Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jys a écrit :Cher forr et tous,
penser (imaginer) notre système perceptif comme un analyseur de Fourier avec ses références temporelles (d'où les discussions sans fin) sur la pertinence d'analyser "la phase" de signaux aussi complexes que les "sons naturels" me semble dénué de sens physiologique.
L'organe de Corti, la cochlée et le décodage neuronal ne montrent aucune affinité avec les descriptions "vibroréductrices" alors que l'écoute permet d'aller "un peu plus loin".
Cdt, jys

Oui la perception est bien plus complexe, avec aussi pleins de phénomènes d’illusions acoustiques.
Par contre une chose qui dénature le timbre est le non synchronisme des harmoniques (leur niveau est important aussi. C’est directement en relation avec le fait de faire fonctionner les haut parleurs de façon synchrone à leur raccordement.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Heisenberg !
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
0,02ms c’est l’ecart entre deux échantillons à 48kHz, cela ne fait pas beaucoup mais en distance cela fait 6,9mm.
Répondre
bonsoir

comment faite vous pour vérifier l'alignement a l'oreille ?

cordialement Jean Louis
Répondre
forr a écrit :A rapprocher de la perception auditive. Se fait-elle en temps ou en fréquence ? Autrement dit, par analyse de la forme de l'onde ou par analyse spectrale ?
Les deux sans doute, mais d'après toutes les études en ma connaissance, la forme d'onde y est très minoritaire.

"Evidently more research into this problem is needed"
( Bauer, 1974)

Sur les versions récentes de Rew, le générateur permet d'obtenir
un série d'harmoniques dont on fixe les valeurs de phase,
à partir d'un spectre constant, les formes d'onde / valeurs de phase sont visibles et les différences audibles vont du subtil
à l'évident, à trouver avec un peu de patience... (c'est vite lassant)

Répondre
jimbee a écrit :
forr a écrit :A rapprocher de la perception auditive. Se fait-elle en temps ou en fréquence ? Autrement dit, par analyse de la forme de l'onde ou par analyse spectrale ?
Les deux sans doute, mais d'après toutes les études en ma connaissance, la forme d'onde y est très minoritaire.
( Bauer, 1974)
à partir d'un spectre constant, les formes d'onde / valeurs de phase sont visibles et les différences audibles vont du subtil
J'ai cette possibilité sur mon générateur de fonctions et me suis promis de faire un jour quelques tests avec. Ce jour n'est pas encore arrivé. Cdt.
Répondre
forr,

je ne suis pas surpris par tes allégations (certitudes) concernant la phase "sensible/perceptible" par "l'oreille" humaine et la fantastique interprétation qu'en fait notre cerveau (l'analyse de Fourier ne semble pas suffisante) voir:
https://www.google.com/search?rlz=1C1CHB...64&bih=890

as tu jamais joué avec des générateurs de formes d'ondes et entendu combien et comment c'est différent d'un son musical naturel ?
Cdt,jys
forr a écrit :
jimbee a écrit :
( Bauer, 1974)
J'ai cette possibilité sur mon générateur de fonctions et me suis promis de faire un jour quelques tests avec. Ce jour n'est pas encore arrivé. Cdt.
Répondre
_
.
Répondre
Bonsoir Jys,

as tu jamais joué avec des générateurs de formes d'ondes et entendu combien et comment c'est différent d'un son musical naturel ?

https://fresques.ina.fr/artsonores/fiche...linge.html
: de la musique composée, malgré tout.

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)