Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Dominique
Wink
Christian ,
Oui, je connais shinishi Tanaka, l’ancien exportateur de Goto. J’ai eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois, et aussi d’écouter son système dont j’ai d’ailleurs parlé ici.
Tu m’apprends ce que je pressentais, le décès de l’autre Tanaka, Hidezumi pour ses intimes.
Effectivement, le nom Tanaka est très courant, et il y a d'ailleurs eu un 1er ministre il y a quelques années.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonsoir Gilles,
merci pour la précision des 805 pour la cohérence et ta franchise sur le retard de traitement dsp, du moment que c'est mieux
si tu n'as pas trop d'EQ et l'occasion d'essayer en analo un EQ paramétrique ou un EQ à 31 bandes c'est souvent 13 faders entre 16 et 250Hz, dont 5 sous 40Hz

Pour quelques précisions sur le système Tanaka en bas de page et d'autres
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...&start=410
Répondre
Plus récemment, Jean Hiraga avait encore fait un reportage très détaillé sur l'installation de Mr H. Tanaka dans le numéro 98 de Stérėo Prestige. C'est à cette époque que j'ai failli la visiter .
Jean Hiraga y indique d'ailleurs qu'après pas mal d'essais, le pavillon de médium choisi est bien le 805 B Altec.
Cordialement
Gilles

Répondre
Merci pour l'info, il a fallu un peu chercher mais voici ce bel article
https://onken.info/hidezumi-tanaka-une-i...emporelle/

et le même article que précédemment mais en plus lisible
https://onken.info/le-systeme-de-m-tanaka-20-ans-apres/
Répondre
Effectivement, Onken.info, le site créé au Canada par Sébastien, et que j'ai eu la chance de pouvoir alimenter en documents divers, est très riche sur les systèmes Onken.

Il y a également eu un autre article sur ce système qui est paru au Japon dans MJ Audiotechnology.
En voici quelques extraits:

Comme j'ai pu le faire à un moment, Mr Tanaka était resté fidèle aux amplis 300B pour les trois voies hautes, mais le grave était pris en charge par un Kaneda de la série UHC, créée par le Pr Kaneda dans les années 2000.

Ci dessous, le préampli à tube, avec son alimentation non photographiée, était lui aussi un Kaneda, mais encore plus récent, datant du début des années 2010, et toujours en association avec l'indéboulonnable Denon DL103 modifiée.

Cordialement
Gilles

Répondre
merci pour ces docs et merci à Sébastien aussi effectivement pour son beau site
Répondre
Oui, je parlais ce pavillon, un peu plus haut qui me semble très proche des versions "Tar filled" du 808 LMC.

Sur l'article du système Tanaka

808 LMC Tar

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour André,

Oui, Jean Hiraga avait bien expliqué que Mr Tanaka avait effectivement essayé ce pavillon WE, ainsi que quelques autres.
Il avait finalement fixé son choix sur le Altec qui a l’avantage d’être un 1,4 pouce.

A titre perso, j’en ai essayé beaucoup moins, mais j’ai également fixé mon choix sur le 805 Altec.
Sur mes petits moniteurs, avec ces mêmes compressions Onken 455, mon choix s’est finalement porté sur les Altec 811B, qui sont simplement des un pouce. Pour ce faire j’ai dû les réaléser à 1,2 pouces (soit le diamètre de la sortie des 455 sans la bague de fixation filetée qui les fait de passer de 1.2 à 1.4 pouce, ou 30 à 36 mm), puis rattraper la courbe d’expansion, plus ou moins mal, mais ça fonctionne remarquablement bien à mon goût.
Cordialement
Gilles

Répondre
(06/09/2022-19:28:52)gillesni a écrit : A titre perso, j’en ai essayé beaucoup moins, mais j’ai également fixé mon choix sur le 805 Altec.
Sur mes petits moniteurs, avec ces mêmes compressions Onken 455, mon choix s’est finalement porté sur les Altec 811B, qui sont simplement des un pouce. Pour ce faire j’ai dû les réaléser à 1,4, puis rattraper la courbe d’expansion, plus ou moins mal, mais ça fonctionne remarquablement bien à mon goût.

Bonsoir,

je confirme , j'ai écouté  ces petits monitors (il y a quelques jours) '' Altec -Onken ''associés avec un préampli et ampli Kaneda ? !...,
la semaine dernière chez Gilles, sur un CD de Vianney, et puis Take five, j'ai été  pris par l'émotion en écoutant cette ensemble,

ça remet les pendules à l'heure !.

Cordialement.

Dominique.
Répondre
Bonsoir Gilles,
pour le 811b tu as réalésé dans l'épaisseur ou coupé et ressoudé pour être sûr. Un tube + toile émeri ?
Et par curiosité, qu'y a-t-il en dessous et coupure filtre, merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)