Sujets : 76
enregistré
RE: Help !!!!! 300b legend
Bonjour Jérome,
Inatialement c'est un tube 5U4G qui a flasché et quand j'ai ouvert il y avait une des 2 résistances de 16K en // qui était fendue en 2 dans le sens de la longueur côté droit, les mêmes côté gauche. Ce n'est pas la première fais que cela arrive. M. WALTER me les avaient remplacées 2 fois. Et puis je les confié en local. mais la dernière fois cela a pris beaucoup de temps et j'ai trouvé qu'il avait quelque chose de différent.
C'est sur le mien qu'il y a gauche 3 résistances de 33K en // et à droite 51K/40K et 50 ohms en // ( même marquage ) à doite mais différent de gauche. Je me suis pas attaché au marquage car les résistances ont chauffées et les couleurs sont passées.
Sur celui de François les 3X 33K sont remplacées par une 27K et les 2 X 16 K par 2X 39K.
J'ai oublié de signalé que côté droit j'ai également relevé qu'une des 2 résistances de 1,5K 10W avait été remplacée par une vitrifiée blanche et la somme // donne à droite 755 K et à gauche 728K.
Merci de ton intérêt.
Cordialement.
Eric
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
05/05/2012-15:57:42
(Modification du message : 05/05/2012-16:06:37 par Grand_Floyd.)
EBA a écrit :Boujour,
Ci-joint les 2 plans fait à main levée du LEGACY de François et du mien.
Il est incontestable qu'il y a eu au moins 2 versions. J'ai relevé quelques bizarreries.
3 résistances de 33K en // d'un côté et 51K+40K+50ohm de l'autre ( même marquage ) HS je présume. mais quand même différentes des 33K.
Bidouillage du dernier réparateur?
Toutes les résistances que j'ai marquées 3W font D=8mm par 18 mm. Cela ressemblerait à des anciennes 2W.
Au lieu d'avoir 2X 68 ohms d'un côté, j'ai 64,5 ohms et 68 ohms ( plus anciennes ).
Les condos de 100 microfarads font entre 96 et 103, cela me parait convenable.
Maintenant reste à savoir quelle version est supposée la meilleure ou quelle version intermédiaire est à faire.
Votre aide, s'il vous plaît.
Eric
Le schéma de François est conforme à celui d'origine.J'en ai monté un pour un ami il y a bien une dizaine d'années.Il fonctionne toujours.Il a seulement un jour cramé un fusible,qu'il a remplacé et c'est reparti.Juste une chose : les tubes redresseurs sont des GZ34.
Il faut se fier aux schémas donné en page 2 par archib170.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour Grand-Floyd,
Je n'ai aucun doute sur le schéma de François. Je me demande seulement pourquoi M. WALTER qui entretenu cet ampli jusqu'en 2002 ne l'a pas modifié et pourquoi une version si différente. Je l'ai ouvert à plusieurs reprises pour voir si les fusibles n'étaient pas fondus et il a toujours été comme cela ( pas de potard en zone audio). Par contre les valeurs des composants ont très certainement été changés par les 2 derniers réparateurs.
Mais ils ont quand même pas inventé les différences, comme le découplage des 100µf sur celui de Francois ou la polarisation des 300B qui est légérement différente ou l'entrée sans condo......
Je viens de m'appercevoir que j'ai le condo 100µf 200V et une résistance de la carte de régulation qui sont HS.
Je viens approvisionner toutes les résistances qui vont être pour les + 2w bobinées vitrifiées. J'attends les zener 62V.
Monsieur VERDIER m'a aidé une fois en 2008, je lui ai fait un mail, nous allons être fixé sur ce qu'il faut faire. Car à ce jour M. VERDIER vend toujours une évolution de cet ampli voir sur son site. Il a d'ailleur le même principe sur ses 845 mais avec 4 x EF184. J'imagine mes 845 avec HT régulée.
Merci.
Eric
enregistré
Bonjour,
J'ai fait un fil sur diyaudio et j'ai eu des réponses précises quand a ce qu'il faut faire.
M. VERDIER m'a également répondu. M.WALTER avait une façon à lui de cabler ses amplis. D'ou la différence pour le mien. Je ne sais toujours pas quelle est la meilleure formule, M.VERDIER me propose sa version en lui prenant les composants.
A suivre.
Eric
MÉLAUDIA.adhérent
07/05/2012-14:26:38
(Modification du message : 07/05/2012-14:27:53 par Grand_Floyd.)
L'étage d'entrée sur la version de François dispose d'un potentiomètre P6 destiné à ajuster précisémment la tension plaque de l'EL84.Il faut régler de façon à obtenir 250V sur cette plaque.La charge de plaque étant de 13.5K ( 2 x 27K en //)pour une haute tension de 400V.Ces valeurs ont été choisies aprés de nombreux essais subjectifs et objectifs qui ont duré 2 années selon les dire de mrs Verdier/Walter!Je ne sais pas si tu arrivera à obtenir cette tension de 250V avec ta version dont la valeur de résistance de cathode fait 481 ohms.En tout cas le point de fonctionnement sera différent de celui d'origine.J'aurai tendance à penser qu'il faudrait revenir aux valeurs d'origine étant donné qu'ils ont mis 2 ans à trouver cela!En tout cas il faudrait essayer!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Merci Grand-Floyd,
M. VERDIER m'a dit qu'il fallait revenir à ce qu'il a préconisé. Je lui ai transmis les plans et lui ai demandé si le plan de François était bien ce qu'il avait préconisé. j'attends sa réponse. Si c'est le cas, je décable tout et recable selon le plan de François en changeant tous les composants.
Cordialement.
Eric
MÉLAUDIA.adhérent
07/05/2012-18:56:11
(Modification du message : 07/05/2012-18:58:21 par Grand_Floyd.)
En tout cas les plans de François correspondent bien à ceux qui m'ont été fourni quand j'ai acheté le kit à la Maison de l'Audiophile!Par contre il faudrait aussi que tu t'assures que tu vas bien utiliser les mêmes résistances et condos.Pas seulement les valeurs mais les types car le son en dépend beaucoup.!Je ne pourrai pas te renseigner là-dessus car l'ampli que j'ai câblé était pour un ami et je n'ai pas accés à cet ampli.Il faudra peut-être les approvisionner chez monsieur Verdier!
Christian
enregistré
Bonjour,
J'ai les plans originaux. Ils correspondent à la version de François. J'attends un devis des pièces de monsieur Verdier et ensuite, je le refais entièrement.
La version de M.Walter est conforme sur le partie chauffage et Regule HT. Cela ne veut pas dire que celle- ci fonctionne moins bien. Mais je suis curieux donc je vais faire la version originale. Ils sera toujours temps de revenir à celle-ci si nécessaire.
À suivre.
Éric
MÉLAUDIA.adhérent
11/05/2012-14:18:56
(Modification du message : 11/05/2012-14:23:46 par Grand_Floyd.)
Si la version que tu as correspond à une modif (bien conforme)de M.Walter,il est fort probable qu'elle fonctionne bien aussi,car connaissant un peu son état d'esprit,ça m'étonnerait qu'il ait fait une modif pour qu'elle fonctionne moins bien.Chacun recherchant la plus grande neutralité.Les différences entre les versions Verdier et Walter sont probablement plus une affaire de conception de ce que doit être la réalité!Disons que dans les 2 cas on doit avoir des reproductions plausibles sans savoir laquelle est la plus près de ce que c'était à la prise de son!
Christian
Sujets : 1
enregistré
Désolé de ne pouvoir vous aider ... par curiosité êtes-vous toujours avec des 300 b cetron et sinon avec quoi les avez-vous remplacés .
Sinon bon courage .
Michel