Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,

On en est au message 361, et on ne sait toujours pas de façon indiscutable comment on va aligner les différents HP d'un système multi-voies...
Vous en avez du courage.

Quant à moi, phase ou pas phase, ou phase minimum, je m'en fous. Il me semble que la première chose à respecter est que le signal venant des différents HP arrive en même temps aux oreilles de l'auditeur.
Donc, j'aligne mes HP avec une ficelle, oui messieurs, avec chaque membrane à la même distance d'un point d'écoute théorique. Même si d'un point de vue pratique, ce n'est pas si simple, avec un peu de rigueur, on y arrive finalement très bien. Par ailleurs, j'observe que les mesures avec ARTA ne me donnent pas tout à fait les mêmes résultats, avec parfois quelques incohérences, et j'ai tendance à plus me fier à ma bonne vieille ficelle.
Une petite précision, pour le grave, il faut trouver la bonne position de mesure sur le cône, et j'ai opté pour la moitié de la surface devant le point de référence, et l'autre moitié derrière.
L'écoute ne semble pas me contredire...

Après, si on me prouve par A+B qu'il faut faire autrement, je veux bien essayer autre chose, mais pour le moment, c'est pas gagné!

Quant aux mesures, je les réserve à la vérification des caractéristiques des HP, à la mise en cohérence du sens des pics d'impulsion des différents HP, ainsi qu'au calage de niveau des différentes voies.
Et mon système s'en porte très bien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
362 Ben tu prends Arta. Cest tout
Répondre
Gilles, c’est expliqué depuis les premiers messages, par coincidence de phase autour des frequences de croisement.
Sauf pour les pentes acoustiques de 6dB, où la on cherche un écart de phase constant sur une plage assez grande autour du croisement.
Répondre
Je suis en filtrage six dB, avec un système à 4 voies constitué de haut-parleurs Onken volontairement à très grandes plages de recouvrement.
Cordialement
Gilles

Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Mise à jour du message #3 avec en lien le tutoriel vidéo de Esscobar fait sur le forum HCFR, utilisant un principe très similaire à celui décrit dans ce fil:
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126827

A venir, en espérant avoir un peu de temps cet été, faisant suite à des discussions dans un autre fil, je songe à l'ajout d'une section sur le recalage temporel à l'aide de filtres passe-tout au lieu de délai en filtrage actif numérique comme dans le tutoriel de Esscobar.
Répondre
Merci Ragnarsson, c'est très intéressant et surtout didactique avec ces tutoriels vidéo.
N'étant pas inscrit sur HCFR, tu remerçiera Esscobar pour ces vidéos et son travail pour la collectivité.
Même si je ne suis pas un adepte des réglages avec les sommets des impulsion (je préfère régler avec le CSD), je vais me pencher sérieusement dessus et refaire des essais avec cette méthode

Éric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Comme moi il utilise les sommets des impulsions ou le passage à 0, seulement pour repérer la relation temporelle entre les haut parleurs, et pas pour l’alignement temporel du filtrage qui lui est fait par coïncidence de phase. A noter il n’utilise pas l’ajout d’un délai physique sur des mesures toutes calées à 0.
Le CSD est surtout intéressant pour distinguer phase et phase et bien prendre en compte aussi le décalage temporel.
Répondre
« Distinguer phase et phase »

Je ne comprends pas bien cette phrase?
A moins que ça ne soit comme le bon chasseur Wink
Cordialement
Gilles

Répondre
La phase est périodique tous les 2pi, et on y perd l’information temporelle si celle ci n’est pas dépliée.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)