Quel fer à souder ou station de qualité ?
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
pour Christian,

Pour le Weller,
Il faut toujours laisser de l'étain sur la panne des fers à souder, en permanence , en stockage.
et pendant le travail, juste une éponge humide, pas de boule en paille de fer.
La durée de vie s'en trouve bcp allongée.

c'est vrai que les pannes Weller "thermostatée/point de Curie) sont assez chers.
Répondre
Hello,
Pour ma part j'ai un Weller 1010. Très agréable car le câble est très souple.
Je ne supporte plus les petits fer branchés directement sur le secteur. Ils sont trop légers et c'est le câble secteur qui décide ce qu'il font.
Répondre
(29/01/2024-21:52:20)thierry38D a écrit : pour Christian,

Pour le Weller,
Il faut toujours laisser de l'étain sur la panne des fers à souder, en permanence , en stockage.

c'est vrai que les pannes Weller "thermostatée/point de Curie) sont assez chers.

Oui c'est bien comme ça que je procède. Néanmoins je constate que les pannes durent moins longtemps qu'au début.Je soude en général à350° avec de la soudure MBO Sn60Pb38Cu.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Peu connus mais disponibles en France,
prix plutôt élevés mais produits intéressants :
https://fr.farnell.com/c/outils-fournitu...brand=pace
J'en ai eu un très ancien dans les mains,
j'ai beaucoup apprécié.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(29/01/2024-21:52:20)thierry38D a écrit : pour Christian,

Pour le Weller,

Depuis plus de 25 ans, j’utilise des fers Weller en usage professionnel et je nettoie les pannes avec des boules en paille de fer (dorée) et les pannes durent longtemps, l’usage d’une éponge mouillée provoque l’oxydation de la panne qui est revêtue de fer.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Hello,

c'est justement pour ça qu'il faut laisser de l'étain sur la panne, pour l'oxydation.
l'éponge ne peut pas "rayer" la panne.
Répondre
Bsr,

Étonnant que personne n'a remplacé la panne du fer d'origine lorsque cela est possible par une panne en laiton fabriquée en home made (tournage/fraisage...) pour augmenter da durée de vie. Les caractéristiques changent un peu mais cela reste dans l'acceptable.
Juste mon opinion.

La Lna
Répondre
Bonsoir à tous.
Une panne en laiton sur mesure :
Perte de temps, résultats aléatoires, peut-être utile pour du gros fer à souder les vitraux.
1h de temps au smic horaire pour une panne à 14€.
Il faut déjà savoir que le laiton est cassant, alors en faire une pointe panne à braser …et le transfert thermique plus bas.
Plus sérieusement, je viens de recevoir une station Weller 1010, j’ai démonté la bête ,
Pas de fusible ni au primaire ni au secondaire.
Je me suis renseigné sur un blog : EEVblog#1160-weller répond.
Des dizaines de pages traduisibles, soit, mais avec information principale : c’est que le Weller 1010 n’a pas de fusible ; et qu’en réalité, c’est le primaire du transfo qui sert de…fusible.
À méditer ! Voir sur ce blog, où un ingénieur déclare que en dessous d’un ou de certains  VA , le constructeur n’est pas tenu de mettre des dispositifs de protection dans les fers Weller.
Donc, j’ai démonté « la bête » , pas de place pour y mettre un inter bipolaire, pas de place pour y mettre une Prise IEC avec fusible. Sauf à agrandir l’arrivée IEC 230V.
Une autre solution, mettre un fusible sur fil dans le boîtier, c’est possible.
D’après la datasheet du PU81 ou du WES81, il faudrait un fusible 500Ma Temporisé (lent).
Sur certains modèles de W1010, c’est un fusible 4A Tempo, plus une ctp ou une ctn? en série.
Je joins quelques photos :
Il est possible de greffer une diode led sur le secondaire, des diodes led en alternatif sont quasiment introuvables sauf chez aliexpress.
Autre soluce: se greffer sur le regul 7805 avec une résistance 1,5k ou 2,2k en série et perçage du boîtier 
.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Le triac est un btb12, le regul pour alim ic, etc, est un 7805.
Répondre
Erreur, c’est un bta12, sinon, pour ce Weller 1010 c’est cher payé (170€), pas de datasheet,
Pas d’infos sur le transfo : je pense que c’est du 80VA, calculé au minimum.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)