Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
petite question, il faut bien commencer : est ce qu'à l'écoute de l'album de Sinne Eeg la contrebasse semble réaliste? Je veux dire pas surgonflée en grave ni augmentée en dimension, mais proche de l'écoute d'une vraie contrebasse , c'est à dire assez riche en médium, boisée , aux harmoniques riches et aussi relative à sa dimension .
Répondre
Bonjour à tous,

en fait par rapport au passage de Jean-Marc, ce qui a changé ou pas pour les 15A.

Coupure basse ramenée à 180 hertz pour le 15.
Coupure haute du caisson 160 hertz.
Les membranes des Lamar M1 ont été changées. Elles sont plus légères que les précédentes qui étaient les prototypes.

Pour les tweeters, je les ai laissé comme installé par Jean-Marc.
Les Fostex 945N dans le pavillon et les 075 derrière dirigés vers l'avant au même niveau de les Fostex.

La pièce déjà traitée, a reçue depuis les mesures de Jean-Marc, en l'air, au plafond (et accessoirement un peu partout);
- deux énorme coussins de canapé rembourrés de laine de dimension 80x80x25 cm
- plusieurs petits coussins...
- trois autre coussins de 60x60x15 ...
- un matelas de type camping car de 120x190 avec un panneau de laine de roche sur celui-ci, au dessus du point d'écoute

- Les sources sont toujours identiques, l
- les ampli 300B ont été équipé de WE de la grande époque (1988).
- l'ampli qui alimentait les 46 cm a été remplacé par deux petits Crown bridgés de 300W. Le 8001 faisait des siennes et développait trop de courant.
Les amplis actuels se marient très bien avec les 15 en terme de timbres et de rapidité dans l'établissement des notes.
Ce qui a abouti à un raccord pratiquement parfait.
- l'ampli dédié aux tweeters est un Sun audio équipé de 2A3
Les amplis sont toujours derrière les 15A.

Pour les filtres actifs il y a;
- un malheureux filtre Rane AC23 non modifié dédié au 15A
- un filtre actif XTA pour gérer les retards des tweeters et des caissons
- derrière le filtre XTA il y a un filtre analogique EV installé au point d'écoute, dédié au caisson de basse qui permet de gérer entre autre, le niveau des caissons.
il n'y a toujours aucune correction en fréquences et il n'y en aura pas.
Les filtres sont toujours derrière les 15A.

Le câblage est toujours fait avec ce que j'ai sous la main. et trainent par terre dans tous les sens.
Il y a des dizaines de mètres de câbles puisque le point d'écoute est à 6 mètres de la bouche des 15A.
Il n'y a pas de mise en phase des prises électriques qui sont elles aussi mises n'importe comment.
Les tubes ne sont pas appairé au sens que certains veulent nous l'inculquer. Ils sont tous à +/- 20%.

Les VOT sont équipées;
- de 416 8A ré-aimantés,
- de 288 en 8 ohms,
- de pavillons Altec 10 cellules tarfilled,
- de tweeters 2402 ferrite filtrés en 6 db avec 0,5 mF pris avant le filtre passif.
- de filtres passif Altec N501 avec ses composants d'origine,
- il n'y aucun amortissement sur la partie haute des VOT,
- le pavillon a légèrement été rigidifié,
- la partie basse a reçu des tasseaux afin de limiter certaines raisonances connues (pas toutes),
- tout le bas a reçu un amortissement en laine de roche de 45mmm d'épaisseur recouvert de son pare-vapeur avec un rideau de feutre vertical et un coussin de 40x40 (environ), lui aussi en position verticale.
- câblage un peu de tout (comme d'habitude),
- source identique au 15A,
- préamplificateur DIY avec une 6B4G en SE (sans tube driver et sans transfo de sortie, schéma de Pascal),
- amplis écoutés, mc30, 20W Hiraga et 211 DIY (schéma Pascal).
La configuration qui l'emporte systématiquement lors des écoutes est celle avec le 211.

Pour les deux systèmes, les niveaux sonore atteints lors des écoutes ne peuvent être utilisés en appartement....

Dominique
Répondre
(18/06/2026-13:20:41)lamouette a écrit : petite question, il faut bien commencer : est ce qu'à l'écoute de  l'album de Sinne Eeg la contrebasse semble réaliste?  Je veux dire pas surgonflée en grave ni augmentée en dimension, mais proche de l'écoute d'une vraie contrebasse , c'est à dire assez riche en médium, boisée , aux harmoniques riches  et aussi relative à sa dimension .

Le résultat est vraiment très proche de la réalité.
Aucun gonflement et toutes les richesses de l'instrument sont respectées.
Même ce que la prise de son nous fait partager et que les auditeurs ne peuvent entendre en conditions réelles.....

Pour la dimension d'une contrebasse (en plein air par exemple), tous les systèmes audiophiles iront se rhabiller.... 

Dominique
Répondre
Oui c'est ce que je remarque bien souvent , le dimensionnement et l'équilibre d'une contrebasse est rarement atteint, la plupart du temps ça en fait trop dans le bas , ça simplifie les timbres et ça étale trop.
Répondre
(18/06/2026-13:20:41)lamouette a écrit : petite question, il faut bien commencer : est ce qu'à l'écoute de  l'album de Sinne Eeg la contrebasse semble réaliste?  Je veux dire pas surgonflée en grave mais proche de l'écoute d'une vraie contrebasse , c'est à dire assez riche en médium, boisée , aux harmoniques riches  et aussi réaliste en dimension .

Merci lamouette... 

Je commencerai à parler du rapport taille du local/ taille des 15A. 
Le local de Dominique donne suffisemment de recul et d'espace pour que ce CD passe très bien.
Ce local est assez grand pour permettre de pousser le son de sorte que l'extraordinaire dynamique des 15A explose sans saturer l'espace. 
Sur ce CD nous n'avions pas poussé le son outre mesure, mais sur d'autres CD c'était flagrant. 

Dans les "grave et haut grave" comme je le disais plus haut, toutes les qualités sont là, c'est très réaliste, débridé, instantané et tenu en même temps, et très riche en timbres.
Dans les fréquences au dessus (ceci est plus sensible sur la voix) il m'a semblé qu'il y a une coloration que j'ai retrouvée sur plusieurs CD et qui donne un médium un peu trop projeté et présent... pas grand chose (et d'ailleurs ceci est subjectif) mais bon, si on me demande mon avis, je réponds. 
Je suis d'autant mieux placé pour "critiquer" que chez moi aussi j'ai fait le choix de laisser des colorations plutôt que de traiter le son pour le rendre plus linéaire, traitement qui dans l'absolu serait une qualité, mais ce qui ferait aussi perdre le coté "fil droit" que je mets dans mes priorités.

Indépendamment de ces colorations perçues subjectivement (réelles ou supposée ?) je préfère aussi avoir une source émmissive plus réduite en taille que celle des gros pavillons (qqchose de plus ponctuel) pour reproduire les fréquences médium et haut médium. 
Et pareil pour l'aigu, un bon tweeter est indispensable, ce que Dominique a (un Fostex 945).

Perso je n'aime pas faire monter des pavillons trop haut même s'ils le font très bien à la mesure. 

J'aime que le son soit détouré autour du point émmissif, pour donner un détachement des sources sonores dans un étagement des plans sonores, avec une dynamique spécifique à un espace 3D où il y a une profondeur palpable et une absence d'amalgame/ écrasement/ figement/ nivellement/ des plans. 

Ce manque je le retrouve sur la plus part des systèmes pavillonnaires à gros pavillons, mais rester sur un seul pavillon "large bande" a aussi ses avantages comme la simplification du filtrage ... vaste sujet.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(18/06/2026-12:54:19)dechab58 a écrit :
(18/06/2026-10:28:50)heavyP a écrit : Merci pour bos parages d'une rencontre qui va rester mémorable !  Alors on ecoute quoi sur ces metveilles, hormis le live évoqué ?

En effet, donc 2 live enregistrés du "coté de chez Raoul" 

Pour les autres enregistrements j'ai des souvenirs "à trier" car sur mes 3 jours de déplacement en "Far West" j'ai en fait écouté plus de musique sur le système de Christian, souvent les mêmes artistes et même morceaux que chez Dominique (mais pas que/ et avec des variantes/ et avec une autre écoute > attention un peu plus focalisée sur les essais de matos chez Christian).
>
John Lee Hooker, divers albums dont : Chill Out
Michel Portal, album : Minneapolis
Sinne Eeg, album : Eeg - Fonnesbæk (chant + contrebasse)
Dominique Fils-Aimé, album : Nameless
Robben Ford & The Blue Line, album : Mystic Mile
Jeff Beck, album : Who Else !
William Sheller, album : En solitaire (? un de ses CD seul chant piano)  Oui c'est bien "en solitaire"
Thomas Savy, album : French Suite
Allan Holdswoorth, album : All Night Long (j'ai un doute : écouté que chez Christian ?)
Marvin Gaye, morceau : I Heard It Through The Grapevine (SACD Stereo)
Rigmor Gustafsson, album : Close to You
Rhoda Scott, album : Live at the Olympia
Rachel Podger et Gary Cooper, album : Sonates de Mozart vol. 2
Dave Brubeck Quartet, album : At Carnegie Hall
Clapton ? il me semble, et j'avais commenté la dynamique par rapport à un autre CD ? lequel ?

À compléter, j'ai dû oublier pas mal de morceaux, si ça me revient je ferai des màj de cette liste.
Si certains ajoutent des morceaux, artistes ou albums, je les répercuterai sur cette liste qui deviendra alors "récapitulative".

J'aurais bien sûr de nombreux commentaires à faire, mais je ne veux pas faire un "fil monologue dechab"
Répondre
Je complète (malgré que je ne discerne pas l'intérêt) ;

John Lee Hocker : Too Young, Annie Mae, ToughtI Heard, Chill Out, tous (2007-remasterisé) et Chill Out (things gonna change), If You've been in love (non remasterisé).
Clarence "Galemouth" Brown ; Unchained Melody, Someday My Luck Will Change.
Anthony and Johnson &ANOHNI ; One Dove.
Dominique Fils-Aimé ; Strange Fruit, Nameless.
Dire Straits ; Six Blade Knife, Brothers In Arms.
Eliane Ellas ; One Single Of You.
Buster Williams ; Concerto de Aranjuez.
Jeff Beck ; Brush with the blue, Space for papa.
Henri Mancini ; La panthère Rose (vinyle original).
Juliette Greco; Le tour du monde (Vinyle original).
Répondre
Pour les voix lorsque Denis écrit "J'aime que le son soit détouré autour du point émmissif,".

Eh be moi je n'adhère pas, cela me gène énormément car c'est trop loin de la réalité lorsque je suis à une distance qui se situe entre 6 et 10 mètres d'un chanteur ou d'un instrument que ce soit en plein air ou en salle..... D'autant plus lorsque le live se fait dans un bar ou autre espace car c'est l'ensemble de la pièce qui diffuse.

D'ailleurs, chez moi les VOT le font très bien. L'espace est très large selon le préamplificateur associé (Eh oui, cela change tout selon leurs personnalités). Idem avec les amplis ou les sources.

Pour la différenciation des plans Holographiques qui devraient être dans la profondeur c'est loin d'être ma priorité.
Par contre, la véracité de la présence pour les médiums et haut médium sont pour moi imbattable dans leur présence grâce à la non ponctualité.
On a pas tous les memes exigences..... ni les mêmes objectifs.

Les colorations, je ne peux les connaître puisque je ne connais pas le lieu d'enregistrement, ni la prestation d'origine.
Ce point devient pour moi, totalement secondaire, puisqu'un même violon ou un piano ne peuvent avoir la même sonorité en bord de mer, dans les terres ou à la montagne. Que dire de l'archer qui lui aussi subit ces contraintes. Et si on on y rajoute les saisons à ces différents lieux de prestations, alors là cela devient un véritable casse-tête....
D'ailleurs qu'appelle t on coloration produite sur un système de reproduction sonore et s'il y en a comment pouvoir les identifier puisqu'il y a dès le départ tout plein d'inconnues ?

Il est vraie que la seule coloration qui puisse réellement être audible c'est le  trainage d'un 38 cm ou autre HP et la boite qui accueille les HP.....
Mais là, pour moi je ne peux y associer le terme de "coloration".

Sinon, je remercie tous les participants pour cette journée des plus agréable.
Dominique
Répondre
Bonsoir Dominique 

En technique audio, est considéré coloration sur le système de diffusion (la chaîne hi-fi) tout ce qui éloigne à la mesure du linéaire, courbe de réponses plates, faibles disto harmoniques et intermodulation, disto de phase / délai de groupe.

Avec ceci le son est fidèle au disque (c’est le but car on ne peut pas intervenir sur autre chose)

Ça c’est pour les enceintes, mais comme tu le dit justement, les enceintes diffusent dans une acoustique qui idéalement doit aussi ne pas déformer, ça doit donc être traité (réverbération dont on souhaite que certains critères de décroissances soient linéaires)

Donc tout ça c’est des compromis, le plus important étant la directivité et l’amortissement des grands 15A dans ta grande salle dont les rajouts / améliorations acoustiques sont loin d’être innocent (je suis impressionné par la justesse de tes choix à l’oreille)

Un bon système dans une bonne pièce et le résultat est remarquable !!!
Répondre
(18/06/2026-22:21:01)foecouter a écrit : Pour les voix lorsque Denis écrit "J'aime que le son soit détouré autour du point émmissif,".

Eh be moi je n'adhère pas, cela me gène énormément car c'est trop loin de la réalité lorsque je suis à une distance qui se situe entre 6 et 10 mètres d'un chanteur ou d'un instrument que ce soit en plein air ou en salle..... D'autant plus lorsque le live se fait dans un bar ou autre espace car c'est l'ensemble de la pièce qui diffuse.

Dominique

Bien là je te comprends , enfin ça dépend si tu veux le dire comme je le comprends Wink
Vouloir obligatoirement un type de restitution toujours le même (systématiquement détouré par exemple) c'est faire  une confusion , la distance de notre point d'écoute n'a rien à voir avec la distance choisie à l'enregistrement  ,  ce que nous avons à entendre c'est la distance voulue à l'enregistrement , qu'elle soit diffuse ou proche on doit l'entendre comme elle est sur l'enregistrement, que notre point d'écoute soit à 2 mètres ou 10 mètres.
Si l'enregistrement propose une voix prise de près on  l'entendra de près même à 6 mètres chez nous . Si elle est diffuse volontairement on doit l'entendre diffuse.
Donc rien de systématique, ça dépend du positionnement des micros surtout mais aussi comment est fait le mix.
Par contre si tu me dis qu'une voix ne sera jamais détourée parce que ton point d'écoute est à 6 mètres, je ne suis plus d'accord, pour les raisons que j'ai expliqué, c'est l'enregistrement qui décide , puisqu'avec un micro placé à 20cm d'une bouche de chanteur la dimension de la pièce où a été faite l'enregistrement ne compte plus , elle s'efface et donc la voix est bien centrée, nette, détourée si une reverbe artificielle n'a pas été rajoutée pour recréer un lieu plus grand.
Un exemple tout simple , Brassens , c'est toujours enregistré sec (sans reverbe) , obligatoirement la voix est bien détourée très focalisée au centre , à dimension réaliste de la taille d'un humain, ça ne doit pas déborder, diffuser. L'impression c'est un chanteur qui chante tout près de nous, même si notre point d'écoute est à 6 mètres , le système sait recréer cette illusion.
Prenons un autre exemple: https://www.youtube.com/watch?v=mMTQhjOhuWE
Là on a les deux cas de figure à la fois , un soliste bien centré et des choeurs plus diffus, simulés dans une grande salle par le biais de la reverbe artificielle , et là ça s'étale. Par contre la voix du soliste se détache toujours des choeurs quant tous chantent ensemble.
On a même 3 cas de figure parce qu'à partir d'un moment le soliste se retrouve isolé en profondeur , comme une voix lointaine.
Nous sommes tributaires des choix des ingés sons , pas de nos habitudes , de nos raisonnements, de nos volontés. Eux placent les voix dans l'espace comme ils veulent, loin ou proche, profond , de coté..... on doit les entendre ainsi, ce sont eux qui font ta réalité.

Nous sommes nous compris?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)