L'utilisation de deux paires de tweeters (configuration à la Jean Hiraga)
RE: L'utilisation de deux paires de tweeters (configuration à la Jean Hiraga)
(Il y a 9 heures)Indien29 a écrit : Comme aujourd’hui on a de quoi mesurer, on peu regarder sur un decay le manque d’énergie, mais aussi le regard de cet énergie hors axe.

Il est donc possible avec un DSP de placer une source hors axe et en fonction de son orientation / distance / angle, de retarder et d’égaliser cette source secondaire pour qu’elle colle avec les abaques théoriques idéaux qu’apprécie notre cerveau..

De profiter de la directivité d’un grand pavillon pour garder la précision et limiter les premières réflexions, puis de venir compenser le manque d’énergie hors axe par cette source secondaire, piloté par un DSP et un ampli secondaire

Ainsi sur mesure du decay, on compense le manque d’énergie pour que l’énergie hors axe soit idéalement distribué sur le plan fréquenciel et temporel…

Pas de fusion, respect du retard et de l’atténuation ( -10dB avec 10mS de retard peut être une base)

Pas besoin de super tweeter Klein ou autre, au contraire ça doit arroser large, ça peut même être une petite enceinte 2 voies, comme c’est atténué et n’a pas besoin d’être haut rendement et même très qualitative.

Cette solution est ultime pour celui qui n’a pas de salle dédiée et qui apprécie les grands pavillons pour leurs directivité et leur précision par le retard des premières réflexion que permet une directivité forte jusque bas en fréquence… mais aussi un maintien plus bas en fréquence la distance critique.

Le DSP permet même de gérer des asymétries acoustiques sur le champ réverbéré qu’emulent ces sources secondaires

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ton message. Je vois que nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde concernant les limites réalistes de ce projet.
C'est toujours le dilemme de notre passion : faire la part des choses entre une écoute d'exception faite dans un lieu hors normes et ce qu'il est raisonnable et possible de transposer chez soi, dans un espace plus intimiste.
Garder la précision de l'onde directe reste, je pense, le choix de la sagesse pour ma pièce.

Bonne journée, Christophe.
Répondre
Bonjour à tous,

Jean-Marc et Christophe, vous avez une certaine sagesse car je suis aussi sur la même longueur d'onde que vous deux.
Un pavillon avec une certaine directivité et le réglage qui peut aller donne des résultats hyper sympa.
Par contre, j'ai constaté que trop de directivité allait à l'encontre d'une écoute réaliste car la scène sonore était déséquilibrée lors des raccordements des sons diffus/directs entre les voies et au point d'écoute.
Deux tweeters par voies en avant et en arrière dirigés selon la pièce et selon le point d'écoute apportent un réel plus en terme de confort auditif, densité et accord dynamique avec un pavillon. L'équilibre général n'en est que facilité.
Bien sûr ce n'est que mon avis constaté avec mes oreilles.

Bonne journée à vous tous.
Dominique
Répondre
(Il y a 7 heures)xtof a écrit : ...
Bonjour Greg,

Merci pour ton retour. C'est vrai que l'expérience vécue "en vrai" chez Jean Hiraga reste un superbe souvenir d'écoute.
Cependant, en observant attentivement sa configuration, j'ai remarqué plusieurs contraintes de taille qui me font douter de la faisabilité chez moi :
  • ...
  • Le matériel : Pour que le raccordement soit parfait, il faut souvent utiliser les mêmes transducteurs à l'avant et à l'arrière. Dans son cas, il s'agissait de tweeters Klein, un matériel d'exception et particulièrement coûteux.
...

Je suis passé qu'une seule fois chez JH à Lille, et trop rapidement lors d'un retour d'ETF pour avoir gardé qu'un souvenir fugace.

Par contre, on est allé un peu souvent écouter le système que Jean avait à la Revue du Son. Il avait des JBL2404 à l'avant et des 075 à l'arrière en complément de ses VOT :
https://melaudia.net/ecouteRDS030721.php
https://melaudia.net/ecouteRDS0506.php
https://melaudia.net/ecouteRDS0511.php
Je doute fort que ce soit une pénurie de matériel qui l'a fait choisir des tweeters différents contrairement aux allégations d'un écouteur à distance qui n'y est pas allé.

Jean-Michel, Dominique/foecouter, JH ont leurs systèmes dans une salle dédiée, ce qui devrait contrarier un autre parleur.
Répondre
(Il y a 5 heures)raoul a écrit :
(Il y a 7 heures)xtof a écrit : ...
Bonjour Greg,

Merci pour ton retour. C'est vrai que l'expérience vécue "en vrai" chez Jean Hiraga reste un superbe souvenir d'écoute.
Cependant, en observant attentivement sa configuration, j'ai remarqué plusieurs contraintes de taille qui me font douter de la faisabilité chez moi :
  • ...
  • Le matériel : Pour que le raccordement soit parfait, il faut souvent utiliser les mêmes transducteurs à l'avant et à l'arrière. Dans son cas, il s'agissait de tweeters Klein, un matériel d'exception et particulièrement coûteux.
...

Je suis passé qu'une seule fois chez JH à Lille, et trop rapidement lors d'un retour d'ETF pour avoir gardé qu'un souvenir fugace.

Par contre, on est allé un peu souvent écouter le système que Jean avait à la Revue du Son. Il avait des JBL2404 à l'avant et des 075 à l'arrière en complément de ses VOT :
https://melaudia.net/ecouteRDS030721.php
https://melaudia.net/ecouteRDS0506.php
https://melaudia.net/ecouteRDS0511.php
Je doute fort que ce soit une pénurie de matériel qui l'a fait choisir des tweeters différents contrairement aux allégations d'un écouteur à distance qui n'y est pas allé.

Jean-Michel, Dominique/foecouter, JH ont leurs systèmes dans une salle dédiée, ce qui devrait contrarier un autre parleur.
+1
Répondre
(Il y a 5 heures)raoul a écrit : Je doute fort que ce soit une pénurie de matériel qui l'a fait choisir des tweeters différents contrairement aux allégations d'un écouteur à distance qui n'y est pas allé.

Voici les photos de l'installation de Jean HIRAGA :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...ght=HIRAGA

Christophe.
Répondre
Bonsoir Christophe ( navré du retard ) bonsoir a tous.
Voici comme promis quelques photos que j'ai réussi a prendre en rentrant ce soir.
J'ai utilisé un 50mm fixe pour que tu puisse avoir une idée réelle des dimensions et distances.
                    .
Certaines sont floues désolé fatigue du soir  Angry . 
Les supports des deux tweeters sont réalisés maison pour s'accorder au look des vot.
La sur inclinaison des 2405 est étudiée et mesuré pour arriver au même point écoute que les autres voix , sa hauteur importante n'est pas que esthétique mais respecte une distance voulue pour plusieurs raisons ;la plus importante pour moi vu qu'on écoute a 6 mètres et la fusion des 3 hps et permettre une liberté d'aération ,donc sa distance verticale avec le 802 et exactement la même entre le 802 et le 515 ,leur inclinaisons différentes leur permet d'arriver en même temps et au même point de l'auditeur.
La contre inclinaison du tweeter arrière et sa direction sont aussi travaillés pour venir diffracter plus bas sur les rangements des vinyles et CDs a gauche non visibles sur ces photos.
Sa distance jusqu'au vinyles est de 1.80 mètre .
Leur filtrage est en simple 6db soit un 0.47 ou des fois 0.68 et pour l'instant je suis resté sur cette valeur. car maintenant je laisse filer le 802 et utiliser les deux aigus en super tweeter 
Je tiens a remercier encore même s'il n'est plus de notre monde le cher et regretté brunop pour m'avoir encouragé dans cette quête et  guidé surtout pour ne pas faire d'erreurs.
Je n'étais pas sur de moi et de cette méthode au départ c'est pour cela qu'il y'a eu ce sujet .
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10510 
Moi je di qu'il faut toujours expérimenter ,si on est déçu on aura au moins essayer et il n y aura pas de regrets .
Je peux t'envoyer deux vielles compression Eminence83 ( je n'en fais rien ) que j'ai utilisé pour faire les testes de placement au début ,cela t'évitera d'acheter des compressions hors de prix pour tester.
Car si avec les petits Eminence de 107db tu obtient une satisfaction tu aura avec des vraies compressions une magie insoupçonnée .
Ceux de brunop étaient très près du mur, mais lui avait mit un très joli élément qui servait de diffraction si je me rappel! .
    .
Je te souhaite un bon courage dans cette aventure et n'hésite pas tester.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Attention aux tweeters d'ambiance, comme précisé ce matin dans mon post précédent, son ajout doit etre contrôlé par mesure du decay, ici un exemple par notre cher Greg Lagarrigue qui compare sur cette mesure l'apport d'un tweeter hors axe lorqu'il est bien placé / atténué / retardé.

On voit sur le graph jaune, le renforcement d'énergie hors axe dans l'aigu comparativement au graph rouge, mais on voit qu'elle est bien atténuée par rapport au direct

Si le tweeter hors axe n'est pas assez atténué et retardé, il devient une pure machine a réponse en peigne et fait plus de mal que de bien, à manipuler exclusivement avec controle de la mesure de decay comme ci-dessus !!!

Le pif et l'oreille n'aideront pas beaucoup hélas.
Répondre
Je travaille en ce moment sur un montage avec HP large bande qui vont compenser hors axe le manque d'énergie envoyé sur les murs par des pavillons très directifs, je reviendrai ici vous montrer les mesures avec et sans le système activé, puis avec les mauvais et les bons réglages.

Mais théoriquement cette solution est la bonne si on est pas dans une salle permettant de bien retarder les premières réflexions et que l'on a à disposition des grands pavillons directifs (des JMLC 200 à 600 et tout les autres grands pavillons jusqu'au 15A.°

Voici le principe de base avec ici en plus grace au DSP, la possibilité de gérer des asymétries acoustiques (point d'écoute décalé par rapport au centre, salle asymétrique etc etc)

106 c'est les enceintes
107 c'est la paire d'enceinte secondaire qui permet de compenser le manque d'énergie hors axe et de régler les problèmes de symétrie

L'exemple ci-dessus montre une assymétrie de placement du système et de l'auditeur par rapport aux murs, mais aussi une asymétrie d'impédance acoustique des murs
Répondre
(Il y a 2 heures)hicham a écrit : Bonsoir Christophe ( navré du retard ) bonsoir a tous.
Voici comme promis quelques photos que j'ai réussi a prendre en rentrant ce soir.
J'ai utilisé un 50mm fixe pour que tu puisse avoir une idée réelle des dimensions et distances.
.
Certaines sont floues désolé fatigue du soir  Angry . 
Les supports des deux tweeters sont réalisés maison pour s'accorder au look des vot.
La sur inclinaison des 2405 est étudiée et mesuré pour arriver au même point écoute que les autres voix , sa hauteur importante n'est pas que esthétique mais respecte une distance voulue pour plusieurs raisons ;la plus importante pour moi vu qu'on écoute a 6 mètres et la fusion des 3 hps et permettre une liberté d'aération ,donc sa distance verticale avec le 802 et exactement la même entre le 802 et le 515 ,leur inclinaisons différentes leur permet d'arriver en même temps et au même point de l'auditeur.
La contre inclinaison du tweeter arrière et sa direction sont aussi travaillés pour venir diffracter plus bas sur les rangements des vinyles et CDs a gauche non visibles sur ces photos.
Sa distance jusqu'au vinyles est de 1.80 mètre .
Leur filtrage est en simple 6db soit un 0.47 ou des fois 0.68 et pour l'instant je suis resté sur cette valeur. car maintenant je laisse filer le 802 et utiliser les deux aigus en super tweeter 
Je tiens a remercier encore même s'il n'est plus de notre monde le cher et regretté brunop pour m'avoir encouragé dans cette quête et  guidé surtout pour ne pas faire d'erreurs.
Je n'étais pas sur de moi et de cette méthode au départ c'est pour cela qu'il y'a eu ce sujet .
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10510 
Moi je di qu'il faut toujours expérimenter ,si on est déçu on aura au moins essayer et il n y aura pas de regrets .
Je peux t'envoyer deux vielles compression Eminence83 ( je n'en fais rien ) que j'ai utilisé pour faire les testes de placement au début ,cela t'évitera d'acheter des compressions hors de prix pour tester.
Car si avec les petits Eminence de 107db tu obtient une satisfaction tu aura avec des vraies compressions une magie insoupçonnée .
Ceux de brunop étaient très près du mur, mais lui avait mit un très joli élément qui servait de diffraction si je me rappel! .
.
Je te souhaite un bon courage dans cette aventure et n'hésite pas tester.

Bonsoir Hicham,

Un immense merci pour ton message détaillé, le temps pris pour faire ces superbes photos au 50mm et pour ton retour d'expérience si précieux. Tes supports maison s'intègrent parfaitement avec l'esthétique des VOT, c'est du superbe travail.

La lecture de ton protocole montre bien que rien n'est laissé au hasard : le calcul des inclinaisons pour fusionner les trois voies à 6 mètres de distance, le respect des distances verticales et le choix d'envoyer le tweeter arrière vers une zone de diffraction (le rangement vinyles/CDs à 1,80 m) prouvent que cette configuration demande une vraie rigueur géométrique.

Une pensée émue pour Brunop au passage, c'est magnifique de voir que ses conseils et ses encouragements continuent de porter leurs fruits à travers ton système.

Le filtrage en 6 dB (0.47 ou 0.68 µF) pour les faire filer très haut en super-tweeters est une piste très intéressante. Ton approche pragmatique me donne vraiment matière à réflexion. Chez toi, les distances et le traitement naturel par diffraction semblent idéalement réunis.

Je te remercie infiniment pour ta proposition ultra-généreuse concernant le prêt des petites compressions Eminence mais j'ai des fostex T90A pour éventuelement faire des essais. C'est vraiment l'esprit du forum comme je l'aime ! Même si ma pièce reste un facteur limitant par rapport à tes 6 mètres de recul, ton offre me touche beaucoup et me fait hésiter : après tout, comme tu le dis si bien, il faut toujours expérimenter pour ne pas avoir de regrets, et ton test de départ avec ces petites compressions est la méthode parfaite pour se faire l'oreille à moindre frais.

Un grand merci encore pour ton partage et ta générosité !

Musicalement, Christophe.
Répondre
(Il y a 2 heures)Indien29 a écrit : Attention aux tweeters d'ambiance, comme précisé ce matin dans mon post précédent, son ajout doit etre contrôlé par mesure du decay, ici un exemple par notre cher Greg Lagarrigue qui compare sur cette mesure l'apport d'un tweeter hors axe lorqu'il est bien placé / atténué / retardé.

On voit sur le graph jaune, le renforcement d'énergie hors axe dans l'aigu comparativement au graph rouge, mais on voit qu'elle est bien atténuée par rapport au direct

Si le tweeter hors axe n'est pas assez atténué et retardé, il devient une pure machine a réponse en peigne et fait plus de mal que de bien, à manipuler exclusivement avec controle de la mesure de decay comme ci-dessus !!!

Le pif et l'oreille n'aideront pas beaucoup hélas.

100% d'accord, mais chacun est libre (même si c'est pour détruire la musique...)
Une règle assez courante, quand qqchose ne marche pas, plutôt que de chercher la cause, certains rajoutent autre chose, et encore autre chose... à l'infini...
C'est plus facile que de chercher la cause du problème...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Indien29, jeanlef, 5 visiteur(s)