Greg Lagarrigue a écrit :mastro a écrit :je constate surtout que les calculs de Bass et trebble ratio ratio à partir des moyennes de mesures multipoints RT sont deja très chatouilleuses à 2m..
Bonjour,
c'est juste une question de rigueur et de temps a passer, c'est d’ailleurs documenté.
mastro a écrit :à mon avis , la distance minimale que j'ai constatée à l’écoute de ces imposantsLà encore c'est un avis sans cadre de référence.
gros systèmes pavillonnés était plutôt de 6.5m minimum dans une acoustique correcte .
As tu remarqué par exemple la fourchette de Tr selon NS-8178 mis en ligne par Etmo? Il ne correspond pas a ce que tu appliques (libre a toi , pas de soucis), donc ton avis n'est qu'un avis parmi tant d'autre mais renseigne toi un peu mieux sur ce qui caractérise "Une acoustique correcte", tu y découvrira un monde ou chacun et chaque application a sa place et ou la Liberté de choix existe.
les mesures que nous pratiquons chez nous en amateurs dans nos petites pièces sont à mon avis seulement exploitables qu'en relatif...
elles sont quand même comparables en relatif avec celles qui sont réalisées avec les mêmes conditions de mesures d'amateurs ...
(ondulettes , decay , GD , phases ,disto ,...... )
les calculs de moyennes ne suffisent pas pour estimer la vrai valeur de Rt avec une précision suffisante ...
pour connaitre la valeur exacte du Rt , il est nécessaire de mesurer ce Rt avec un dodécaèdre et une méthode très stricte ....
j'ai retenu l'avis d'un Pro qui à declaré que le Rt ideal pour 100m3 serait de 0,25ms avec sa méthode de mesure qui n'est pas celles des amateurs ..
dans mon cas , j'ai testé des valeur de Rt supérieures à celles que je mesure aujourd’hui , et je préfère de très loin me fier au résultats obtenus a l’écoute et sur la qualité de l'image 3d restituée dans la pièce ...
je sais très bien que la valeur mesurée avec un dodécaèdre serait supérieure à celle mesurées avec des enceintes directives ,
et que le rt mesuré avec des enceintes ultra directives serait encore plus bas ....
l'avantage des pavillons ne résident en gros que sur les réflexions primaires , c'est donc principalement l'edt du Rt ...
courir aveuglement après des chiffres , pour les faire coïncider avec des calculs théoriques établis avec des mesures pro dans des grandes salles , me semble plutôt très hasardeux ...
ce fil derive en HS , par rapport au début qui était très bon ...
dans ce fil , il manque des mesures mdat autour de 5m et 6.5m pour que l'on puisse les comparer correctement avec des mesures autour de 2m et autour de 3.5m ...

.