Sujets : 76
enregistré
RE: Pavillon Iwata 1 pouce: calcul des dimensions
Sébastien,
Non, je te ferais une vraie simule av les explications et les dimensions exactes.
Eric
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Merci Eric pour ta proposition. J'accepte volontiers!
Entre-temps, mes recherches m'ont mené vers les pavillons Iwata-300 d'Autotech. Bien que ces derniers aient une gorge de 50,8 mm (2 pouces), leurs dimensions ressemblent étrangement à ce que me donne le calculateur de Jean-Michel pour un Iwata gorge 25,4 mm (1 pouce) avec fréquence de coupure acoustique à 400 Hz. D'ailleurs, on remarque que la hauteur du pavillon Autotech est finalement de 320 mm. Voir ici:
http://www.diysoundgroup.com/horns/autot...ta300.html
Sinon, j'ai remarqué que Jean-Michel parlait d'utiliser T=0,5 pour que l'expansion reste une Iwata. Cela me faisait me questionner sur le critère qui fait d'un pavillon Iwata, un Iwata/JMLC. Le savez-vous?
Enfin, j'ai lu quelques interventions ici et là sur la difficulté de faire passer l'ouverture de la gorge qui est carrée/rectangulaire à une ronde. Ne serait-il pas possible de fermer ce trou initial davantage en partant avec de plus grande épaisseurs de bois pour obtenir moins de 25mm de diamètre et ensuite prendre une perceuse et une mèche un pouce et tout simplement percer un trou rond?
Bonne soirée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 5
enregistré
Bonsoir,
Il me semble que les pavillons Iwata originaux n'avaient pas de gorge carrées... Il y avait un message dans ce sens, mais je ne sais plus où...
Bonne soirée,
François
Cordialement, François
enregistré
Sébastien,
Je ne vais pas être positif, mais vous n'imaginez pas ou vous vous êtes embarqué.
Même si je vous trace une simulation de votre pavillon, vous n'avez avec la feuille de Jean-Michel que les 2 segments des profils axiaux ( vertical et horizontal ). C'est plus qu'insuffisant pour construire un pavillon.
Ce calcul fait, il est nécessaire de matérialiser le pavillon en CA0 3 D et ensuite d'en tirer les différents segments et cotations.
Si vous êtes dessineux indus OK et encore il faut bien s'y prendre.
Vous avez un des meilleurs moteurs 1 pouce au monde en votre possession.
Cela ne s'improvise pas, je vous conseille de trouver des pavillons tous faits de bonne réputation.
Raoul avait une paire de LE DAUPHIN à vendre, je ne sais si c'est toujours le cas.
Bien cordialement.
Eric
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Eric,
Tout d'abord, tu peux me tutoyer, je n'en serai que plus à l'aise. Ensuite, j'avoue être resté pantois devant ton dernier message. En somme, le précédent (#21) dit: je peux te fournir de l'aide et le suivant (#24) dit: l'aide ne servira à rien, achètes-toi un pavillon déjà fait. Ok... Pourquoi un tel changement de cap? Pourquoi ne pas rester en mode aide? Partage de connaissances?
Pour revenir à une éventuelle construction, il me semble qu'avec toutes les cotes contenues dans la page "coordonnées_profils" du calculateur Excel et le savoir-faire explicité dans le numéro de l'Audiophile traitant du Iwata en tranches, cela enligne bien les astres pour une réalisation raisonnable. D'autres l'ont fait avant moi.
D'ailleurs, avec tout le respect que je dois à mon ami d'outre-mer qui a construit ses Iwata 1 pouce seulement en divisant par deux les valeurs du Iwata 2 pouces présenté dans l'Audiophile et vivant avec cela très heureux depuis environ 20 ans avec des TAD TD-2001, je ne peux pas faire pire...
Cela dit, je ne suis pas pressé et loin de moi l'intention d'improviser. Je lis, je m'informe, je questionne. De plus, le temps est de mon côté, je vise une réalisation pour l'été 2015. Quoique deux choses restent vraies: 1) je suis ouvert à acheter un pavillon déjà construit et 2) je suis ouvert à réaliser en DIY un autre pavillon qu'un Iwata. En fait, je veux le mieux pour utiliser la TD-2001 en deux voies. Disons de 800 Hz en montant.
Poursuivant mon petit bonhomme de chemin...
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 2
enregistré
24/11/2014-07:08:48
(Modification du message : 24/11/2014-07:10:18 par Totof le belge.)
Bonjour
Pour info, et en 1" tu as ce site très bien documenté sur la réalisation DIY de pavillon
et qui peut te donner des idées supplémentaire
Mais ça n'auras pas la précision d'un usinage 3D comme le suggère éric
bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Totof le belge,
Oui, je connaissais déjà ce site. C'est vrai qu'il donne de bonnes idées. Si je ne m'abuse, les mesures sont données avec utilisation de la TD-2001. Très pertinent.
Bonne journée,
Sébastien
enregistré
Bonjour Sébastien,
Les côtes fournies dans la page Excel sont simplement celles des 2 axes horizontaux et verticaux.
De plus elles ne correspondent pas dans leurs progressions.
La division par 2,[/b] des côtes du 2 pouces est une erreur car la progression des profils n'est pas constante.
Je vous ferais quand même la bonne simulation, mais le reste du travail restera à faire.
Eric
enregistré
Voilà la simule.
Eric
Sujets : 18
enregistré
Bonjour Eric,
Cela dit, je ne suis pas pressé et loin de moi l'intention d'improviser. Je lis, je m'informe, je questionne. De plus, le temps est de mon côté, je vise une réalisation pour l'été 2015. Quoique deux choses restent vraies: 1) je suis ouvert à acheter un pavillon déjà construit et 2) je suis ouvert à réaliser en DIY un autre pavillon qu'un Iwata. En fait, je veux le mieux pour utiliser la TD-2001 en deux voies. Disons de 800 Hz en montant.
Poursuivant mon petit bonhomme de chemin...
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Si intéressé, je signale que j'ai une paire d'Iwata 1 pouce toujours a vendre (je voulais initialement les vendre avec des TAD 2001, mais finalement, je préfère les garder; ça peut toujours servir!) , je les laisserai a 400 €; voici le lien, avec mesure, et commentaires du regretté JM:
KSTAD a écrit :Bonjour,
Toujours en raison d'un nouveau projet HR, je vend une paire de pavillon type Iwata (Fc 250 hz) en plâtre pour moteur 1 pouce, + 1 paire de TAD 2001 en parfait état de fonctionnement (vérifié par JMLC dernièrement)
Dimensions:
Longueur 61 cm
Largeur: 74 cm
Epaisseur: 26 cm
Poids: 30 KG
J'en demande 2000 € pour le tout.
Ci joint photo et mesure avec TAD 2001:
|