Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
Citation :en fait le problème de l'aigu a l’écoute , provient le plus souvent par la fragmentation des membranes des HP ou compressions qui en réalité ne montent pas correctement

Les membranes béryllium fragmentent vers 17 kHz. La 2 pouces évoquée ci-dessus est à membrane béryllium. La 4001 également.
Malgré une fragmentation repoussée haut en fréquence, la linéarité n'est pas souhaitable ni agréablement écoutable.
Répondre
Moi, j'ai commencé à trouver une très confortable sérénité d'écoute, en adoptant une chute
De 15db environ entre le bas et le très haut..

Avec 3 plateaux en pente douce :
25hz _ 400hz
400 hz - 900 hz
900 hz - 20khz

à 400 hz j'ai une chute de 5db
à 900hz j'ai une chute de 8db...
à 16khz , j'ai une chute de 2db ...

A l'écoute j'ai un medium très ample
Qui me semble très réaliste et naturel...

ceux qui ont l'habitude d’écouter une cible Flat dans le medium ou pire ascendante , me disent aux départ que le registre bas medium est très joli mais qu'il est en avant , et concluent en fin de compte , après quelques moment d’écoute ou réflexions après écoute à leur domicile , que j'ai un magnifique bas medium :-))))

Le registre grave est , très présent , puissant , avec un bel impact , mais très transparent à l'image du Heil, du fait de la très grande absortion de la pièce dans le grave... et aussi du fait que c'est un HP utilisé dans les meilleurs studios PRO ...

l'aigu n'est pas localisable , et fusionne parfaitement en délivrant des timbres d'une richesse et d'une instantanéité comme en direct live ....

en bref j'ai adopté , une cible descendante de bas en haut ....
Répondre
mastro a écrit :car au point d’écoute du FLAT , c'est effectivement catastrophique ...

Le cas du casque audio. Bien que ce soit parfaitement possible d'élaborer un casque neutre ou "Flat" sans les dégradations d'une pièce. Lorsque ces casques de qualité sont passés au banc, on s'apercoit qu'ils sont ajustés pour sonner comme une enceinte dans une acoustique domestique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Mastro, intéressant, j'ai l'impression de tâtonner dans cette direction Smile
Donc 3 pentes différentes aux fréquences 400 / 900 / 16khz ? Sachant que chez moi, la directivité du tweeter, fait qu'à partir de 10kHz j'ai une pente bien raide déjà ...
Répondre
gug42 a écrit :Mastro, intéressant, j'ai l'impression de tâtonner dans cette direction Smile
Donc 3 pentes différentes aux fréquences 400 / 900 / 16khz ? Sachant que chez moi, la directivité du tweeter, fait qu'à partir de 10kHz j'ai une pente bien raide déjà ...

oui sauf que ,
la chute à 16khz , ne fait pas partie d'une cible , c'est juste un constat à la mesure ..

sous 900hz , il faut absolument éviter de perdre du SPL , et de la puissance ..
et rechercher la plus grande linéarité sans trou , ni bosse , avec une pente descendante ...

c'est a l'oreille que l'on ajuste la bonne pente , celle qui donne l’équilibre recherché ...

c'est le registre le plus important le plus délicat , et le plus difficile à reproduire à mon avis ...

si le registre grave ou aigu est tronqué (voir régle des 400000) , ou trop en recul ou en avant , ça fausse tout .....

amha ... , sans la chute de 2db involontaire, après 16khz ,çà ne poserait aucun pb avec des Heil qui montent à 30Khz ... sans pb

;-)
Répondre
GG14 a écrit :La correction électronique n'est pas là pour corriger les parois du local.
Il y a des abus considérables de corrections par ignorance totale et honteuse de l'effet Haas.
Courbe cible est un terme qui me gêne tout comme celui de la meilleure courbe subjective au point d'écoute de l'image ci-dessous.
L'écoute étant par essence subjective et aboutissant à des avis divergents, pourquoi s'imposerait-on de viser de tels objectifs ?
On peut se réjouir que le dogme de la pureté de la transmission du signal qui honnissait l'usage de correcteurs de tonalité ait du plomb dans l'aile. Ces correcteurs bass-treble, courants jusque dans les années pré-75, sont devenus par la suite indésirables dans les contrées audiophiles. Les voici revenir, souvent en numérique sous une forme peu accessible au regard de l'auditeur lambda.
Pour mon système de taille assez réduite (enceintes trois voies actives pilotée par processeur, écoute en triangle équilatéral de 2 m de côté) j'ai cherché en premier lieu à obtenir une courbe de réponse en fréquence plate et une courbe de temps de propagation de groupe de faible amplitude. Je me suis appuyé sur la simulation puis sur la mesure, dans une démarche que l'on qualifie d'objective.
Les résultats étaient bons, au détail près d'un aigu chatouillant un poil trop les tympans. Intervenir séparément sur les niveaux et courbes de réponse des voies medium et du tweeter (ce qui altère la réponse anéchoïque) ne donnant pas la douceur escomptée, j'ai agi sur le signal avant sa répartition entre les voies, les résultats ont été d'emblée plus convaincants
J'ai essayé des pentes des graves (100 Hz) jusqu'aux aigus (10 kHz) entre 6 et 1 dB. Finalement c'est avec 3 dB que j'ai trouvé la réponse équilibrée dans le local où se trouvent mes enceintes. Ailleurs ce serait très probablement différent. Je pense que c'est dans ce réglage qu'il faut laisser complètement la place à la subjectivité pour déterminer l'équilibre sonore. Chercher à cette étape de la mise au point à respecter des courbes recommandées de soi-disant meilleur équilibre sonore me semble être une erreur.

[Image: attachment.php?aid=22190]
Répondre
forr a écrit :[Image: attachment.php?aid=22190]

Je ne sais pas si nous sommes nombreux, a posséder le disque B&K QR2011 et le sonomètre qui permettent d'évaluer les déviations "à l'ancienne" entre la meilleure courbe subjective au point d'écoute et la réalité.

Attention l'influence des moyens de mesure, la plus grossière erreur étant de faire une mesure pseudo anéchoique le résultat risque d'être surprenant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour Jean, bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai peaufiné la réponse en amplitude et la phase de mes enceintes. Je suis parti d'un filtrage passif s'approchant au plus près de la courbe B&K. Ensuite, j'ai inséré un miniDSP Open DRC-An dans mon système pour les derniers réglages d'amplitude et de correction de la phase, le tout via rePhase et REW. Depuis, je suis extrêmement content du résultat. Cette courbe est devenue ma référence.

Quelques détails, lien et mesures ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...7#pid89477

Sinon, nous avions traité du sujet des courbes linéaires (sic) ou pas, là:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4497

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
GG14 a écrit :...C'est pour çà que la courbe B&K est convenable...

L'article complet sur la courbe B&K ici:

https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Citation : le résultat risque d'être surprenant.

Citation :Chercher à cette étape de la mise au point à respecter des courbes recommandées de soi-disant meilleur équilibre sonore me semble être une erreur.

Seule l'oreille est juge du son obtenu, dans son local et avec ses enceintes.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)