(23/07/2026-13:45:17)lamouette a écrit : Respecter , mais si tu ne sais pas accorder comment fais tu?
Finalement vous discriminez ceux qui n'ont pas bien appris à l'école., c'est maintenant plusieurs générations qui en sont victimes.
Nous comprenons très bien ce qui est écrit , à nous aussi de faire des efforts de tolérance.
Toi qui utilises beaucoup l'IA pour rédiger , je trouve c'est beaucoup plus un manque de respect car nous voulons communiquer avec des humains imparfaits, pas des humains corrigés par des machines.
En ce qui me concerne je tolère les étrangers qui ne maitrisent pas la langue française, je tolère les français qui la maitrisent mal , à l'écrit ils sont très nombreux même chez les ingénieurs , c'est ainsi, à part le manque évident d'effort on n'y peut rien.
Comparer l'effort d'écriture à de la discrimination, c'est un peu comme dire que ceux qui refusent d'apprendre à utiliser un ordinateur sont « victimes » du numérique... À un moment donné, il faut arrêter de se cacher derrière des excuses : ne pas savoir utiliser un outil ou faire des fautes, ça arrive à tout le monde. Mais
refuser catégoriquement de faire le moindre effort pour apprendre, vérifier ou s'améliorer sous prétexte de « tolérance », c'est déplacé.
Personne ne demande d'avoir un niveau de l'Académie française. On parle simplement d'utiliser les outils modernes (justement, les correcteurs automatique existent pour combler les lacunes de l'école !) ou de prendre trente secondes pour relire ce qu'on envoie.
Quant à l'argument sur l'IA : prendre le temps d'utiliser un outil (qu'il s'agisse d'un dictionnaire, d'un correcteur ou d'une IA) pour rendre son texte clair, lisible et agréable pour son interlocuteur, ce n'est pas un « manque de respect ».
C'est au contraire une marque de politesse. Le vrai manque de respect, c'est de balancer son texte brut à l'emporte-pièce et de décréter que c'est aux autres de faire l'effort d'en déchiffrer le sens.
La tolérance a bon dos quand elle sert à justifier la flemme !
PS : Tout le monde utilise déjà l'IA sans le savoir... La seule différence, c'est que j'en suis conscient !
Christophe.