Krell FPB 200
RE: Krell FPB 200
Bonsoir Eric,

Ce n'est pas vraiment une quète, je suis très content de ce que j'écoute chez moi, à tel point que j'attends avec impatience l'occasion d'entendre mieux ailleurs... C'est plutôt de la curiosité, et ce genre d'ampli se trouve à des tarifs abordables, et se revent très facilement, donc pourquoi ne pas essayer?

Je ne critique pas les amplificateurs à tube de 1,5 watt, je dis simplement qu'il y a plusieurs options, et des goûts différents, et des styles d'écoute différents. Si tu écoute de la flute à bec, Diana Krall, ou de la harpe celtique, c'est sûr, 5 watt vont suffir avec une VOT en passif. Pour écouter Bruckner ou Malher à un niveau réaliste, ça va écréter et tu vas compresser la dynamique.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique,

Les SPUD's n'ont pas été évoqués pour cette application. Quoi que pour moi, les meilleurs amplis dans la gamme bas médium à l'aigu.

J'ai personnellement des amplis de 0,5 watts, 1,5 watts, 7 watts, 20 watts ( ai plus depuis 2 semaines) et 13 watts ou 27 watts ( 211 VT4C, 845 en cours de lifting). Tous SE Triodes.

Sur ce fil J'ai parlé de 15 watts à 20 watts. Vu le rendement des VOT's dans un salon de 50 m² c'est plus que suffisant.

Nous allons faire le calcul et voir si je me trompe:

Nous allons prendre comme base 85 db de niveau bas pour aller à 105 db sur les "fortes" au point d'écoute à 3 m ( pour moi c'est trop mais chacun ses goûts comme tu l'as dit). Smile

Combien as tu besoin de puissance ?

85 db pour 2 enceintes : 82 db pour une à 3 m donc 91 db à 1 m soit 0,12 watt.

Pour 105 db pour 2 enceintes : 102 db pour une à 3 m donc 111 db à 1 m soit 16 watts ( 112 dbs). Prends 50 watts si cela te rassure mais 200 watts...

Pour l'écoute se serait avec grand plaisir, mais mon système est en caisse et quand il va en sortir cela risque fort d'être plus compliqué ( mais tout est possible ).Smile

Amicalement.

Eric
Répondre
Aurais tu tenu le même discours à Jean Hiraga quand il faisait ses démonstrations avec le Hafler 4000 ? Je me fiche des 200 watts, mais les 50 watts que j'utilise en crète sont propres, et le son est très bon....

Je ne vois pas en quoi disposer de plus de puissance que nécessaire poserait problème, si les premiers watts délivrės par l'ampli sont bons... Cela me semble beaucoup plus sûr que de risquer d'endommager ses haut-parleurs avec un ampli poussé à la limite et qui écrète.

Ce forum est utile quand on partage de l'expérience, mais devient agaçant quand on y fait du prosélytisme...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour a vous tous. Dominique, une petite precision au sujet du Mark-Levinson No:29. Comme tu peux t'en douter, j'ai eu un No:29 et ce que j'aimais du No:29, c'etait sa capacite a produire des notes pleines et de ce fait, les instruments sont reproduits avec tout leur poids respectif ex: le piano est plein sur toute l'etendu du clavier (pas de trous ou de bosses) et semble se materialiser dans la piece d'ecoute, meme scenario pour tout les instruments de musique. Si tu l'achete, il ne te decevera pas, en plus il est difficile a faire ecreter, sa puissance est 63watts par canal continue et (environ) 100watts cretes. J'ai meme eu chez moi l'ensemble Primare Serie 928 (preamp et amps), le medium-aigue sortait literalement des enceintes (c'etait hallucinant) mais avec un manque de controle (deformation geometrique des instruments), le reste du spectre sonore ne rivalisait pas en naturel (etandue de la bande-passante et controle des hp) avec le No:29. YBA, Linn, Naim, Bryston, Perraux, Sim-Audio, Classe-Audio (et j'en passe) ont tous des qualites mais il leur manque quelque-chose lorsqu'on les comparent au No:29 (poids et controle des instruments), meme le Mark-Levinson No:27 (100watts par canal) est legerement moins bon que le petit 29. J'ai essaye longtemps de vouloir depasser le No:29 et je peux affirmer que c'est presque impossible de le battre, sauf si le besoin de puissance prend le dessus sur la qualite de timbre ou si l'on desire un ampli plus colore ou si on desire "un Pass-Labs Xs-150 ou Xs300", (j'ai pas ecoute les derniers Mark-Levinson ou Krell)mais le prix a payer est tres eleve si on veut battre un petit monstre de 50watts par canal. Bien a vous. Charles.
Répondre
Aujourd'hui,

Enfin la dernière semaine de novembre à ETF, Jean HIRAGA a fait une démo avec un 300 B qui mettait en valeur des transfos de sortie fabriqués au japon sur son cahier des charges.

J'ai dit 50 watts si cela te fait plaisir mais tu n'utilises réellement même pas 16 watts en crête.

Pour preuve, le niveau 85 db - 105 db que j'ai pris comme référence au point d'écoute est le niveau normalisé d'une salle de cinéma THX !!!

Le niveau de salon au point d'écoute à 3 m même très fort ( pas normal ) est compris dans la fourchette 80 db - 100 db ce qui correspond respectivement à 0,03 watt nominal et 4 watt crête pour 100 db.

Une pièce de 125 M3 à du mal à supporter plus. Je le sais j'ai fait les mesures pour déterminer la puissance des SPUD's.

C'est pas du prosélytisme, c'est du réalisme, mais je comprends que ça gratte !

Maintenant, te prives pas, achète ce qui te fait plaisir.
Répondre
Encore les Spuds, cela ressemble a de la pub, essayer de reproduire une batterie à un niveau confortable, avec les coups de grosses caisse croyez moi les watts s'envolent et si l'ampli n.a pas de tenu car à la limite de sa puissance max, jamais on aura cette sensation dans le plexus... Donc pour moi il faut des watts surtout dans le grave meme sur du HR.
Au sujet du ML29, je confirme, une tuerie, iln'a peut etre pas l'impacte d'un ML23.5 ou meme d'un Studer A68 mais il est effectivement difficilement battable dans le reste du spectre, en plus d'occasion c'est un appareil qi se vend dans les 1600 euros, une affaire.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Aucune pub, d'ailleurs les SPUD's c'est gratuit, nous avons avec Pascal tous publiés (nous nous amusons).

Comme je l'ai écrit sur ce fil et je le répète, ils ne sont pas fait pour cette application passive.
Répondre
Eric,

Je ne comprends pas la raison de ton agressivité. J'ai choisi le filtre passif et j'ai choisi d'utiliser des amplis à transistors.

J'ouvre ce fil pour demander conseil à Charles, qui connait bien ce genre d'amplificateurs et les marques américaines qui s'en sont fait une spécialité.

Il se trouve que ces amplificateurs délivrent en général plus de puissance que nécessaire pour une écoute domestique de VOT. Et alors ?

J'ai plutôt l'impression que c'est toi que ça gratte ?

La plupart des gens qui dissertent sur le choix de tel ou tel amplificateur ferait d'ailleurs mieux de travailler sur leurs enceintes. Tu étais avec moi en Ardèche cet été. D'ailleurs, on y a écouté ton ampli Angel. On ne peut pas dire que ça m'a laissé un souvenir inoubliable. L'ampli n'est sans doute pas en cause, ce qui montre qu'il faut d'abord investir sur les enceintes. Après, tube ou transistor, c'est une question d'esthétique sonore, si les amplificateurs sont de bonne qualité. Donc, aucune raison de s'énerver...

Charles, tes commentaires élogieux du ML 29 me donne bien envie de l'essayer...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Il n'y a pas de doute,l’électronique ça excite les foules.
Pour parler de l'ampli de Jean Hiraga ,qui est actuellement chez moi,
les transfo de sortie ne sont pas de son cahier des charges mais d'un
constructeur fou japonais qui utilise des feuilles d'acier spécial de l’épaisseur
d'une feuille à cigarette.
Ces feuilles sont découpées une par une dans un bac lubrifiant avec une corde
à piano .Il faut 11 mois pour faire un transfo (l'avantage:pas de perte par courant de
Foucault)
Pour ETF nous avons amené une petite chaine dont l'ampli faisait parti.
J'ai effectué sur cet ampli un montage qui permettait de passer soit par le
partridge soit par le transfo japonais.
Résultat : il n'y a pas photo (il y plein d'autre modif qui font que cet ampli
n'est pas ordinaire)
Pour ceux qui veulent voir la photo de la bête ,aller sur le blog Vinylsavor de
l'ami Thomas Mayer à la rubrique ETF.
Bruno
Répondre
Bonsoir Bruno,

N'oublie pas de préciser le prix des transfos en question...?

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)