Salut à tous,
Moi, je n'ai pas ce genre de courbe de réponse.
En pratique, on obtient quelque-chose de plus régulier.
Les Swan, c'est le design de Mr Nagaoka Tetsuo, taillé à la serpe et très tortueux, que j'ai largement critiqué, au début de ce post. Chaque tronçon droit (sans expansion), et aux extrémités en angle droit, produit forcément des résonnances, comme un tuyau d'orgue, et ça c'est pas terrible.
Comme souvent, dans la vie, et en hifi, "less is more".
Le plus simple est le meilleur est le plus performant.
Sans aller vers le plan idéal, qui correspond au projet de F1HIK, mais qui présente le défaut d'être encombrant en profondeur, on peut faire une très bonne approximation de l'expansion hyperbolique sous la forme d'une succession de 3 ou 4 tronçons d'expansion conique.
Mes deux réalisations présentées, je ne les ai pas mesuré, mais les plus anciennes, oui.
Depuis, pour les nouveaux projets, j'extrapole et je fais des règles de 3.
Avant, j'avais le générateur de fréquences, en prêt, le sonomètre, et tout qui va bien. Même le logiciel Hornresp, qui ne produit pas les courbes présentées plus haut.
Avec le modèle d'enceinte classique, de forme scoop, ou Lowther Acousta 115, ou Fostex BK20, la courbe de réponse, dans le grave, présentait bien la forme caractéristique du M majuscule aplati.
Ca tenait dans +/-3 dBs, calé au SPL 95 dBs.
Dans mon cas, du pavillon longueur 1,68 m, j'obtiens une fréquence d'accord en demie onde, de 100hz.
Ca génère un très léger creux à 100 hz (340/(1.68x2)). J'arrondis, mais pas trop.
Une bosse à 100 / 1,4 = 71 hz
Le pied de bosse à 100 / 1,5 = 66,5 hz
Une bosse à 100 x 1,4 = 140 hz, très peu marquée.
En creux à 100 x 1,5 = 150 hz, assez marqué.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai aussi un prolongement dans l'extrême-grave, sous la forme d'une résonance du pavillon à 50 hz.
Est-ce en lien avec la résonance du large-bande ou bien cela correspond-il à une résonance calée sur le quart d'onde ?
Mystère !
Si quelqu'un connait la réponse, ça m'intéresserait de la connaître.
En tout cas, c'est le petit bonus, non prévu par le logiciel Hornresp, mais je prends !

Car en égalisant correctement l'enceinte finie, par circuit RL, on arrive à faire rentrer le SPL du 50 hz en zone d'efficience.
D'où un prolongement appréciable de du registre extreme-grave.
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.