Système ultime, que feriez vous ?
RE: Système ultime, que feriez vous ?
folkdeath95 a écrit :
Raoul a écrit :on a fait ça à ETF Bellême, et Dominique a reconduit le principe chez lui, avec une stéréo différente.
Vu que les disques ne sont enregistrés que sur deux canaux, comment aviez vous géré le canal central?

J'imagine en filtrage actif en utilisant la fonction "sum" (R+L) au lieu de R ou L.
David
Répondre
David Altec a écrit :
folkdeath95 a écrit :
Raoul a écrit :on a fait ça à ETF Bellême, et Dominique a reconduit le principe chez lui, avec une stéréo différente.
Vu que les disques ne sont enregistrés que sur deux canaux, comment aviez vous géré le canal central?

J'imagine en filtrage actif en utilisant la fonction "sum" (R+L) au lieu de R ou L.
David

élémentaire, ça s'est fait avec le Studer D730 comme source, en utilisant les deux sorties, l'une attaquant le système stéréo, l'autre branché sur l'enceinte mono, chaque système ayant son amplification propre.
Répondre
L’Indien, ton plafond ne me parait pas traité avec beaucoup de détails et d’attention ?
Répondre
Bonjour Jean Louis,

De quel plafond parles tu, celui d'une installation théorique en page 1 de ce post, ou celui de ma modeste installation à Paris ?

J'en prévois une autre plus tard dans un lieu adapté, j'aimerai bien viser 4 ou 5 metres de recul dans une acoustique serieuse
Répondre
thxrd a écrit :Il me semble que M Roggero est oubliė dans les systemes cités
" Ultime ".. lui l'est par plein d'aspects ..
Cette installation est toujours opérationnelle ?

La plus ultime que j'ai vu et entendu, c'est chez vous... Je pense que les futurs auditeurs seront d'accord avec moi, tout y est... et encore, ça n'était pas fini.

J'ai vu Minicos (Nicolas) qui n'écoute plus de musique depuis qu'il est passé chez vous... Comme moi, il n'en revenait pas de la focalisation, précision et puissance.
Répondre
La stereo avec centre est decrite et existe depuis des lustres ..
c'est ultra simple , ( R+ L en actif par un moyen quelconque ) et une enceinte et ampli .. ( enceinte idem à G /D )
ca ne detruit en rien la stéréo , le centre est encore mieux focalisė evidemment et permet bien plus de souplesse pour le point d'ecoute ..
on peut aller nettement plus loin en usant d'une matrice dynamique avec gestion de la phase ( sous forme num ) seuls les signaux identiques en G et D , donc representant le " mono " , sont envoyé sur C ..
les " hors phase " peuvent aussi etre utilisés pour fabriquer par soustraction des signaux " d'ambiance " ( c'est le principe du surround logic )

Perso je ne le fait pas sur de l'ecoute stéréo . je me contente de C ( la bonne matrice C est celle de DTS .. / celle de Dolby demande un rééquilibrage du niveau de C .. )
le signal d'origine n'est en rien " bidouillé" c'est de l'addition de signaux identiques envoyės sur l'enceinte C
Répondre
je crois que l'installation de mr Roggero est parfairement operationelle ..
et je pense que comme moi il se fou de savoir si son installation est la plus ultime ou pas ...
Il y aura toujours quelqu'un de plus fou , de plus riche , de plus fort techniquement voir les 3 à la fois pour faire plus ultime que ultime ..
franchement la notion de " competition " ne m'interesse pas .
ce qui est interessant ce sont les solutions techniques employées et leurs perfs ..
Le reste .. " qui à la plus grosse " , est de mon avis d'un interet mineur voir sans interet du tout
Répondre
Bonjour,

thxrd a écrit :je crois que l'installation de mr Roggero est parfairement operationelle ..
et je pense que comme moi il se fou de savoir si son installation est la plus ultime ou pas ...
Il y aura toujours quelqu'un de plus fou , de plus riche , de plus fort techniquement voir les 3 à la fois pour faire plus ultime que ultime ..
franchement la notion de " competition " ne m'interesse pas .
ce qui est interessant ce sont les solutions techniques employées et leurs perfs ..
Le reste .. " qui à la plus grosse " , est de mon avis d'un interet mineur voir sans interet du tout

Je peux confirmer qu'il s'en contrebalance Big Grin
Enfin je l'écris comme ça mais il n'emploierait pas ce mot ...

Idem, je suis absolument convaincu que vous êtes un passionné.
Répondre
Indien29 a écrit :Bonjour Jean Louis,

De quel plafond parles tu, celui d'une installation théorique en page 1 de ce post, ou celui de ma modeste installation à Paris ?

J'en prévois une autre plus tard dans un lieu adapté, j'aimerai bien viser 4 ou 5 metres de recul dans une acoustique serieuse
Bonjour, oui je parlais bien de ton installation théorique, c'est peu décrit alors qu'il y a pas mal de surface.
Je vois au moins 4 alternatives
- dalles modulaires, qui sont soit
. Laine de roche compressée
. Paneaux bois ou platre doublés laine de roche
- plafond absorbant type Rockfon Monoacoustic ou Vogl TopTc qu'on me propose ici au Luxembourg, plus esthétiques, efficacité ?, prix supérieur
- plafonds PVC suspendus avec absorbant derrière

Dans mon cas à placer entre poutres apparentes séparées de 61 cm. Qu'en penses-tu ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
Il n'y a pas une ou 4 alternatives ou choix pour un plafond ..
Il y en a des dizaines et ce sera idem pour les autres parois
Je repete ..essayer de definir la config ideale sur le plan du traitement acoustique
est un peu utopique .( comme pour les enceinte et le reste d'ailleurs )

La config acoustique " ultime " pour reprendre l'idêe d'Indien ( idée qui ne me seduit pas comme definition ) consiste par commencer à definir le budget que l'on va ( peut ) mettre dans la construction de la maison qui contiendra cette salle
Et la notion de budget " no limite " n'existe pas ou du moins ne concerne personne sur un forum
Ensuite elle consiste à definir la taille et les ratio de dimensions de la salle ( en relation avec le budget )
Et cela avec la collaboration d'un acousticien ..

Et pas à partir dans plein d'idées tout azimuth sans savoir pourquoi / comment ..
je suis encore un peu brutal dans'mon'mropos mais ca doit faire 3 ou 4 fois que je repete que ca ne sert à rien de se delander si il faut faire ceci ou cela .. sans vision globale
Faut pas commencer par la fin..
Le matos c'est à la fin .
Le debut c'est la recherche d'un terrain pour y mettre la maison qui contiendra la salle ( et de savoir si le portefeuille suivra helas ) et est t on est tres tres bricoleur??

Pour fixer les idées entre le moment ou j'ai eu envie de faire ma nouvelle salle
( suite à une realisation d'une salle enorme à l'etranger ) et le moment ou j‘ai commencé à travailler dedans .. il s'est passé 7 ans et demi !!

Et la partie matos n'est pas celle et de loin qui a pris le plus de temps ..
cdt
thxrd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)