mes premiers pas - DAC
RE: mes premiers pas - DAC
serge-strasbourg a écrit :des que j’ai telecharger Re phase , Convoler a passer de gris en noir , donc je pense que c’est bon .

Bonjour,

RePhase est indépendant, sans rapport de cause à effet pour la reconnaissance informatique de Convolver dans foobar.
RePhase génère le fichier son ( une impulsion wav de format fixe, qui contient l'information utile à l'égalisation fréquentielle et temporelle ) qui sera utilisé par convolver.

serge-strasbourg a écrit :"Upsamle " fonction que en 192(oui ,il est en "best") ...j'ai essayé" de faire "double ou 4X .

Upsample au format de l'impulsion de convolution générée par rePhase, donc fixe, choisi en fonction des possibilités de la carte son de sortie, pas double ou 4x qui pourrait être variable selon le fichier source.
Répondre
+1 avec Jimbee, mettez Resampleur SoX à 192000 Hz, pour n'avoir qu'un seul format numérique à l'entrée de Convolver.
Le X4 fait un upsampling par 4 du format à l'entré. Ce n'est pas ce que nous voulons.
Convolver ne fonctionne qu'avec un fichier de correction. Fichier généré lui aussi à 192000 Hz sur 32 bits en Wave.
Ce fichier peut corriger la phase, l'amplitude, ou les deux.
Commencez avec juste la phase.
Pour faire simple, commencez juste avec la coupure médium - aigu, vous ajouterez les autres peu à peu.

Une parenthèse.
J'ai changé cette après midi mon mini PC musique avec Windows XP par une tour inutilisée à la maison avec Windows 10.
J'ai changé l'alimentation pour en mettre une avec un ventilateur de 120 mm à 920 tr/mn. Inaudible. (39 € + port)
Je dois trouver une solution de refroidissement silencieux pour le processeur.
J'ai passé du temps pour nettoyer le PC, et configurer le tout.
Je branche et pas un son !!!
C'était simplement le câble AES/EBU avec prise XLR qui s'était débranché sur le DCX lors des manipulations : Pas de verrouillage sur les entrées.
1 heure pour trouver...

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour ! J'espère vous avez passé un WE , et que le vieux ordi marche come un neuve Smile

Mon filtre est un "fait sur mesure" ...mais plutôt butterworth
Le bass : - 6db
le mid : - 18db
le tweet : - 18db
Et on m'as conseillée le Klark Teknik dn 410
j'essay de deviner : quelle sont les chiffres a mettre dans le RePhase
Serge .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour

OK pour le 24 dB entre médium et tweeter.
Essayer aussi le 12 dB entre grave et médium.
Renseigner Box pour la coupure du HP de grave dans son volume. (Coupure acoustique)
Ajouter un 24 dB vers 25000 Hz pour le tweeter. (coupure acoustique)
Ajouter un 48 dB vers 96000 Hz pour le DAC.
Et générer le fichier en .wav, stéréo pour l'instant : Les corrections sont identiques sur les deux canaux.

Mon Nouveau PC fonctionne très bien.
Il n'est pas si vieux que cela.
Je vais changer le ventilateur de refroidissement du CPU.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Dominique !
Aura tu la jantillesse de me corriger en N..emme fois Smile
J'ai quelques questions
1. J'ai un doute sur le chiffre 36 044 ..? (car pris au hasard ...j'ai just multiplier par 2 ton chiffre 18 022 ...
2. Je trouve pas l'endroit pour "ajouter les 48 dB vers 96000 Hz pour le DAC"
3. " la coupure du HP de grave"...mes caisses sont calculer pour 40Hz -3db- alors , je mets quoi dans la colonne ?
Cordialement . Serge .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
serge-strasbourg a écrit :J'ai quelques questions
1. J'ai un doute sur le chiffre 36 044 ..? (car pris au hasard ...j'ai just multiplier par 2 ton chiffre 18 022 ...
2. Je trouve pas l'endroit pour "ajouter les 48 dB vers 96000 Hz pour le DAC"
3. " la coupure du HP de grave"...mes caisses sont calculer pour 40Hz -3db- alors , je mets quoi dans la colonne ?
Cordialement . Serge .

Bonjour,

Dans le principe, il n'y a que des corrections de phase à appliquer, pas de "dB à ajouter", l'unique onglet ici utile dans rePhase est "Filters Linéarisation"--> laisse l'amplitude inchangée.

par exemple :

Le Ntaps proposé par défaut dans le logiciel est une puissance de deux. ( 2^13 : 8192 ) Comme l'informatique aime bien ce genre de chiffres,le multiplier (par 2 ou 4 selon l'échantillonnage 96 /192 kHz) donnera assez de puissance de calcul pour les corrections de phase.
Les dac ne déphasent pas ( fir) : rien à corriger de ce côté, à oublier.
Faire une mesure du système rebouclé pour bien s'en persuader, l'impulsion est symétrique ,c'est généralement du brickwall bien raide (à x100 dB/oct)

Par contre, les travaux récents de Fleicher et Zwicky donnent ( pour des oreilles exercées ) un seuil de sensibilité à la distorsion de phase de seulement 10° par bande de 100 Hz pour la plage de fréquences allant de 50 à 450 Hz, soit un group delay max vers 0,28ms.
Déduire les corrections à adopter sur la base du filtrage électrique ( et non acoustique ) via le choix réduit à du LR12 ou LR24 reste grossier
à défaut de mesures.

cdt
Répondre
Bonjour

Nombre de Taps : Jimbee nous à fait un cours !!!. (Je le choisissais dans la liste des nombres premier... Je corrige chez moi et dans le site).

La première ligne, LR12 à 0 Hz ne va pas. C'est 5 Hz, ... , 20 Hz mais pas 0.
C'est dans cette même colonne que vous allez ajouter un LR48 et 96000 Hz, et vous essayerez d'autres valeurs à l'écoute.
Le DCX a eu besoin de cette correction, a moins que ce soit l'ampli BEHRINGER A500. Ce que je sais c'est que je ne la retirerai pas.

Avec le HP, le volume interne de l'enceinte, la fréquence d'accord de l'évent ou les dimensions de l'évent je vous indiquerai quelle valeur mettre pour commencer pour le grave.
Vous ne risquez rien avec Vented Std Q à 40 Hz. Là aussi vous pouvez trouver à l'écoute.

J'ai procédé aux réglages à l'écoute.
Lorsque j'ai mis un micro, j'étais dans +/-30° entre 30 et 20000 Hz.
Sachant que je filtre à 48 dB/octave, la correction a fait un sacré travail.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour Dominique Smile !
…avec les nombres premiers je suis complément perdu …ca me depasse Smile)))
1.quelle chiffre je met alors dans le « taps sample » ?
2. Faut il toujours que je mette 96 000 Hz (j’ai pas de DCX) Cordialement . Serge .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour

Suivez les conseils de Jimbee, 8192 Taps, j'ai certainement faux sur ce point :
La valeur proposée par défaut par RePhase est 8192, et les valeurs proposées par défaut ne le sont pas au hasard...
De mon coté je vais faire des tests à l'écoute avec 8192 et 8167.
http://noe-education.org/D11102.php

Le DCX est limité à une fréquence de 96 kHz. La correction se fait à la moité de cette fréquence, 48000 Hz, et 50000 Hz trouvé à l'écoute.
Vous êtes à une fréquence de 192 kHz. La moitié est 96 kHz. d'ou mon conseil de 96000 Hz, à vérifier à l'écoute.

J'ai un doute avec cette correction :
J'ai trouvé une amélioration à l'écoute en corrigeant à 50000 Hz.
Certain, je n'ai pas retrouvé qui, dit que les DAC atténuent sans rotation de phase.
Enfin il y a l'ampli avec une rotation de phase.
Essayez plusieurs valeurs, seule l'écoute à raison.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour

J'ai faits le test à l'écoute, et l'aigu est plus net avec un multiple de 2 : 8192 Taps, qu'avec un nombre premier : 8167 Taps.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)