Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
RE: Le filtrage actif DIY : le projet d'Andréj fait des émules
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
nxx a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Croire que les oreilles associées au cerveau sont des instruments stables et fiables est du domaine de... la croyance. Gardons cela pour l'écoute musicale.

C'est un excellent conseil ... Que je valide à 100% en tant que musicien !

Cordialement
.
Oui, excellent conseil. Mais allons plus loin et supprimons l'écoute par définition instable et peu fiable.
Regardons nos belles courbes à la place, quoique les yeux associés au cerveau...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour Jean Michel,

J'aime souvent moi aussi grossir le trait, mais il faut rester raisonnable à ce jeu. Le propos de l'outil mesure est de servir au plus près la fidélité de reproduction en toute conscience. Si cela ne n’intéresse pas d'avoir un système fidèle à ce que l'art et l’artiste ont voulu exprimer, et que tu penses devoir ajouter ta touche personnelle au rendu de l’œuvre, c'est ton droit le plus stricte. Mais on sort de l'esprit qui devrait guider le mélomane.

Mélaudia: Mélomanes et Audiophiles associés
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour Jean Michel,

J'aime souvent moi aussi grossir le trait, mais il faut rester raisonnable à ce jeu. Le propos de l'outil mesure est de servir au plus près la fidélité de reproduction en toute conscience. Si cela ne n’intéresse pas d'avoir un système fidèle à ce que l'art et l’artiste ont voulu exprimer, et que tu penses devoir ajouter ta touche personnelle au rendu de l’œuvre, c'est ton droit le plus stricte. Mais on sort de l'esprit qui devrait guider le mélomane.

Mélaudia: Mélomanes et Audiophiles associés
Oui, mais il y a le dit et le non dit, ce dernier semble insinuer que tout ce qui n'a pas été conçu avant l'avènement de la micro-informatique audio / mesure est à mettre à la poubelle. Ce n'est pas mon point de vue, loin de là.
L'industrie musicale propose des catastrophes depuis plusieurs dizaines d'années, pourtant ils ont des ordinateurs, des oreilles ? pas sûr.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Justement, pourquoi ne pas utiliser les progrès apportés par l'informatique en termes de mesures et d'analyses de celles ci pour optimiser l'usage de matériel de toute époque ?

Il était à mon sens légitime de rester sceptique face à des mesures et des analyses qui n'étaient pas forcement pertinentes fut une époque, mais les choses dans ce domaine ont évolué et continuent de le faire.

Pour ce qui est de l'industrie Musicale, il y a en effet du boulot. Je connais un peu et il est vrais que tous les progrès pourtant bien réels apportés par la technologie numérique ne servent au grand dam des ingés son consciencieux qu'à une seule chose, produire plus, plus vite et à moindre coût. ça vaut pour l'ensemble de l'audio-visuel.

Mais ce sont deux sujets bien différents.
Répondre
Une JBL Hartsfield a été conçue sans outil informatique je pense. Une VOT probablement aussi.
On ne peut que féliciter ceux qui ont obtenu leurs résultats avec si peu de moyens au regard d’aubourd’hui.

Bart Locanthi a contribué à l’utilisation de simulations pour la conception du filtre au milieu des années 70. Cependant avant cela des banc de mesures étaient utilisés avec un stylet sur papier défilant.

Les mesures et simulations sont seulement des outils qui permettent d’aboutir plus vite à de bons fésultats.
Répondre
Ragnarsson a écrit :Une JBL Hartsfield a été conçue sans outil informatique je pense. Une VOT probablement aussi.
On ne peut que féliciter ceux qui ont obtenu leurs résultats avec si peu de moyens au regard d’aujourd’hui.
Une paire d'oreilles, ça compte.

Jean-Michel
Répondre
jeanmichelb a écrit :Une paire d'oreilles, ça compte.

Surtout pour un éléphant.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Cette notion de "fidèle" m'interpelle... Autant que je sache, nous ne disposons pas d'un étalon dans ce domaine. L'expérience de la musique vivante ne peut malheureusement pas nous aider à établir si les différences que nous entendons sont dues au système de reproduction, ou bien aux conditions d'enregistrement et de mastering.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Cette notion de "fidèle" m'interpelle... Autant que je sache, nous ne disposons pas d'un étalon dans ce domaine. L'expérience de la musique vivante ne peut malheureusement pas nous aider à établir si les différences que nous entendons sont dues au système de reproduction, ou bien aux conditions d'enregistrement et de mastering.

Pas tout à fait d'accord ... pas besoin d'étalon ... la différence entre le rendu d'un instrument (ou de toute source sonore de la vraie vie) n'a pas grand-chose à voir avec ce qui peut sortir d'un système, même si parfois dans certains cas on s'en approche ... une trompette de merde en direct sonnera toujours plus vraie qu'un superbe instrument de concert enregistré ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)