(24/05/2026-14:48:33)Grand_Floyd a écrit : Belle erreur de câblage en effet et qui pardonne peu! 
Oui, en plus il n y a pas que le matériel, il y a sur quoi on le branche.
Il y a longtemps à Lyon j'apporte un PC système qui devait être raccordé en RS232 sur un PC client posé à coté.
Je connecte, et la RS de mon PC passe de vie à trépas, pire ! je touche les deux PC je me prend une grosse bourre. je mesure 200V alt. entre les PC.
Un PC était sur le
non secouru EDF, l'autre sur
le secouru ! les électriciens avaient tirés les câbles avec leur terres distantes respectives !
Je demande l'électricien qui à l'air de trouver ça normal ! Il a fallu que je lui explique ce qu'était l'équipotentialité. Dans un même local il ne peut y avoir qu'une seule terre de manière à ce que si on touche quoi que ce soit il n y ait pas de de DDP. C'est la même chose dans les salles de bain, tout ce qui est métallique doit être raccordé ensemble, la baignoire, les tuyaux d'eau, les lampes, TOUT ! CloClo qui a voulu redresser une applique pas droite (et à la phase) avec les pieds dans sa baignoire en sait quelque chose !
Une autre fois, une tour à la Défense, c'était les alims qui dégageaient tout le temps, varistances explosées, le 230V qu'on m'avait fourni était une des phases du triphasé réservé aux ascenseurs ! Chaque fois qu'un moteur démarrait il envoyait sur la ligne des impulsions démentes.
Encore un truc dingue, plus de secteur à la maison. EDF intervient, fait un nouveau raccordement avec la rue et me demande si c'est bon ? j'allume la lampe de l'entrée qui explose ! Ah M... ! vite ils ont repris leur câblage. Ils m'avaient connecté sur
deux phases au lieu de phase + neutre (selon les maisons on répartit une des trois phases de la rue) heureusement à cette époque tout ce que j'avais était commuté, pas d'appareils en veille et j'avais coupé le frigo puisqu'il n y avait plus de jus.
Il faut parfois s'attendre à tout !
Multiplex