Sujets : 17
enregistré
RE: Câble furutech fp-3s762
(19/05/2025-16:21:15)escartefigue33 a écrit : (19/05/2025-14:54:11)jeanmichelb a écrit : (19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : Binder un câble secteur n'a quasiment aucune influence sur l'émission d'un parasite, car l'émission s'annule déjà naturellement, les deux conducteurs étant en opposition de phase.
Il suffit de faire l'expérience avec un Teslamètre sensible.
Pour vraiment supprimer un rayonnement à 50Hz, (s'il se produit), il faut autre chose qu'un simple blindage en cuivre, il faut du métal épais ou du Mu-métal.
J'ai fait l'expérience suivante :
Un câble secteur à deux conducteurs alimente une lampe à incandescence de 300W.
Une partie du câble est enroulée de façon à faire une bobine de 10 spires d'environ 5cm de diamètre, ce qui multiplie par 10 le rayonnement (s'il y en a un).
Le Teslamètre posé sur la bobine ne détecte rien quand on met la lampe sous tension.
L'autre partie du câble est blindée et enroulée de la même manière, le Teslamètre ne détecte rien non plus.
Si je sépare les deux conducteurs, le Teslamètre détecte bien le rayonnement à 50Hz, ce qui démontre que le rayonnement des deux conducteurs s'annule s'ils sont proches
donc, un câble secteur à deux conducteurs ne rayonne pas, qu'il soit blindé ou non, tout comme un câble d'entrée torsadé ne capte aucun rayonnement. CQFD
Si on promène un Teslamètre sensible dans une maison, on capte un rayonnement bien plus important au voisinage de certains appareils, particulièrement ceux qui possèdent un transformateur d'alimentation qui rayonne cent fois plus que le câble qui l'alimente.
Le marché aux câbles audiophile est donc une pratique juteuse qui repose sur l'ignorance et la crédulité, qu'on peut comparer au tir aux pigeons...
Cdt,
Gérard Bonjour,
encore un mot scientifique qui fait référence à un inventeur célèbre comme Tesla
Jean-Michel
Le Teslamètre est le nom d'un appareil destiné à la mesure des champs électromagnétiques alternatifs.
Pour le champs magnétiques on utilise un Gaussmètre du nom d'un autre inventeur célèbre.
Cdt,
Gérard ...et le champ magnétique s'exprime en µT (microtesla)
Tous nos smartphones ont un Gaussmètre, LOL
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(20/05/2025-09:24:53)ketalar a écrit : ...et le champ magnétique s'exprime en µT (microtesla)
Tous nos smartphones ont un Gaussmètre, LOL Bonjour,
bien, la prochaine fois j'utiliserai un avertissement du style "Attention plaisanterie", je pensais pouvoir m'en dispenser...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
il est vrai qu'un câble électrique n'a qu'une fonction. Alimenter un appareil en 230 volts, chez nous.
Par contre, tous les câbles sont-ils constitués des mêmes teneurs en matériaux conducteur ....
En effet, puisqu'il y a différents cuivres ou autre minéraux conducteurs.
Ceux-ci ont-ils une influence sur cette conductivité et cette sensibilité à notre environnement ?
Cela me rappelle une démonstration faite par Y.Cochet lors d'un salon de la Hifi sur Paris.
Il avait deux câbles secteur différent en couleur et lorsqu'il les inter-changeait sur une même installation, il y avait une différence audible pour tous les visiteurs ......
Et pourtant à les regarder, il n'y avait aucune différence (à part la couleur)....
A part cette remarque, moi je ne porte pas d'attention à ce sujet car il y a tellement d'autres problèmes à régler avant de se préoccuper de l'alimentation secteur afin d'avoir quelque chose qui sonne correctement.
Dominique
Sujets : 30
enregistré
20/05/2025-18:41:21
(Modification du message : 20/05/2025-18:47:57 par 2539hal75.)
(20/05/2025-08:57:44)escartefigue33 a écrit : Pour être vraiment certain du gain obtenu, il aurait fallu faire un test en aveugle, ce qui est tout a fait possible avec avec des câbles secteur.
Tout changement a un effet sur la perception puisque le cerveau SAIT qu'il y a eu changement et comme c'est lui qui interprète...
Depuis bien plus de 20 ans, je fais des test comparatifs rapides et en aveugle.
Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard
Tests fait en ABX avec 3 personnes, résultats aussi raccord que pour l'Isoda HA08PSR.
On ne va pas se reprendre la tête tous les deux tous les 10 ans, je la connais ta ritournelle.
Tu n'a pas tort sur le principe mais un officiant derrière un rideau vaut bien tous les boitiers.
Au fait quand tu as découvert (comme moi) que les Silmics étaient plus musicaux que les autres tu l'as fait en ABX ou t'est fait confiance ?
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
20/05/2025-19:29:59
(Modification du message : 20/05/2025-19:34:17 par jeanmichelb.)
(20/05/2025-18:41:21)2539hal75 a écrit : ...
Bonjour Gérard
Tests fait en ABX avec 3 personnes, résultats aussi raccord que pour l'Isoda HA08PSR.
On ne va pas se reprendre la tête tous les deux tous les 10 ans, je la connais ta ritournelle.
Tu n'a pas tort sur le principe mais un officiant derrière un rideau vaut bien tous les boitiers.
Au fait quand tu as découvert (comme moi) que les Silmics étaient plus musicaux que les autres tu l'as fait en ABX ou t'est fait confiance ?
Cdt.
AleX Bonjour, l'isoda est (était) assez fantastique mais chez-moi il a mal vieilli avec le temps.
Pas besoin d'ABX  , quelle stupidité pseudo-scientifique, 2 oreilles suffisent (et un cerveau).
Cela-dit on s'éloigne du sujet.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 20
enregistré
Les connexions vieillissent mal à cause de l'oxydation. Il faut les refaire quand même de temps en temps si l'inspection visuelle confirme le problème,
donc recouper, re-dénuder et refaire de nouvelles jonctions. Mais souvent, il s'agit juste redonner un petit tour de serrage aux conducteurs.
Et quand le câble est devenu trop court, ...
Perso j'utilise des douilles de sertissage aux extrémités, en cuivre plaqué or, diamètre adapté à la section des fils, ça permet un meilleur contact dans les mâchoires de serrage des prises.
En plus ça ne coûte pas grand chose, et ça fiabilise les connexions, y compris mécaniquement.
J'ai gardé les Furutech sur les nouveaux Blameless, aucune idée si d'autres câbles donneraient un rendu différent !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 82
enregistré
Une question "à la con" qui faisait débat il y a vingt ans sur un autre forum: est-ce que les câbles s'oxydent dans les gaines, et surtout, est-ce que ça s'entend ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 2
enregistré
bonjour,
Oui malheureusement un câble peut s'oxyder dans sa gainesur petite ou grande partie de sa longueur. Cela peut il s'entendre ? Si l'oxydation empêche le bon et franc contact, oui cela s'entendra.
Bien cordialement
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(23/05/2025-00:49:00)Cristobal a écrit : Une question "à la con" qui faisait débat il y a vingt ans sur un autre forum: est-ce que les câbles s'oxydent dans les gaines, et surtout, est-ce que ça s'entend ?
Bonjour Cristo,
Une partie de la réponse à ta deuxième question, je crois me souvenir que l'oxydation de l'argent est le moins pénalisant sur le plan du résultat d'écoute.
Sujets : 164
enregistré
Je rappelle que tout ce qui concerne les câbles et les connecteurs, se mesure avec le matériel adéquat, il n’y a donc rien de surnaturel là dedans.
Il suffit de mesurer une connexion complète RCA-RCA avec un micro ohm-mètre pour constater à quel point ce n’est pas fiable…
La question est « est ce audible ? »
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|