[extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: [extirpé de] Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(13/07/2026-14:01:02)heavyP a écrit : bien sûr! Et l'illusion de gratuité, du "pas cher" et de la gratification immédiate ne fait qu'amplifier le sentiment de frustration, toujours plus profond mais désormais cristallisé sur l'avoir et non sur l'être.
En globalisant une société dhyperconsommation d'objets à l' obsolescence programmée, on ne fait que creuser ce vide que la 70e paire de chaussures ou le pénultième pressage audiophile ne comblera jamais...

À cela s'ajoute une perversité qui consiste à idolâtrer le moyen pour désacraliser la finalité.

Voir même à critiquer celui qui ne le fait pas : j'ai souvent été crititiqué de trop vouloir parler "musique" sur Mélaudia.

Or oublier que la musique est première et que le matos n'est qu'à son service, amène une fuite en avant dans la quête illusoire d'un matos/ moyen ultime (quasi abstrait, fantasmé, un graal audiophile, un but en soi) déconnecté de sa finalité première : être un outil pour écouter de la musique. 

Un moyen/ un outil, sera toujours insatisfaisant si on oublie de regarder l'oeuvre qu'il permet de réaliser - qui elle seule est digne d'intérêt - . 
Insatisfaction (liée au "matériel") qui sera suggérée, entretenue et récupérée par le commerce.

Celui qui regarde le doigt qui montre la lune se lassera vite de contempler ce doigt...
Il aura beau multiplier les quantités et qualités des doigts regardés... il n'en verra pas plus la lune.
Et sera éternellement frustré.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
certains forums et les conseils de leurs "zélites et sachants," peuvent aussi être cruels pour le néophyte un peu trop confiant ou influençable, c'est un jeu a somme nulle très pervers et qui ne grandit personne et encore moins l'audiophilie... Mais cest le propre ( ou sale) de tout rassemblement humain...
Lee Konitz, "Marshmallows"
Fip jazz, JBL Flip3
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(12/07/2026-19:37:28)lamouette a écrit : Oui et aussi la réflexion , à savoir comment dépenser son argent utilement , sans ce sentiment de frustration qui se répète, avec un but qui fait progresser l'environnement et les populations , à tous, plutôt que de  rendre esclave et aboutir à une destruction progressive.
Si il faut dépenser de l'argent pour se sentir bien il y a un soucis psychiatrique sévère

Avec un peu de retard, tu viens d'inventer la société de consommation...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(13/07/2026-14:54:52)dechab58 a écrit :
(13/07/2026-14:01:02)heavyP a écrit : bien sûr! Et l'illusion de gratuité, du "pas cher" et de la gratification immédiate ne fait qu'amplifier le sentiment de frustration, toujours plus profond mais désormais cristallisé sur l'avoir et non sur l'être.
En globalisant une société dhyperconsommation d'objets à l' obsolescence programmée, on ne fait que creuser ce vide que la 70e paire de chaussures ou le pénultième pressage audiophile ne comblera jamais...

À cela s'ajoute une perversité qui consiste à idolâtrer le moyen pour désacraliser la finalité.

Voir même à critiquer celui qui ne le fait pas : j'ai souvent été crititiqué de trop vouloir parler "musique" sur Mélaudia.

Or oublier que la musique est première et que le matos n'est qu'à son service, amène une fuite en avant dans la quête illusoire d'un matos/ moyen ultime (quasi abstrait, fantasmé, un graal audiophile, un but en soi) déconnecté de sa finalité première : être un outil pour écouter de la musique. 

Oui. Et "faire" du matos qui soit au service de la Musique est aussi un "Art" en soi.

On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes, et c'est cela que je trouve le plus motivant de tout, pour ma part. Cela oblige à se plonger en même temps dans le concret et l'abstraction, sans en oublier la finalité. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/07/2026-16:16:22)ketalar a écrit :
(12/07/2026-19:37:28)lamouette a écrit : Oui et aussi la réflexion , à savoir comment dépenser son argent utilement , sans ce sentiment de frustration qui se répète, avec un but qui fait progresser l'environnement et les populations , à tous, plutôt que de  rendre esclave et aboutir à une destruction progressive.
Si il faut dépenser de l'argent pour se sentir bien il y a un soucis psychiatrique sévère

Avec un peu de retard, tu viens d'inventer la société de consommation...

Tout le contraire...
La société de consommation c'est dépenser l'argent inutilement par avidité , ne pas supporter la frustration, faire décliner l'environnement , abêtir la population, la rendre esclave au matérialisme.
Répondre
(13/07/2026-17:37:14)RM8Kinoshita a écrit : ...

On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes, et c'est cela que je trouve le plus motivant de tout, pour ma part. Cela oblige à se plonger en même temps dans le concret et l'abstraction, sans en oublier la finalité. 
...
Bonjour Maître
ça va les genoux ? Pas trop dur de dominer ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
C'est comme ça , il y en a qui assument leurs grosses chevilles et leurs gros genoux , leur gros melon.
Mais il y a un fil de rappel : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10546
Répondre
Bonsoir Jean-Michel,

Si tu te sentais "dominé" au point de déformer ainsi ma façon de penser, ma foi ce serait bien triste ! 

Ce qui m'intéresse est bien d'acquérir les connaissances théoriques, l'expérience pratique de ces étapes intermédiaires que je viens d'évoquer, et éventuellement de les partager avec les personnes ouvertes d'esprit que cela intéresserait (je pense qu'ils existent d'ailleurs j'en ai déjà rencontré, sur un forum orienté "audio" ça paraît normal ce genre d'échange)  

D'autre part je ne juge pas négativement les personnes qui ne souhaiteraient pas faire cet investissement personnel temps/compréhension dans les domaines techniques de l'audio : chacun pousse le curseur au point qu'il lui plaît, chacun la liberté de ses choix et priorités ! 

On écoute tous de la Musique, on aime tous les belles choses, au final c'est ce qui nous réunit (bon, parfois) Angel

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/07/2026-19:55:28)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir Jean-Michel,

Si tu te sentais "dominé" au point de déformer ainsi ma façon de penser, ma foi ce serait bien triste ! 

Ce qui m'intéresse est bien d'acquérir les connaissances théoriques, l'expérience pratique de ces étapes intermédiaires que je viens d'évoquer, et éventuellement de les partager avec les personnes ouvertes d'esprit que cela intéresserait (je pense qu'ils existent d'ailleurs j'en ai déjà rencontré, sur un forum orienté "audio" ça paraît normal ce genre d'échange)  

D'autre part je ne juge pas négativement les personnes qui ne souhaiteraient pas faire cet investissement personnel temps/compréhension dans les domaines techniques de l'audio : chacun pousse le curseur au point qu'il lui plaît, chacun la liberté de ses choix et priorités ! 

On écoute tous de la Musique, on aime tous les belles choses, au final c'est ce qui nous réunit (bon, parfois) Angel

crdt.
" On ne peut éventuellement accéder à cette altitude qu'uniquement après avoir maîtrisé parfaitement toutes les étapes précédentes "
Ce qui irrite un peu certains, c'est quand tu te laisses (entraîner à) pontifier "légèrement".
Dans l'absolu on est d'accord mais les amateurs, avec leurs moyens, ne peuvent pas forcément aller juqu'au bout de cette ...asymptote.
Tu crois y être arrivé, tant mieux pour toi, mais laisse tomber les "On...".
Sans compter que cela peut sembler légèrement narcissique ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(13/07/2026-17:37:14)RM8Kinoshita a écrit : ...

...

Ben oui ! Et, cette affirmation n'a rien de vaniteux ou narcissique quand on connait les compétences de son auteur.

Contrairement à celle-ci, d'ailleurs :

(13/07/2026-18:00:05)jeanmichelb a écrit : Bonjour Maître
ça va les genoux ? Pas trop dur de dominer ?

Jean-Michel

qui n'est que la manifestation d'un pur ego vexé de ne pas faire partie du club. Mais, la faute à qui ?

"Il n'y a rien à avoir que vous ne preniez vous-même." Autrement dit, bougez-vous le "cul" pour apprendre, les forums sont fait pour ça. Mais, pour cela, il faut admettre au départ de ne rien savoir et avoir l'humilité de la "fermer" face aux "sachant". Pour certains, c'est pas gagné, voire foutu.

Une maxime que j'aime bien et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines du savoir :
"Il y a ceux qui savent - ceux qui sont susceptibles de savoir en menant leur combat - et ceux représentant le reste".

Dans quel camp vous situez-vous ? J'ajoute évidemment que le savoir dont on parle ici est de degrés divers entre les individus mais constitue bien, quel que soit ce niveau, une connaissance face aux obscurantismes de ceux de la dernière catégorie.

(13/07/2026-19:55:28)RM8Kinoshita a écrit : D'autre part je ne juge pas négativement les personnes qui ne souhaiteraient pas faire cet investissement personnel temps/compréhension dans les domaines techniques de l'audio : chacun pousse le curseur au point qu'il lui plaît, chacun la liberté de ses choix et priorités ! 

Bien sûr, mais à condition que ces personnes ne la ramènent pas en débitant des inepties.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)