Large-bande Fostex
RE: Large-bande Fostex
A notre époque, on est dans le culte des infras et non des capacités dynamiques.
Faut se lever tôt pour écouter du haut rendement, au salon hifi de Paris.
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Oui car il faut le rappeler ce type de charge si bien fait procure un grave d'une très bonne densité très délié avec toutes les nuances , on peut dire bien articulé.
Répondre
Bonjour
Bien sûr chacun ses gouts musicaux, mais sur un massive attack, un marcus miller ou quelques trucs bien sentis on soitt satisfait de ce type d'écoute.
Person, j'avais bien aimé le tqwt proposé par Phy Hp, avec un SE de 300B, c'était bien sympas, mais limité.

David
Répondre
(24/06/2026-21:03:35)lamouette a écrit : Oui car il faut le rappeler ce type de charge si bien fait  procure un grave d'une très bonne densité très délié avec toutes les nuances , on peut dire bien articulé.

J'avais fabriqué des SWAN D-101a qui ont des pavillons repliés très compliqués voir  D-101a スワンa 10cm点音源バックロードホーン [PART-3]

car j'avais lu que beaucoup d'amateurs appréciaient ces modèles.

Après un fantastique jeu de construction est venu l'écoute, et je n'ai pas aimé le résultat. 

Bien sûr il y a un décalage de l'ordre de 5 milli secondes entre le HP et l'ouverture du pavillon, mais cela n'expliquait pas mes impressions.
Est-ce que les nombreux coudes et changement de section du conduit sont l'origine de modes de résonance? échos? 
Par ailleurs, la réponse coupait vers 70 80 Hz et au dessus arrivait des creux et bosses associés au décalage temporel entre les deux sources avant et arrière .

J'avoue avoir été très frustré. et j'ai du mal a accepter ce genre d'affirmation sur la qualité du grave des pavillons repliés.
Mon propos n'est clairement pas polémique, je souhaiterais voir des mesures faites sur des modèles avec pavillon arrière.

Quelqu'un pourrait-il en publier s'il vous plait?

Merci, bonne soirée.

Jacques
Répondre
Musique à porté de large bande.  Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1tvf4wte...sp=sharing

la bande passante du grave pour une enceinte à pavillon est définie par la taille de la bouche, 10 m², on aura du 20 Hz.

Avec une bouche de 500 à 2000 cm² , le grave est absent et il sera de mauvaise qualité, entrainant délai à perte de vue car le HP n'est pas chargé sous la fréquence de coupure du PAV.

Il faut aussi un HP à très bon amortissement (QTS à 0.2) ce qui implique un HP à fort BL (moteur puissant) qui est rarement le cas des large bande. 

Il sera largement préférable d'associer un sub avec HP grand diamètre pour un petit large bande de 10 cm ou 20 cm et d'effectuer un pass haut vers 100 Hz . 

cdt.
Répondre
(25/06/2026-21:17:31)Jacques Cande a écrit :
(24/06/2026-21:03:35)lamouette a écrit : Oui car il faut le rappeler ce type de charge si bien fait  procure un grave d'une très bonne densité très délié avec toutes les nuances , on peut dire bien articulé.

J'avais fabriqué des SWAN D-101a qui ont des pavillons repliés très compliqués voir  D-101a スワンa 10cm点音源バックロードホーン [PART-3]

car j'avais lu que beaucoup d'amateurs appréciaient ces modèles.

Après un fantastique jeu de construction est venu l'écoute, et je n'ai pas aimé le résultat. 

Bien sûr il y a un décalage de l'ordre de 5 milli secondes entre le HP et l'ouverture du pavillon, mais cela n'expliquait pas mes impressions.
Est-ce que les nombreux coudes et changement de section du conduit sont l'origine de modes de résonance? échos? 
Par ailleurs, la réponse coupait vers 70 80 Hz et au dessus arrivait des creux et bosses associés au décalage temporel entre les deux sources avant et arrière .

J'avoue avoir été très frustré. et j'ai du mal a accepter ce genre d'affirmation sur la qualité du grave des pavillons repliés.
Mon propos n'est clairement pas polémique, je souhaiterais voir des mesures faites sur des modèles avec pavillon arrière.

Quelqu'un pourrait-il en publier s'il vous plait?

Merci, bonne soirée.

Jacques

Oui en effet ces labyrinthes alambiqués avec de simples cloisons dans tous les sens ça ne fonctionne pas terrible , il y a bien trop de reflexions internes.
Ca n'a rien a voir avec un scoop toboggan qui au contraire est un cône en expansion proche d'un pavillon et peu replié.

"Est-ce que les nombreux coudes et changement de section du conduit sont l'origine de modes de résonance? échos? "
Oui bien sûr , d'ailleurs même un pavillon replié une seule fois fonctionne déjà moins bien qu'un pavillon droit de même longueur , je l'ai essayé. Un virage ou quelques virages pas trop prononcés passent sans soucis mais un pli à 180° beaucoup moins bien.
Il vaut mieux aussi faire des plis si besoin sur le commencement du conduit sur les plus petites sections et continuer en droit ou courbe raisonnable.
Répondre
C'est assez typique de ce genre de charge, courbe tôle ondulée avec peu de grave souvent bourdonnant et imprécis. 

[Image: universal_horn_aj_spl_var.png]

https://rutcho.com/speaker_projects/03_t..._horn.html

cdt.
Répondre
Ce n'est du à la charge en elle même mais aux imperfections dans la construction, aux choix qui ne fonctionnent pas bien.
Sur ton exemple il est évident que tous les creux correspondent à des cloisons à virages à 180° , pour faire une longueur de 3 mètres 20 c'est obligé .
Je trouve que c'est complètement à la rue , il vaut mieux faire un quart d'onde droit plus court ou pavillon courbé mais qui sera bien meilleur.
Répondre
(26/06/2026-12:05:51)boris a écrit : C'est assez typique de ce genre de charge, courbe tôle ondulée avec peu de grave souvent bourdonnant et imprécis. 

[Image: universal_horn_aj_spl_var.png]

https://rutcho.com/speaker_projects/03_t..._horn.html

cdt.

". . . Simulation of some fullrange drivers from my collection with adjusted compression chamber volume" 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut à tous,

Moi, je n'ai pas ce genre de courbe de réponse.
En pratique, on obtient quelque-chose de plus régulier.
Les Swan, c'est le design de Mr Nagaoka Tetsuo, taillé à la serpe et très tortueux, que j'ai largement critiqué, au début de ce post. Chaque tronçon droit (sans expansion), et aux extrémités en angle droit, produit forcément des résonnances, comme un tuyau d'orgue, et ça c'est pas terrible.
Comme souvent, dans la vie, et en hifi, "less is more".
Le plus simple est le meilleur est le plus performant.
Sans aller vers le plan idéal, qui correspond au projet de F1HIK, mais qui présente le défaut d'être encombrant en profondeur, on peut faire une très bonne approximation de l'expansion hyperbolique sous la forme d'une succession de 3 ou 4 tronçons d'expansion conique.
Mes deux réalisations présentées, je ne les ai pas mesuré, mais les plus anciennes, oui.
Depuis, pour les nouveaux projets, j'extrapole et je fais des règles de 3.
Avant, j'avais le générateur de fréquences, en prêt, le sonomètre, et tout qui va bien. Même le logiciel Hornresp, qui ne produit pas les courbes présentées plus haut.
Avec le modèle d'enceinte classique, de forme scoop, ou Lowther Acousta 115, ou Fostex BK20, la courbe de réponse, dans le grave, présentait bien la forme caractéristique du M majuscule aplati.
Ca tenait dans +/-3 dBs, calé au SPL 95 dBs.

[Image: backhorn-reponse-fe206esr-t90aex-edit-28...091099.jpg]

Dans mon cas, du pavillon longueur 1,68 m, j'obtiens une fréquence d'accord en demie onde, de 100hz.

Ca génère un très léger creux à 100 hz (340/(1.68x2)). J'arrondis, mais pas trop.
Une bosse à 100 / 1,4 = 71 hz
Le pied de bosse à 100 / 1,5 = 66,5 hz
Une bosse à 100 x 1,4 = 140 hz, très peu marquée.
En creux à 100 x 1,5 = 150 hz, assez marqué.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai aussi un prolongement dans l'extrême-grave, sous la forme d'une résonance du pavillon à 50 hz.
Est-ce en lien avec la résonance du large-bande ou bien cela correspond-il à une résonance calée sur le quart d'onde ?
Mystère !
Si quelqu'un connait la réponse, ça m'intéresserait de la connaître.
En tout cas, c'est le petit bonus, non prévu par le logiciel Hornresp, mais je prends !
Smile
Car en égalisant correctement l'enceinte finie, par circuit RL, on arrive à faire rentrer le SPL du 50 hz en zone d'efficience.
D'où un prolongement appréciable de du registre extreme-grave.
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)