Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Re,

Ampli 300 B LEGACY courbe plate. Micro compensé et étalonné idem IWATA 220.

Et voici le couple de l'année Big Grin.
EJLMC 600 + TAD's 2001.

Niveau de H3 à 95 db, 97 db inaudible et H2 entre 0,1 et 0,3 %.Shy.Shy ( prendre STEP et non ARTA).
R est un peu moins plate que IWATA 220 mais grimpe à 20000 hz. Mais c'est déjà hallucinant sans aucune correction.
GD est bien jusqu'à 1350 hz.

Je peux transmettre le fichier PIR.

Je suis chanceux d'avoir ces ensembles.

Reste le tweeter côté gauche.

Cdt.

Eric.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
EBA a écrit :Et voici le couple de l'année Big Grin.
EJLMC 600 + TAD's 2001.
Eric.

T'aurais une photo de cet heureux couple ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2629
Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonsoir Eric
Très intéressant !
Est-ce que tu pourrais préciser les HP et les filtrages aux raccordements, ainsi que les conditions de mesure ?
Par ailleurs, l'échelle de la réponse (100dB) ne rend pas bien compte de l'égalisation des niveaux. Il y a un écart de niveau entre 1kHz et 5kHz, ce qui nécessitera une correction. Cette présentation "comprimée" fait même quasiment disparaître le creux de la TD2001 à 1,7kHz, qui fait au moins 4dB.
Ce serait intéressant de la présenter avec une amplitude de 50dB, et avec un poil de lissage.
Si tu es en actif, tu auras intérêt à corriger ce creux, ce qui est facile et corrige simultanément l'accident de phase (voir doc joint)

Amicalement

Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Le raccordement n'est pas encore défini. C'est précisement l'objet de ce fil. En dessous voir plus en arrière de ce fil.

Pour la correction, oui et non. Cela dépend de la coupure choisie. L'IWATA 220 + PB 950 a une capacité à monter un peu plus haut. Si je choisis bien mes fréquences de coupure ( écoute et mesure ) je ne devrais pas avoir besoin de correction.

Vos avis sur ce point m'intéressent.

Cordialement.

Eric
Répondre
[/code]Bonjour,

Les TAD's 2001 + EJLMC 600 en position théorique avec le système à glissières. IWATA 220 hz + BP 950 coupée en bas à 316 hz 18 db JLMC et en haut à 2000 hz 18 db JLMC.
La feuille Exel jointe.

J'aurais souhaité couper en 6db à 2000 hz, mais quand je rentre les données dans la feuille à Jean-Michel avec le 18 db JLMC en bas le résultat n'est pas bon du tout.
Y a t-il une solution sans correction électronique ? Rolleyes
La stratégie étant de couper pleine bande pour éviter la THD et L'IMD et le trou à 1700 hz.

Pour cette coupure rien n'est fixée, mais j'ai fait pas mal de mesures à différentes coupures ( 1350, 1500, 1800, 2000 ) et la THD en 6 db en bas de spectre devient négligeable pour une coupure vers 2000 K. De plus j'ai simulé avec la feuille à Jean-Michel différentes fréquences de coupure en 18 dbs JLMC et le meilleur compromis est 316 et 2000 K.

Pour respecter les consignes de Jean-Michel ( pas d'alignement temporel électronique ), j'ai démarré cette version provisoire ( le support du JLMC arrive ( des colliers hydrauliques STAUFF en aluminium avec vis inox).

Avantage : l'isolement mécanique du caisson ONKEN se fait sous les glissières, plus besoin de suspendre les éléments un par un. Et mon épouse ayant vu l'ensemble rangé est OK.Wink

Inconvénient : la plaque support est proche du EJLMC 600 ce qui va certainement créer des pertubations. Je pense la découper au droit du pavillon ce qui lui donnera 4 cm de décollement par rapport au dessus de L'ONKEN.

Est-ce suffisant ou dois-je décoller le EJLMC ? De combien ?

Je ferais de toute façon une alignement définitif av CSD, des mesures complémentaires et des écoutes comparatives.

Il n'y a rien de définitif, toutes vos remarques sont les bienvenues.

Cdt.

Eric

Système sorti de face.

De côté sorti et rentrée.

Avec le tweeter.

Feuille de calcul.

Répondre
Sympa, le système de glissières.Wink Il n'y a pas trop de jeu à ce niveau-là? C'est une idée qui me tente, mais je ne sais pas trop quel modèle de glissières choisir.

Sinon, il me semble avoir le souvenir d'une photo sur laquelle les évents étaient tous partiellement bouchés, avec, en plus, une forme évasée. Tu as abandonné cette idée?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
EBA a écrit :Inconvénient : la plaque support est proche du EJLMC 600 ce qui va certainement créer des pertubations. Je pense la découper au droit du pavillon ce qui lui donnera 4 cm de décollement par rapport au dessus de L'ONKEN.
Est-ce suffisant ou dois-je décoller le EJLMC ? De combien ?
Eric

Pourquoi tu veux pas faire les délais au filtre actif ?
Sinon, oui il faut dégager le planche support au niveau de l'embouchure du pav600, et voir si tu peux l'avancer (le pav) au raz de la caisse Onken, sinon t'aura des réflexions ... décollement ? non pourquoi ? l'idéal c'est qu'il soit un poil devant.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

Mais si je souhaite passer en passif cela n'est pas possible. Le callage actuel est celui sans retard et le EJLMC 600 est à sa place.
Une solution est de couper plus haut le bas médium pour avancer l'ensemble.

Bonjour Mikael,

Regarde dans HP et optimisation ONKEN : Tu sauras pourquoi j'ai bouché définitivement les 4 évents inférieurs et abandonné les évents progressifs.

Pour le 6db pas de réponse ? JIMBEE ?

Cordialement.

Eric
Répondre
Ah les glissières,

Prendre des models larges au moins 30 mm et prévoir une course plus grande que le retard en mm souhaité pour ma part 300 mm de course. Vérifier le jeu fonctionnel en dépliant la glissière et la faire bouger.

Cdt.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)