tu l'indiques.
Je suis plus du coté enthousiasme vis à vis de ce que l'on commence à trouver sur certain mixage, et je trouve que ceux sont ces différences d'appréciations qui font la richesse des échanges.
Concernant l'écoute en Dolby Atmos, je trouve qu'il vaut mieux une approche de type Studio Dolby Atmos, que l'approche HC. J'ai fait l'expérience des deux, et je préfère le premier en terme de rendu.
Cdt
Sujets : 3
enregistré
En tout cas merci de vos retours Roland et Jean François. Je trouve ces infos très eclairantes.
Ce qui semble ressortir c'est quand meme que la musique de façon "bulle spatiale" reste pour l'instant une niche qui n'est pas dans nos habitudes majoritaires. A voir si ca se developpera.
Il y a qd meme maintenant des moyens simples d'approcher ce son bulle. J'ai un petit kit Sony HT A9 autour de la tele qui me permet d'ecouter des sources 360RA ou atmos. Bien sur cela n'a rien à voir avec vos conditions d'écoute mais ca permet de voir si on accroche ou pas à cette ecoute de la musique facon bulle audio. Pour l'instant je suis plutot mitigé.
Mais je me disais salon pas traité, systeme limité... peut etre que dans ma piece traité cela pourrait donner autre chose.
Cela sera sans doute le cas mais l'investissement est lourd pour un resultat peut etre pas si motivant (cf remarques sur le marketing de l'Atmos rappelé par Roland).
Et meme un 7.1 dans mon cas, piece pas tres grande ou j'ecoute finalement souvent seul et ou le traitement de la piece et l'optimisation du systeme me donne deja une bonne immersion en 2.0 represente sans doute un rapport cout/benefice elevé. De plus si on veut faire les choses bien , il ne faut pas le faire à moitié d'ou le cout encore plus elevé surtout que je n'ai pas d'install pour l'image dans ma piece dediée musique pour l'instant.
Le premier pas simple serait l'ajout d'une centrale pour pouvoir ecouter à 2-3 sur le canapé car actuellement il n'y que le sweet spot pour une personne qui profite du systeme.
On revient sur la propoosition de Ragnarsson de mettre une autre JBL 4430 en central ce qui n'est pas possible. Bon à reflechir comment ajouter une centrale adequate et eventuellement passer deja en 5.1 Exit l'Atmos pour le moment!
enregistré
25/11/2023-17:24:02
(Modification du message : 25/11/2023-18:24:43 par thxrd.)
Re ,
Je ne sais pas ce que tu nomme exactement « disposition studio atmos musique «
Je connais qqs studios faisant des mix music Atmos et leur disposition ne varie pas vraiment par rapport à du 7.1.4 standard ..
je dirais même que ceux que je connais sont carrément idem
Après comme je le lis sur le net l’écoute sur 2 enceintes l’écoute d’un mix Dolby Atmos music sensė être reproduit au minimum en 7.1.4 . Ben .. c’est du type barre de son comme ressenti ..( confu) rien d’autre , .donc pour moi mauvais .
En fait tout dépend du point de vue ou l’on se place ..
En musique réelle , la notion « spatiale » au sens de sons , d’instruments , venant de importe où , ne peut quasiment pas exister pour les auditeurs pour de simple raisons physiques
Vouloir par exemple reproduire ce qu’on entendrait dans l’orchestre ã peu de sens ..
immergé dans l'orchestre ? .. mais à quelle place? ã gauche ?, au fond ?? Près du soliste ??
Après si on considère une création purement artificielle ( souvent à base de synthés ) ,ou de remix de l’existant faites uniquement pour être écoutée chez soi et seul , .on peut en effet tout imaginer .. .. même ce qui n’existe pas naturellement ..
pourquoi d’ailleurs se limiter ..
Ce sera même sans limite , on pourra faire n’importe quoi .. . , est ce que esthétiquement , musicalement c’est « bien » .. c’est une autre histoire ..
C’est la même question que celle que l’on peut se poser à propos des stars du « mix » qui ne savent pas jouer de quoi que ce soit , ne savent pas lire la musique , mais prétendent en faire en bidouillant sur des platines ..´et sont ėcoutė avec plaisir par beaucoup .. ..
Ma culture et mon âge m’empêche de ressentir qq chose face à ces démarches .. mais bon ..en effet tout les gouts sont dans la nature
si on regarde le site Apple sur le sujet , ça ne parle que d’écoute sur smartphone ou sur un Mac ..une autre planète ..pour moi .. ( joke )
Cdt
Roland
enregistré
Bonne analyse 333 .. en effet pour que le multicanal marche « vraiment « et apporte un progrès il est nécessaire de faire les choses correctement et .. complètement , ce qui implique 2 contraintes :
Une pièce dédiée et un budget …
Et ce sera encore plus vrai en Atmos et DTSx pro ..
Cdt’
Roland
|