Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Ah oui si le boitier n'est pas relié au 0V ça peut être une cause de bruit (je croyais qu'il y était). Essayes de le relier au 0V soit directement par un fil, soit par un condensateur d'une dizaine de nano.

Concernant la résistance c'est juste pour un essai afin de fermer cette piste (comme disent les enquêteurs dans les films policiers Big Grin ).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(22/05/2026-20:41:09)yann35 a écrit : Le fil torsadé noir, c'est effectivement pour le voyant LED de l inter . Sur le canal où le fil s'était dé-soudé , le gain était effectivement énorme, c'est pourquoi le souffle était aussi énorme . Quant à la sélection de plusieurs résistances comme Kanéda l a fait, je l avais essayée sur mon précédent 122 , et ça marchait très bien malgré les longueurs de fil . Là, au lieu d'opter pour un potar ou des résistances en série, j ai préféré mettre ces petits interrupteurs qui sélectionnent chacun 1 seule résistance . Comme ça , pas de succession de résistances en série, et pas non plus plein de points de soudure .Il me semble que c'est mieux... Effectivement, je pourrais mettre une seule résistance bien choisie sous le circuit , mais je ne pourrai alors plus choisir le gain de mon étage phono . Pas simple... Et j oubliais , non Joël , le boitier n est pas relié au 0 volt . Il est juste relié à la terre .

Bonjour Yann

Sur l'embase secteur IEC, la terre est mise au châssis avec un fil court. Un autre câble de terre part vers le transformateur. A quel endroit ce fil est il raccordé ? (pas raccordé ?) 

Est-ce que tu peux faire éventuellement l'essai de le connecter comme sur le dessin ci dessous ? flèche rouge. 

Edit : modification du document pour tenir compte des Classes d'isolation.

Pour éviter les perturbations de mode commun dues au fait que, entre deux appareils, la masse du signal asymétrique se retrouve en parallèle avec la masse secteur. 
(le bruit sale de la terre secteur s'ajoute à la masse du signal asymétrique) 

On ne connecte pas la terre du secteur 230V sur l'équipement, c'est la classe II qui nécessite une double isolation, notamment un transformateur conforme à la norme IEC 61558-1 

CLASSE  I :  la terre du secteur est reliée au chassis, la masse commune de l'alimentation est reliée au chassis
CLASSE II : la terre du secteur n'est pas reliée au chassis, la masse commune de l'alimentation est reliée au chassis

Multiplex

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour
Et bien ce fil n existe tout simplement pas, puisque le boîtier n est pas raccordé au moins de l alim.
Répondre
Le zéro de l'alim plutôt ?
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Oui le zéro de l alim.
Répondre
(23/05/2026-14:31:37)yann35 a écrit : Bonjour
Et bien ce fil n existe tout simplement pas, puisque le boîtier n est pas raccordé au moins de l alim.

En fait, il faudrait qu'il le soit. Et que la terre secteur ne soit pas raccordée, voir mon message précédent modifié.   

à part cela je vois un fil qui part de la terre de l'embase secteur vers le transformateur page précédente.

Multiplex
Répondre
Le problème peut provenir d'un transfo un peu trop saturé. J'avais le cas en construisant l'ampli LE CUBE. Alimenté pour essai à partir d'une alimentation de K209 première version dont le transfo était un Toroïdy, tout allait bien. Puis j'ai construit une alimentation avec un transfo de chez Audiophonics et j'avais un humm. J'ai cherché un moment en mettant ou pas le 0V à la terre, en mettant un filtre et d'autres choses dont je ne me souviens plus, et rien n'y faisait. Puis j'ai eu l'idée de retirer le transfo du coffret et le bruit à disparu. De là j'ai compris que le transfo était le fautif. Je l'ai remplacé par un Toroïdy posé à l'intérieur du coffret et il n'y avait plus de bruit.

Ma mésaventure avec LE CUBE est relaté ici message #99 : https://forums.melaudia.net/showthread.p...60&page=10

Yann, essaye d'éloigner le transfo car le problème est peut-être là. Si c'est le cas il serait souhaitable de mettre un transfo Toroïdy dans la gamme SUPREME AUDIO GRADE V2 (un peu cher), à moins que tu trouves une position pour le tien, qui convienne.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
C'est possible, ou simplement déplacer le transfo, l'emmener vers la face arrière.
Répondre
Oui si cest possible. Dans mon cas comme on peut le voir sur cette photo, le transfo avait été carrément retiré du coffret et posé à cheval sur le bord du coffret pour que les bruits disparaissent. J'avais dû le changer.

Christian

Répondre
(24/05/2026-06:22:44)Grand_Floyd a écrit : ... le transfo avait été carrément retiré du coffret et posé à cheval sur le bord du coffret pour que les bruits disparaissent.

Hello !
C'est normal, même les toriques rayonnent durant le court temps d'ouverture des diodes :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=1075
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)