Sujets : 2
enregistré
RE: Tuner FM en panne
(25/12/2025-15:44:43)ketalar a écrit : (25/12/2025-12:39:53)banzai a écrit : Bonjour,
En aucuns cas l'antenne ne peut avoir d'influence sur le décodage stéréo d'un tuner FM.
Il est donc totalement inutile de chercher de ce coté.
Bien cordialement
Oui, mais seulement si un autre tuner marche correctement sur ce même câble.
Sinon, c'est que la descente d'antenne est pourrie.
Les "composants passifs "du boîtier (mix TV/FM ?) sont-ils encore utiles ?
Cdlt,
Bonjour,
Le câble d'antenne ne peut pas non plus avoir d'influence sur le sur le décodage de la stéréo, il n'y a aucun lien entre les deux; il est donc totalement inutile de chercher de ce coté là également.
De plus comme dit plus haut par Grand Floyd s'il en fallait démonstration, le tuner a été essayé en conditions identiques sur une installation reference.
Bien cordialement
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Il y a quand-même une relation entre le niveau de réception et le décodage car en dessous d'un certain seuil, le tuner reste en mono pour réduire les bruits. Ce n'était pas le cas chez moi ou les 2 tuners indiquaient une valeur de 8 sur 10.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
(26/12/2025-07:58:20)Grand_Floyd a écrit : Il y a quand-même une relation entre le niveau de réception et le décodage car en dessous d'un certain seuil, le tuner reste en mono pour réduire les bruits. Ce n'était pas le cas chez moi ou les 2 tuners indiquaient une valeur de 8 sur 10.
J'entends bien... Toutefois, Naim82 a précisé en première page:"
J’ai une antenne FUBA 7 éléments sur le toit, calée par un antenniste, sur France Musique …. et mes autres tuners fonctionnent très bien avec, niveau de signal > 8 sur une échelle de 10.
Merci d’y avoir pensé
Patrick"
Dès lors, pour ma part je considère l'installation de l'antenne comme étant plus que correcte et par voie de conséquence, le câble de liaison ne peut être mis en cause.
J'irai plus loin en ajoutant qu'une installation dont le câble présenterait une atténuation suffisante pour empêcher le décodage stéréo devra être remise à neuf avant de vouloir incriminer le tuner.
Un câble en bon état ne peut pas avoir d'incidence sur le décodage stéréo, c'est à mon sens le discours qu'il convient de tenir.
Bien cordialement
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
On est d'accord. Il était juste bon de le préciser.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 43
enregistré
Citation :Il y a quand-même une relation entre le niveau de réception et le décodage car en dessous d'un certain seuil, le tuner reste en mono pour réduire les bruits.
C'est ce que j'ai toujours lu, il y a 40 ou 50 ans, si le signal d'antenne est trop faible, le tuner reste en mono. D'ou la nécessité d'une bonne antenne.
J'ai bien noté que, dans ce sujet, l'antenne n'est pas la cause.
enregistré
(26/12/2025-17:51:46)tonipe a écrit : C'est ce que j'ai toujours lu, il y a 40 ou 50 ans, si le signal d'antenne est trop faible, le tuner reste en mono. D'ou la nécessité d'une bonne antenne.
J'ai bien noté que, dans ce sujet, l'antenne n'est pas la cause.
il y a pourtant 8 jours t'es venu intervenir en mettant en cause l'antenne.... ! Alors que dans le message juste au dessus du tiens, il étais clairement indiqué que l'antenne n'était pas en cause, ni le signal de reception noté "
8 sur 10 "... Dès lors on pourrait se questionner sur la pertinence de ton intervention totalement dénué de fondement technique, si ce n'est pour venir faire une ènième publicité pour ton blog et faire le malin... Comme toujours.
Tu vois, tu pourras ajouter mon nouveau commentaire à ta collection, ce qui te permettra j'en suis sûr de mieux progresser.
Bien cordialement
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Une dérive du pilote 19kHz, ou un défunt MC1310 ou ...
Une idée de révision:
-
https://retrovoltage.com/2016/01/04/phil.../#comments
Sujets : 26
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Tuner FM en panne "trouvé"
Bonjour à tous,
Merci pour votre participation. Une personne équipée du matériel de contrôle nécessaire m'a proposé de diagnostiquer la panne. Le tuner est parti chez lui. J'attends le verdict ... je lui demanderai s'il m'autorise à partager son nom.
A bientôt
Patrick
enregistré
Bonjour,
Excellente nouvelle, plus qu'a attendre le retour.
Bien cordialement