Greg Lagarrigue a écrit :mastro a écrit :...
voici mon petit contrôle final de phase tracking 2khz ,
...
fenetre overlays :
![[Image: 1566544776-test-phase-tracking-2khz-au-p...ecoute.jpg]](https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566544776-test-phase-tracking-2khz-au-point-d-ecoute.jpg)
Bonjour,
pour comparer le bon synchronisme des phases, il faut commencer par une mesure lisible de la phase, sans décalage temporel pur parasitant la mesure, d’où mon message précèdent pour illustrer une façon d'y arriver.
Ton alignement correspond a un alignement sur impulsion.
ce que j'ai montré n'est pas une procédure , c'est juste une mesure au point d’écoute :-)
pour le phase tracking , je suis parti de deux mesures realisées dans l'axe des Hp en champs proches .
je vous propose deux mesures toutes fraiches de ce matin réalisées dans l'axe des Hp , avec le micro sur le même axe vertical à 60cm de la face avant de la caisse du hp de medium ...
https://www.dropbox.com/s/lb0fp7w5nm0mtj....mdat?dl=0
lien mdat :
la face avant du heil est dans une position avancée de 18mm par rapport à la face avant de la caisse du PHL
l'entraxe des deux HP , correspond à la hauteur d'oreille de mon point d'écoute.
ma méthode à constisté ,
a faire une simulation dans REW , en commençant par replacer automatiquement , les deux Pulses au T0 calculé par rew avec le bouton estimate IR delay ..
et j'en profite pour générer la courbe minimum phase de chaque HP..
et je vérifie que la courbe de phase se superpose bien au départ des courbes ..
au passage on constate souvent des petites divergences , avec le calcul de rew
qui positionne pas forcement le To sur le pied d'impulsion , et la superposition
est à retoucher en déplaçant manuellement le TO ..
cette méthode empirique consiste essentiellement à noter l’écart de phase à la fréquence de coupure dans la fenetre REw overlays , et de vérifier que les phases peuvent être recalées au mieux sur toute la bande de recouvrement , avec un simple delay en ms correspondant au déphasage a cette fréquence charniere..
si c'est pas possible , c'est qu'une polarité d'un Hp est inversée ou que le filtrage
d'un Hp , est à retoucher, ou que les HP sont utilisés hors bande exploitable , ou ??? , car les phases ne coïncident pas suffisamment en fin ou début de bande utiles de la plage de recouvrement ..
quand c'est ok , je prends ma calculette à boules , et je fais tout simplement une conversion degré vers des ms ,à la fréquence de raccord !!
une simple règle de trois
360 degrés = (1 / Fréquence de raccord ) seconde
on applique le délai correspondant das la fenetre impulse t+-=0 offset(ms)
et on verifie le calage phase tracking , quitte à reajuster de la même manière ..
ensuite j'additionne les deux traces ,et je replace le To en auto , ou en manuel pour un ajustage éventuel ..
et je visionne la phase et la courbe minimum phase , des deux voies..
je verifie les courbes groupe delay , le min group delay , qui peut être moins optimal avec cette méthode par rapport à une autre méthode , qui optimise le groupe delay en priorité ...
quand le resultat est ok , j'ai le bon alignement des pulses dans la fenetre overlays impulse , et je recale si besoin mes HP au point d’écoute
de maniere à retrouver les mêmes ecarts entre les pulses de chaque HP en mesures loopback ...
en bref ,
le plus simple serait d'expliquer une méthode avec des vrais mesures mdat exploitables , comme dans un cadre autant pratique que théorique ..
j'espere que les miennes , vous seront utiles , sinon vous pouvez toujours proposer les vôtres ...
petit édit pour info :
j'ai vérifié sur un tracé à l’échelle sur papier , un écart hors axe de 2cm , pour respecter le même angle de directivité verticale du point d’écoute à une distance de 60cm ..