Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Greg Lagarrigue a écrit :
Etmo a écrit :Je suis pas certain que le pavillons règle votre problème de grave. Sous la fréquence de Schroeder par définition la pièce est trop petite. Les ondes stationnaires se formeront avec ou sans pavillon.

J'ai pas trop compris a qui s'adresse le "votre" ?

Si il me concerne rapport a la mention de la fréquence de Schroeder que je fais de ma pièce, je l'indique car je ne chercherais justement pas a m'aider de la directivité d'un pavillon sous cette dernière mais bien au dessus de cette dernière (comme indiqué, tenir la directivité non plus jusque 300 Hz env comme actuellement mais plus bas, 80° a 150 Hz serait ma cible).

As tout le monde à partir du message 268

Cordialement
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Sans jeux de mots au regard de la taille de ce dernier. On pourra dire que tu vis dans un pavillon?

Tu fait quoi des modes de la pièce avec ton pavillon? Les seuls solutions viables utilisent des absorbeurs passif d'environ 1m d'épaisseur sur des murs entiers.
Comme je l'ai dit il faudrait un faire murs traité en fond de salle absorbant entre 80 et 90% de l'énergie pour que ton pavillon soit utile.
Et au regard de la taille, je remplacerais le pavillon par une array sub pour la même efficacité directive, tu prendra moins de volume.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Qu'est ce que tu me raconte,
je parles de l'usage du pavillon au dessus de la fréquence de Schroeder et tu me répond que cela ne résout pas le problème des modes, oui, bien entendu, personne n'a dit le contraire!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg,
Je t'ai envoyé un MP.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
tout le monde ne se précipite pas sur le grave non, j'indique justement que j'isole ce problème pour le traiter avec une voie dédiée, cela permet de simplifier les contraintes d'un point de vue acoustique du local en offrant plus de possibilité de positionnement.
Mais il est vrai que le plus gros problème dans un local courant reste le grave, le médium aigu se contourne (pavillon) ou se traite plutôt bien car en régime "diffus" avec longueur d'onde bien plus petite (absorbant et ou diffusion, a observer et identifier selon étude géométrique des réflexions).

Pour ce qui est de l'usage des pavillons, tu exprimes un avis sur une hypothèse mal choisie, voyons plutôt ce que dit la réalité avec une approche moins biaisée que la tienne :
Je reprends ta mesure mise en ligne, voie droite et gauche :

Les premières réflexions sont plutôt bien contenues en effet, c'est apréciable quand on sait qu'il y a un mur proche, amélioration possible vers 1 Khz

Maintenant 2 mesures avec grand pavillons :

A gauche, mon ancien salon en appartement, pièce de 30 m² courante (mur et plafond peints, pas de tableau), plafond ht 2500 standard, aucun traitement en dehors de rideau plissé en coton derrière le canapé.
Les premières réflexions y sont mieux évitées grâce au contrôle de la directivité des pavillons qui envoi moins d'NRJ au parois latérales. Pas de montage "inwall" bien entendu.
A droite, dans mon salon actuel, plus grand, toujours pas de traitement sauf au sol entre les enceintes et le point d'écoute (mobilier modifié) et derrière le point d'écoute.

Bonne gestion aussi des premières réflexions grâce au pavillon non?
Le contrôle de ces dernières est ici finalement concrètement meilleur et descend plus bas que ton exemple.

J'ai également entouré en bleu un cas d’illustration de recherche de cause d'une réflexion, 20 ms cela correspond a une distance totale parcouru de 6.8 m (aller retour), soit une surface située a 3.4 m, ce qui correspond a un mur situé derrière le canapé.
Ce mur est déjà traité par un panneau absorbant ce qui atténue sensiblement (sur le spectro, la zone est jaune vert soit 90 dB environ, donc -10dB par rapport au pic a 100 dB) , mais sont épaisseur est limité pour permettre l'ouverture d'une porte, plus épais son action serait plus importante vers 400 Hz. Le gain de ce traitement a été très audible.

Voila, donc le pav ça marche très bien comme solution, après chacun fait ce qu'il veut, pas de soucis avec cela.
Pour le calcul de la distance d'écoute même chose, avec la bonne hypothèse tout rentre dans l’ordre.

Un autre exemple, cette fois ci une pièce non traité avec de petites enceinte, pas suffisamment amortie naturellement :

là ça pique et demanderai a être amélioré ...

Tout les spectro sont affichés avec strictement les mêmes paramètres, mesures du point d'écoute.

pour finir les Tr de chacune des pièces en exemple, chacun trouvera facilement qui est quoi, remarquez que mon ancien salon non traité en dehors d'un rideau est celui qui offre la meilleur régularité ...
Autrement dit en arrivant dans une pièce, le mieux reste de faire une mesure pour se faire une idée :

vu que ce fil est au repos depuis le dernier Mp ,je pense qu'il est intéressant de revenir sur ce message , en rajoutant une critique qui me semble très pertinente à ne pas confondre une fois de plus avec une embrouille de francois ...

les deux graphes ondelettes de Etmo affichés par Greg sont très intéressants car on constate des différences significatives entres les voies Droite et Gauche ..
[Image: attachment.php?aid=30942]

je pense qu'il aurait été plus logique que les deux graphes affichés par Greg soient aussi les voies Gauche et Droite .... ?

[Image: attachment.php?aid=30943]
Répondre
Bonjour,

on voit la différence entre HP et pavillon, j'ai mit en lieu et place une petite enceinte 2 voies avec un 10" et un tweeter à dôme de l'autre enceinte 15" et compression à pavillon moyen.

l'enceinte 10" et tweeter

[Image: mini_210202084452433510.jpg]

l'enceinte 15" et compression

[Image: mini_210202084456112620.jpg]

C'est clair et net sans contestation possible, les enceintes à pavillon améliorent considérablement l'acoustique par sa directivité et surtout en puissance.

non seulement 10 db de sensibilité séparent les systèmes et en plus le système pavillonnaire amène de la clarté et précision.

on voit aussi l'accord de la compression vers les 1 Khz, la couche nuageuse s'épaissi en dessous Big Grin

Cdt. Gilles
Répondre
mastro a écrit :"les deux graphes ondelettes de Etmo affichés par Greg sont très intéressants car on constate des différences significatives entres les voies Droite et Gauche ..
je pense qu'il aurait été plus logique que les deux graphes affichés par Greg soient aussi les voies Gauche et Droite .... ?"

Bonsoir,
la logique a été simple, comparer 4 différentes pièces d'écoutes que j'avais sous la main en rapport avec les intervenants (les voie G et D sur les mesure d'Etmo pour ne pas avoir a choisir, de plus c'est intéressant vue l’asymétrie marqué de sa pièce).
Voir ma conclusion avec les Tr de chacune d'elle.

Sur ce dernier point, c'est surtout les derniers éléments transmis par PFB qui me semblent intéressant non?

Nous y trouvons un tableau récapitulatif venant d'un rapport de mesure réalisé par un acousticien.

Sur ce dernier, valeur mesurée, valeur de référence conseillée et commentaire.

Dit autrement, ces indications sont intéressantes pour poser la question du lien entre la mesure et son interprétation, le cœur du problème.
Est ce un hasard si ces préconisations corroborent mes sensations (et avis déjà donné sur le Tr) après petits traitements chez moi ?
message 289
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour tout le monde,
sujet passionnant, merci à tous les intervenants.

Gilles,
dgil a écrit :l'enceinte 10" et tweeter
.../...

on voit sur tes deux graphes une sorte de "dédoublement" dans les aigus, à environ 1ms, ce qui correspondrait à une trentaine de cm.
Saurais-tu dire à quoi c'est du, par exemple une première réflexion sur une table basse ou un mur très proche?
Répondre
revilo a écrit :Bonjour tout le monde,
sujet passionnant, merci à tous les intervenants.

Gilles,
dgil a écrit :l'enceinte 10" et tweeter
.../...

on voit sur tes deux graphes une sorte de "dédoublement" dans les aigus, à environ 1ms, ce qui correspondrait à une trentaine de cm.
Saurais-tu dire à quoi c'est du, par exemple une première réflexion sur une table basse ou un mur très proche?

dans le champ direct du pavillon ou tweeter, il n'y a rien à 30 cm devant.

j'ai une petite enceinte coaxiale HP 8" avec une compression, je vais faire une mesure au même endroit pour voir.

Cdt. Gilles
Répondre
Bonjour,

j'ai fait une mesure avec un HP coaxial et c'est la même chose qu'une petite enceinte STD 2 voies.

J'ai refait une autre mesure avec le compression et son pavillon seuls sans filtre de 600 Hz à 20 Khz, déjà la pression acoustique est énorme, c'est + 20 db comparais à une petite enceinte et on voit bien sur l'ondelette à la même place à 2 m au PE que la différence est flagrante et ça s'entend !

[Image: mini_210203120145904503.jpg]

[Image: mini_210203120147162308.jpg]

on voit aussi une rupture de couplage ? qui correspond à une rupture de phase, donc de délais à 800 Hz et qui correspond surtout à la fin de la bande basse du pavillon qui se traduit par une disto élevée sous 800 Hz Wink

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)