Sujets : 5
enregistré
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis...
Yves a écrit :C'est un transfo conçu pour fournir 10 ou 20 fois le courant nominal pendant 10 ou 5 % du temps en raison du faible angle de conduction d'un redresseur suivi d'un condensateur. comment mesurer/estimer ce courant transitoire ?
Sujets : 164
enregistré
Bonjour à tous,
Tout cela part d'un bon sentiment, mais un transfo surdimensionnés devra quand même attendre la remontée de l'alternance pour recharger la capa qui suit le redresseur.
Des diodes rapides à faible chute de tension permettent évidemment de gagner du temps, c'est juste.
Je pense comme Yves, que toute résistance sur ce chemin va en faire perdre, même si elle permet de réduire les pics de courant.
Mais le redressé filtré va tout de même voir ses rails d'alimentation modulés au rythme du courant, à moins d'avoir des condensateurs d'une capacité infinie...
La solution est d'avoir une tension stockée dans les capas bien supérieure à la tension d'utilisation, mais il faut faire suivre une régulation de tension pour l'adapter à l'ampli...
On arrive a l'usine à gaz.
Quand la tension de l'alimentation n'est pas trop élevée, l'alim a découpage offre pas mal d'avantages, l'ondulation n'est plus à 100 Hz, donc plus facile à filtrer, et viennent ensuite les autres avantages appréciables, faible poids, encombrement et prix...
Et puis les différences entre les alimentations bien adaptées, ça se traduit par quoi a l'écoute ?
De toute façon, les alimentations a découpage gagnent du terrain chaque jour, les bobiniers bobinent de moins en moins, il ne reste plus que quelques audiophiles pour essayer de freiner la marche du temps...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Entièrement d'accord Gérard!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour Christian,
Mes expériences récentes (communes avec les tiennes) ont démontré qu'il est temps que les amplis à tubes prennent leur retraite définitive.
J'en ai plusieurs SE ou PP et aucun n'arrive à la cheville du petit Kanéda sur mes LB.
Il y a plus d'une quinzaine que je fais des comparaisons, la cause est entendue...
Il est possible qu'un SE de 845 ou 300B ou un SPUD, fasse encore la différence, mais ce sera dans une partie du spectre seulement, juste pour adoucir un peu l'agressivité d'un pavillon.
Alors que le 209 est bon de 1Hz à bien plus de 20kHz.
En ce qui concerne les alimentations, je pense qu'il faut les séparer et mettre une régulation bien faite là où cela a de l'importance, c'est à dire sur les étages d'entrée.
C'est d'autant plus facile qu'il y a généralement peu de courant à fournir.
Trouve moi un ampli à tubes qui a moins de 0,02% de distorsion avec un rapport S/B de plus de 90 dB...
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
19/02/2016-10:40:13
(Modification du message : 19/02/2016-10:47:03 par p ben.)
Bonjour,
Je voudrais ajouter un point souvent négligé : La résistance interne de l'alime provoque de l'intermodulation, même avec un PP. A ce titre, que l'on soit en PP ou en classe A (ou les deux), il faut réduire cette Ri.
La solution que j'utilise (même en HT pour lampes maintenant) rejoint le conseil de Gérard et répond à cet objectif : Une capa réservoir suffisante (en Tête de filtre) suivie d'un filtre sommaire genre 'capa virtuelle' (avec bipolaire ou Mosfet) donne d'excellents résultats. Ri en fractions d'ohm, ondulation résiduelle quasi nulle et peu dépendante du courant débité (important en cl AB ou B).
L'alime peut être suiveuse (elle suit les variations de tension EDF) ou stabilisée en tension si l'ampli le nécessite.
La dernière doit intégrer des marges de régulation et chauffera d'autant....
Des précautions de câblage pour éviter la pollution due aux pics de courant restent de rigueur avec ce genre de montage !
C'est une solution simple et économique, 'old Fashion'....parmi beaucoup d'autres ! mais surement pas meilleure que des alimes à découpage répondant aux mêmes besoins.
Pascal.
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
RE: L'alimentation d'un ampli : vos choix, vos avis..., mes questions...
Bonjour à tous,
Une (ou deux) alimentation SMPS "résonnante" comme celle-ci peut-elle convenir à alimenter un 2x30W Hiraga ?
SMPS300R.pdf (Taille : 303,94 Ko / Téléchargements : 391)
Sujets : 92
enregistré
Pour que la recherge des capas soit tres rapide il vaut mieux utiliser beaucoup de condos de faible valeur plutot que des capas de 100000uf utilisées par LMA il y a 30 ans.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
19/02/2016-11:17:54
(Modification du message : 17/06/2016-10:38:45 par Le Relais Sonore.)
148
Sujets : 126
enregistré
escartefigue33 a écrit :Mes expériences récentes (communes avec les tiennes) ont démontré qu'il est temps que les amplis à tubes prennent leur retraite définitive. C'est quand même beau la fougue de la jeunesse.
Le fx-802 doit avoir de supers mesures, mais il n'est pas à tubes. A découpage je crois.
Il serait sage de faire un boîtier séparé pour l'alim et de s'entendre entre les différents 30w qui démarrent.
enregistré
jeanphilippe a écrit :Pour que la recherge des capas soit tres rapide il vaut mieux utiliser beaucoup de condos de faible valeur plutot que des capas de 100000uf utilisées par LMA il y a 30 ans.
Bonjour Jean Philippe,
Multiplier les petits condensateurs à capacité totale égale ne change pas le temps de recharge, simplement quand des condensateurs sont en parallèle, la RSE totale peut être plus faible.
Quoique la RSE est généralement plus faible pour des condensateurs de forte valeur, parce qu'ils doivent fournir plus de courant, donc les connexions (qui sont le principal facteur de RSE), sont plus grosses.
Pour moi, multiplier les condensateurs n'a qu'un avantage : Mieux remplir l'espace...
gérard
|