Besoin d'un coup de main !
RE: Besoin d'un coup de main !
jys a écrit :Faut dire (quelle que soit l'envie de leur couper la tête et/ou le son Wink) que ces énergumènes (j'ai réussi à tenir 15s avec Decap...déconseillé aux âmes sensibles) ruinent l'idée d'écouter...mais comme c'est leur raison d'être, pas besoin de psy (Y pas I) pour comprendre...ça consiste en quoi le "mixage/prod" d'un tel bruit (produit à contenu musical) ?
Lire les interviews des groupes de métal est parfois intéressant. On se rend compte que certains passent pas mal de temps en studio à bosser avec leur producteur pour obtenir le son qu'ils cherchent.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Quelqu'un aurait-il une idée de la valeur de la thermistance qu'il faut coller au ventilateur ?
C'est pour une œuvre ....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
YvesA a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de la valeur de la thermistance qu'il faut coller au ventilateur ?

Pour essayer, tu peux déjà essayer de mettre le plus petit condo (au moins 400V pour faire l'essai) possible en série juste pour qu'il ''se lance'' (il va tourner au moins à 400/500 tr/mn). Cela suffira peut être, il n'y a pas plus simple.
Sinon tu prends un petit kit à 10 balles Velleman MK138, mais ton ventillo va tourner à fond de temps en temps suivant le niveau d'écoute...
Ou mixe de mes 2 propositions Wink
Répondre
YvesA a écrit :Quelqu'un aurait-il une idée de la valeur de la thermistance qu'il faut coller au ventilateur ?

Pour voir j'ai pifomètré un modèle de ventilateur d'après la doc d'un 120mm x 38mm 230VAC du genre qui souffle déjà pas mal :

https://www.tme.eu/fr/details/dp200a2123...123xbt-gn/

Modèle électrique tout simple, une inductance de 8 Henry avec une résistance de 2.4KΩ en parallèle,
Avec un condensateur de 100nF en série le simulateur indique que la tension sur le ventilateur va chuter à 13V. Trop faible
Avec 470nF il reste 70V
Avec 1µF 170V
Avec 1.5µF 255V, la résonance approche...
Avec 1.8µF 290V , la résonance est en plein!

Avec une résistance chutrice plutôt qu'un condensateur, la tension sur le ventilateur et la puissance dissipée dans la résistance :
Avec 2.2kΩ V=110V P= 9W
Avec 1.5KΩ V= 133V P= 9W
Avec 1KΩ V= 156V P= 8W
Avec 820Ω V= 166V P= 7.5W
Avec 470Ω V= 190V P= 5.5W

Ce ne sont que des chiffres issus d'un pifomètrage peut être à peine valables pour le ventilateur ayant servi à l'établissement du modèle mais on peut voir que la solution à condensateur peut fonctionner à condition de veiller à ce que la fréquence de résonance ne cause pas de soucis. Avec un vrai ventilateur la valeur de l'inductance n'est pas constante du tout, tout peut arriver, il faut vérifier...

La solution à résistance est moins chatouilleuse mais il faut dissiper quelques watts. Difficile de dire quelle sera la valeur optimale, la doc de ce ventilo indique qu'il lui faut au moins 185V pour commencer à tourner et c'est tout ce qu'ils diront!

Il faut essayer autour de ces valeurs.

Joël
Répondre
La nuit portant conseil je reviens sur la résonance potentielle avec l'insertion d'un condensateur. Le phénomène risque d'être moins problématique qu'initialement imaginé, si la tension monte de trop le moteur du ventilateur va saturer ce qui va faire augmenter les pertes et diminuer l'inductance donc amortir et éloigner la résonance. Une sorte d'auto limitation des dégâts bienvenue!

A mon avis il faudrait quand même mettre une résistance en série avec le condensateur pour limiter de courant de décharge lorsque l'interrupteur thermique se ferme. Le court circuit brutal d'un condensateur de 1.5µF chargé sous 300V n'est pas anodin, un pic de quelques centaines d'ampères . Le condensateur risque de ne pas supporter bien longtemps, la métallisation n'a que quelques angströms d'épaisseur elle va se volatiliser rapidement. 10Ω à 22Ω devrait faire l'affaire. De préférence petite bobinée ou carbone aggloméré pour résister à la surcharge.

Sur la doc de l'ampli j'ai vu que la réduction de vitesse du ventilateur est proposée en option mais pas vu plus d'info. Déjà cela indique qu'elle peut être réduite sans crainte de surchauffe d'un composant.

Une petite vidéo qui montre que la place est comptée, les interrupteurs thermiques dont j'avais mis le lien ne vont certainement pas rentrer, il en existe des moins hauts avec les connections sur le coté. Il faudra faire encore plus attention à l'isolation entre le secteur 230V et les radiateurs.

A mon avis et vu de la vidéo il faudrait mettre deux interrupteurs , un par radiateur ils ont l'air d'être isolé thermiquement.

https://www.youtube.com/watch?v=RnCcJh-zKmM

A toi de jouer!
Répondre
Juste à titre indicatif, j'ai refait un test avec mon 80 mm d'inductance 3.2H
Il démarre à 77 V avec 165 nF , et la vitesse se stabilise vers 220 tr/mn (au lieu de 1500 en 230V)
Répondre
Bonjour,
juste pour info,
J'ai démonté l'ampli : mal au dos garanti ...
Extrait le ventilateur qui s'avère être un véritable Papst fabriqué en Allemagne.
J'ai récupéré les références et c'est un modèle 110 volts et 50 dB, j'ai oublié le flux d'air mais c'est assez impressionnant.
J'ai recherché un équivalent et j'ai acheté un Papst fabriqué en Hogrie, exactement les mêmes dimensions, sauf qu'il est donné à 28dB.

Cet ampli est plein comme un œuf, la maintenance est facilitée par le fait que tous les modules sont branchés sur des Molex repérées.
Il y a évidemment des condensateurs chimiques absolument partout et les cartes sont absolument répugnantes de crasse et de poussière.
Les condos d'alim sont totalement ridicules en comparaison d'un Hiraga 20w.
Et puis est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête à restaurer un machin qui va tourner entre 15 et 60 Hz ???

J'ai nettoyé comme j'ai pu, remonté et je vais faire un test pour voir si le ventilateur fait un bruit tolérable.
Yves
Répondre
Le Crest tourne depuis quelques heures avec son nouveau ventilateur : le bruit est devenu raisonnable : ça fait un bruit discret de climatiseur.
Vu comment l'engin es construit, je pense que l'absence de ventilateur lui serait fatal.
M'en vais acheter du câble pour l'installer dans la pièce à côté.

(08/09/2020-15:08:39)UltimateX86 a écrit : https://elektrotanya.com/crest_audio_800...nload.html

D'après le manuel c'est un ventilateur 220V qu'elle idée...

A remplacer par un noctua ou bequiet en 12v avec une alim

Erreur: c'est du 115 volts et là vraiment quelle idée !
Yves
Répondre
L'ampli fonctionne de façon normale avec le nouveau ventilateur, sauf que 28 dB ça s'entend encore pas mal : il va se retrouver dans une pièce attenante, comme c'est de l'XLR je ne pense pas que quelques mètres de câbles en plus soient une calamité.
J'ai pas mal de réserve de câble AES : ça vaut le coup de respecter les impédances ?
Merci
YA
Yves
Répondre
(12/05/2021-18:42:23)YvesA a écrit : ...
J'ai pas mal de réserve de câble AES : ça vaut le coup de respecter les impédances  ?
Merci
YA

ô que oui.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)