hifi ou pas ?
RE: hifi ou pas ?
En gros pour moi c'est ça, il n'y a pas deux placements idéaux dans la pièce mais un seul , la bonne distance par rapport aux murs avec le bon écartement .
La distance du point d'écoute et le pincement en découlent.
Répondre
Basiquement à l’écoute par itérations oui

Pour améliorer ensuite faut t’assurer des qualités de l’enceinte, largeur de bande, capacités dans le grave, SPL possible pour passer la dynamique (surtout si tu écoutes du classique)

Puis la directivité (à mesurer obligatoirement dehors si l’enceinte est grosse) et réponses non fournies par le constructeur 

En réalité la mise au point de l’enceinte c’est compliqué, ce sont des associations précises de HP / pavillons avec une Fx située pile à l’endroit où les directivités match, faire en sorte que ce recouvrement soit large pour éviter les ruptures hors axe

Peu de trucs marchent en réalité c’est pour ça que des références connues constituent des bases ( match des DI à Fx)

Il y a des sujets partout, c’est complexe si on veut faire au mieux 

Pareil niveau acoustique
Répondre
(30/06/2026-19:45:23)RM8Kinoshita a écrit :
(30/06/2026-19:15:01)Indien29 a écrit : Un amateur débrouillé et entraîné y arrivera aussi, peut être un peu moins vite mais ce sera ok s’il maîtrise bien les bases.
Ça fait plaisir à lire, ...   Wink
Ah oui merci !
Wink

Toutes les bases ...
Répondre
j'ajoute que la clarté et le foisonnement de détails dans les arrière plans , la transparence ne s'obtiennent qu'avec des sources de qualité , dac, préampli, ampli même si tu n'es pas d'accord
Répondre
Nicolas mon ami et co associé de Sound Pixel Lab explique beaucoup sur son site 

Lui conçoit des pavillons en FEA, il maîtrise (ses simultations correspondent aux mesures)

https://audiohorn.net/x-shape-horn/
Répondre
(30/06/2026-20:44:32)lamouette a écrit : j'ajoute que la clarté et le foisonnement de détails dans les arrière plans , la transparence ne s'obtiennent qu'avec des sources de qualité , dac, préampli, ampli même si tu n'es pas d'accord

Le plus important, Thxrd l’a rappelé sur ce post, c’est la qualité du disque 

Ensuite la chaîne des gains, ça c’est méconnu et toujours de travers.

Sur un système bien réglé tête dans le pavillon avec 112dB de rendement, y a rien. 

Ceci même avec un ampli qui a du gain 

La chaîne des gains est le truc, pas de mélange foireux de trucs pas fait pour fonctionner l’un avec l’autre 

Chaque élément est étudié sur sa fiche de conception pour connaître la bande utile en voltage d’entrée et de sortie

Perso je ne fais qu’avec du matos pro de la meilleure qualité, jamais de souci, de panne, comme c’est cher j’achète d’occasion 

Le dac… y a rien à entendre depuis 15 ans car c’est au dessus du seuil de perf audible 

La confusion se fait avec le gain… bon y aussi des merdes ésotérique, genre R2D2 bricole dans le garage dont je me méfierais quand même 

Plus c’est ésotérique et plus la chance d’acheter de la daube est grande
Répondre
"L’acoustique c’est le truc qui fait tout" non tu ne peux pas dire cela bêtement comme ça, si tu veux dire que c'est important, prépondérant ok
Je pourrai passer mon temps à nuancer, mais tu écris trop de choses trop exagérées ou trop catégoriques ou trop simplifiées... mais vu que tu n'as aucune attention à cela et probablement c'est dans l'intention de t'affirmer/diriger, ce serait inutile, je ne vais pas perdre mon temps... et avoir une surenchère encore plus éxagérée ensuite, voire en doublon du copain.

Juste une petite pique d'abord pour le retour de raquette "feuille", es-tu bien sûr que sur ton système tout bien, un gars avec une bonne expérience de la feuille ne pourrait pas t'améliorer le résultat... tu sais, comme un calibreur pro qui finalise à l'oreille... et qui fait bcp de choix à l'oreille comme toi, comme tous... et cela implicitement pas qu'en fin de processus... mais bon si tu veux bannir les oreilles de tout, du processus, comme de tout choix 5,10,15... c'est ton biais perso, tu fais (semblant) comme tu veux... et moi, je me demande quand tu admets qu'elles interviennent tes oreilles dans ta "fable mise en œuvre", car soi-disant, vous écoutez mais quoi, quand et quelle conséquence/action...suis curieux de ta réalité (pas de la chanson techno).

Plus sérieusement (tu peux laisser mon précédent, qui reviendra sur la table), je suis très curieux de
"L’enceinte est mise au point seule"
"les variations de directivités des pavillons"
Comment fais-tu avec ces 2 points quand tu décales les pavillons comme sur ton château, pour la mise au point enceinte seule (la grande distance d'écoute ne minimise pas les variations là)
Question de ma seule curiosité technique (tu peux répondre à cette question dans ton fil si tu veux, ça l'alimentera)
Répondre
Ne soit juste pas jaloux des connaissances des autres que tu n’as pas et ne vient pas pourrir un post intéressant avec tes grands airs, c’est ridicule 

Si tu y connais quelque chose, enrichi en parlant technique, reprends si je me trompe, mais aucun risque parce que tes connaissances sont limités et que si tu connais tu sais que les propos simples ci dessus sont justes 

Donc tu viens faire ton malin autrement, assez de pourrissement, merci
Répondre
Faut aussi arrêter avec ce bannissement de l’oreille 

Tout le monde valide par l’écoute à la fin évidement, mais pour régler les high / low shelving, le reste est vu avant à la mesure, enceinte finement mise au point
Répondre
allez c'est reparti avec le ton maussade, très méchant même!
Indien le fil ce n'est pas ce dont on parle en ce moment ,nous sommes HS.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 95 visiteur(s)