Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
Bonjour, petit retour sur l'écoute dématérialisée (wav, Flac, Hi-Res Qobuz...), je souhaite préciser que, chez moi, elle a, depuis la refonte complète du système, toujours donné un résultat inférieur à l'écoute du CD, et malgré sa plus grande praticité, (encore qu'avec l'OPPO celle-ci est quand même bien moindre) j'ai fait le choix de n'utiliser que des CD/DVD.
D'autant plus qu'il est maintenant possible d'acheter ce type de supports d'occasion, à des prix dérisoires... Angel
Ainsi j'essaie toujours de trouver le CD original, idem pour les copies (dont j'ai "perdu" l'original).

@Raoul: je sais bien que les fichiers natifs des CD sont en Wav, mais on est dans le domaine industriel, les transferts, réalisation des supports physique se font sur des machines professionnelles, vérifiées, étalonnées. De mon point de vue, les manipulations de fichiers numériques sur nos ordinateurs, via des serveurs à l'autre bout du monde, des lignes téléphoniques de plusieurs Km, donnent un résultat forcément moins fiable que les moyens industriels. On peux penser ou croire que le transfert de 0 et de 1 est 100% fiable, mais mon expérience sur les câbles numériques et les DACs me donnent à penser qu'il existe des interactions qui influent sur le résultat final. J'en fait juste la constatation...

@Boris: je ne peux faire le test, aucun ordinateur n'est raccordable au système, sauf à ajouter des éléments risquant d'influer trop fortement sur le résultat, surtout quand on ne possède pas l'enregistrement physique pour référence. De plus les différences entendues étaient entre le CD et le Wav ou Flac, pas une comparaison Wav/Flac, qui aurait pu être réalisée sur les 2 morceaux évoqués (F. Cabrel, K. Bremnes).

@Mastro: les évolutions depuis janvier 2021: très peu, un ajustement de la courbe de réponse du couple 288-511, suite à la visite de JRBlues, par travail sur les résistances présentes dans la cellule médium. Remplacement de ces résistances par des modèles de chez LEFSON 100% carbone. La fréquence de raccordement entre le 515 et la compression est d'environ 650Hz, en 12Db/octave. Quand aux alignements, à la base toutes les membranes étaient alignées, ALTEC fourni les cotes de positionnement des pavillons sur ces modèles de la gamme VOT, même les 515-16C de la 211 sont physiquement alignés aux 515 des A5X, après ajustements, le pavillon est physiquement reculé de 70/80mm et la 211 de 20/30mm numériquement dans le NAJDA. Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une équalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ("vitesse"  Cool ) ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique...il aime pas Dodgy

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Mastro: les évolutions depuis janvier 2021: très peu, un ajustement de la courbe de réponse du couple 288-511, suite à la visite de JRBlues, par travail sur les résistances présentes dans la cellule médium. Remplacement de ces résistances par des modèles de chez LEFSON 100% carbone. La fréquence de raccordement entre le 515 et la compression est d'environ 650Hz, en 12Db/octave. Quand aux alignements, à la base toutes les membranes étaient alignées, ALTEC fourni les cotes de positionnement des pavillons sur ces modèles de la gamme VOT, même les 515-16C de la 211 sont physiquement alignés aux 515 des A5X, après ajustements, le pavillon est physiquement reculé de 70/80mm et la 211 de 20/30mm numériquement dans le NAJDA. Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une équalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ("vitesse"  Cool ) ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique...il aime pas Dodgy

Stéphane M.

Il serait sans doute préférable d'aligner les voies avec REW et un micro et d'obtenir la courbe de phase.
Répondre
(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Mastro: les évolutions depuis janvier 2021: très peu, un ajustement de la courbe de réponse du couple 288-511, suite à la visite de JRBlues, par travail sur les résistances présentes dans la cellule médium. Remplacement de ces résistances par des modèles de chez LEFSON 100% carbone. La fréquence de raccordement entre le 515 et la compression est d'environ 650Hz, en 12Db/octave. Quand aux alignements, à la base toutes les membranes étaient alignées, ALTEC fourni les cotes de positionnement des pavillons sur ces modèles de la gamme VOT, même les 515-16C de la 211 sont physiquement alignés aux 515 des A5X, après ajustements, le pavillon est physiquement reculé de 70/80mm et la 211 de 20/30mm numériquement dans le NAJDA. Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une équalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ("vitesse"  Cool ) ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique...il aime pas Dodgy

Stéphane M.

merci Stephane ,

passe Bas du grave 650hz 12db/oct
passe haut du medium 650hz 12db/oct

mais il manque encore des infos ;-)

quelles frequences et pentes ,
du passe haut du tweeter ,
du passe bas du medium ,
du passe bas du sub ,
du passe haut du hp grave ,
et pour terminer , y a t'il un passe haut sur le sub ?
Répondre
(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Raoul: (...) De mon point de vue, les manipulations de fichiers numériques sur nos ordinateurs, via des serveurs à l'autre bout du monde, des lignes téléphoniques de plusieurs Km, donnent un résultat forcément moins fiable que les moyens industriels. On peux penser ou croire que le transfert de 0 et de 1 est 100% fiable, mais mon expérience sur les câbles numériques et les DACs me donnent à penser qu'il existe des interactions qui influent sur le résultat final. J'en fait juste la constatation...

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas expert en informatique mais normalement les copies de fichiers entre terminaux devraient être fiables à 100%. Il y a d'ailleurs des utilitaires capables de vérifier la conformité d’un fichier, à condition bien sûr de connaître la valeur de son empreinte au préalable (par ex. OpenHashTab qui calcule les sommes SHA-512).

Didier
Répondre
(15/05/2024-13:32:45)didierS a écrit :
(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Raoul: (...) De mon point de vue, les manipulations de fichiers numériques sur nos ordinateurs, via des serveurs à l'autre bout du monde, des lignes téléphoniques de plusieurs Km, donnent un résultat forcément moins fiable que les moyens industriels. On peux penser ou croire que le transfert de 0 et de 1 est 100% fiable, mais mon expérience sur les câbles numériques et les DACs me donnent à penser qu'il existe des interactions qui influent sur le résultat final. J'en fait juste la constatation...

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas expert en informatique mais normalement les copies de fichiers entre terminaux devraient être fiables à 100%. Il y a d'ailleurs des utilitaires capables de vérifier la conformité d’un fichier, à condition bien sûr de connaître la valeur de son empreinte au préalable (par ex. OpenHashTab qui calcule les sommes SHA-512).

Didier

Bonjour Stéphane 

Je suis un peu de cet avis, et pencherais plutôt pour un problème de décodage lors de la lecture, l’article cité plus haut sur CUE ouvrait aussi des pistes. As tu soumis le problème à Oppo, peut-être y a t’il des correctifs logiciels à reflasher ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
Bonjour,
@GG14: REW et consorts déjà utilisés, après beaucoup d'essais, j'ai fini par ne l'utiliser qu'en mesures proches qui permettent de voir ce qui se passe au niveau du HP, mais pour la mise au point globale, dorénavant, je fais confiance à mes sens.

@DidierS et Jean-Louis P: je connais la théorie de la fiabilité à 100% des copies, je connais des informaticiens et l'informatique, mais force est de constater ces différences, et je (re)précise que ces différences entendues ne sont pas liées au OPPO, ni uniquement aux fichiers FLAC ou aux WAV, j'avais déjà ce phénomène avec mon PC, branché sur la carte son ou directement sur le DAC...et comme expliqué ce n'est pas un problème pour moi, je vis très bien avec les CD.  Wink

@MASTRO: Le tweeter est en 6Db à >11Kh, la compression n'est pas filtrée en haut, le raccordement en bas se fait à 150Hz, en LR24 pour la 211 (sans passe-haut), et LR12 pour les A5X.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Ah ? désolé Stéphane, je pensais que tu chargeais ton HDD à partir d'un PC/Mac.

Pas moyen de vérifier le décodage de l'Oppo.

Cdt.
Répondre
(14/05/2024-11:31:37)Julien a écrit : Salut

Intéressant ces explications....
Mais vous ne trouvez pas que c'est quand même bien le bazarre ces histoires de fichiers, streaming, dématérialisé...
Sans compter que dans les flux streamés, on n'est sûr de rien comme le démontre souvent, Jean FrançoisW.
Je préssesn aussi que ça peut être variable dans le temps - d'une année sur l'autre par exemple...

Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?

Julien

(15/05/2024-13:39:35)Jean-Louis P a écrit :
(15/05/2024-13:32:45)didierS a écrit :

Bonjour Stéphane,

Didier

Bonjour Stéphane 

Je suis un peu de cet avis, et pencherais plutôt pour un problème de décodage lors de la lecture, l’article cité plus haut sur CUE ouvrait aussi des pistes. As tu soumis le problème à Oppo, peut-être y a t’il des correctifs logiciels à reflasher ?

Bien cdt
Jean-Louis

Également de l'avis de didierS et de Jean-Louis

Aucune raison technique, logique, pour qu'un flac décodé ne "sonne" différemment d'un .wav original, 
à part bug technique du décodeur ou % de processeur interne trop important.

Comme déjà évoqué, les constructeurs fournissent souvent des correctifs sensés régler les problèmes, notamment ceux de compat à la lecture !

Je mets de côté le reste de ce qui pourrait influencer l'écoute, par exemple être convaincu mordicus qu'un flac donne des performances subjectives inférieures au .wav d'origine :
Parce que ça, c'est dans la tête de l'auditeur, et aucun correctif soft du lecteur ne pourra changer cela  Blush

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/05/2024-17:51:56)boris a écrit : Ah ? désolé Stéphane, je pensais que tu chargeais ton HDD à partir d'un PC/Mac.

Pas moyen de vérifier le décodage de l'Oppo.

Cdt.

C'est pas la mer à boire que de changer de lecteur pour vérifier.

Chez Roland, j'avais amené une clé USB directement branchée dans le même type de lecteur, en façade.

Tous les fichiers y compris les flac étaient parfaitement reproduits, sans perte de définition ni bizarrerie sonore.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonsoir a tous. Bonsoir Stéphane.
Il est pour moi très difficile aux fichiers numériques d'égaler qualitativement une vraie source ,cd, vinyle  ,bande...
l'utilisation des 4 support chez nous me le confirme souvent; bien entendu la praticité des fichiers et sans égal mais bien pénible musicalement par moment.
Le lecteur réseau AKURATE DS (première génération) a plusieurs qualités pourtant ,il n' a jamais réussi en lecture qobuz a surpasser le TL1,.
Tombé en panne dernièrement (surtension).maintenant  de l'ordi ,les données Qobuz et Spotify sont envoyés directement au PURCELL via une interface XMOS et convertis par l'ELGAR, sur l'autre installation idem mais avec un 3dlab,et beh rien a faire ,les sources originales l'emporte sur la richesse d'information et la délicatesse des notes.
Il fut une époque ou j'enregistrais des cds qui me plaisaient chez des personnes en utilisant mon graveur de salon Phillips avec des véritable cds audio qu'on ne trouve plus d'ailleurs et quel dommage!!! . cette méthode aussi confirme une légère différence ;mais acceptable.
Mais cette praticité avouons-le, on finit malheureusement par aimer et s'y habituer et moi le premier, la fatigue ,la fénéantise et manque de temps sont responsable, et je suis triste car cela fait un moment que je n'ai plus commandé de CDs  et vinyles. 
Ceci dit, c'est une installation que j'aime beaucoup, voir (message 702 altecmaniac ma vie mon œuvre ).
Le filtrage! si je comprend bien (Je suis un peu dur du cerveau moins de la feuille),tu laisse filer le medium sans passe bande jusqu'à son extinction?!. chez nous cette méthode m'a dérangé fortement au tout début, on a finit par le couper a 10khz  le tweeter prend la relève a ce moment, depuis je fonctionne avec cette solution apportant une matité agréable sans manque d'extrémité supérieure.
Merci pour ta passion Alteccienne et merci a pierre pour ce sympathique reportage.
Avec passion 
Hicham et Valérie
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)