Sujets : 4
enregistré
23/12/2023-19:02:55
(Modification du message : 23/12/2023-19:41:08 par JCB.)
RE: Au revoir NE5534
Si commutés à l'entrée d'un ampli de puissance dont le gain est de 26dB (A=20) Les deux seront audibles.
Sur un HP de 8 Ohms dont la sensibilité est de 90dB/1w le ploc aura une magnitude de 40dB SPL pour 0.635mV (recul de 50dB vis à vis des 90dB de sensibilité) et de 50dB SPL pour 1.87mv (recul de 40dB). Ce qui dans un environnement calme est audible sans être agressif.
Calculs basés sur la valeur crête du signal de référence soient 4v^ sans tenir compte de la sensibilité auditive liée à la durée initiale de l'impulsion du ploc.
Remarque: Quitte à boire quelque chose en suisse, je préfèrerais me faire offrir un déci.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
23/12/2023-19:37:41
(Modification du message : 23/12/2023-19:38:17 par Dominique.)
(23/12/2023-17:58:14)PFB a écrit : la différence entre un offset de 0,635mV et de 1,87mV
- C'est la hauteur de la mousse...
Sujets : 17
enregistré
(22/12/2023-13:07:31)PFB a écrit : " Pour un étage de préamplificateur phono MM, il n'existe qu'une poignée de nouveaux circuits intégrés qui peuvent battre les performances de bruit du NE5534. Je n'ai malheureusement passé au banc tous les montages, mais le 5534 peut être dépassé pour un étage MM que par un montage discret, et seulement avec une marge de théorique de 1dB... "
Depuis 20 ans, j'en reste aux discrets (8 BC550 et 8 BC560 par canal)
On en trouve encore ?
Et ce ne sont pas les pré RIAA intégrés aux platines récentes qui me feront changer d'avis.
Joyeuses fêtes,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Triste nouvelle, mais je crois qu'ONSEMI fabrique toujours le SA5534ADR, identique au NE, avec une plage de température plus étendue.
Sujets : 16
enregistré
Bonsoir à vous tous.
Du coup, je m’en suis commandé 40 de ces vénérables 5534, quantité pour un amateur, soit, dans 10ans certains Nouveaux Mélaudiens en rechercheront.
Idem pour les LT1028 et LT1115, bien plus difficiles à maîtriser sauf à avoir des connaissances assez pointues.
Idem pour les 2SK170 ou 2SK117 japonais.
C’est le temps de l’optimisation, automatisation, miniaturisation.
Nos vieux yeux et nos fers à souder sont un peu dépassés dans cette course.
Autre problème avec les nouveaux AOP de course, c’est leur format SOIC,et autres miniaturisés à l’extrême, sans signalétique, ou illisible sauf au microscope, indésoudables, donc c’est du consommer et à jeter en cas de panne (pas de schéma)
D’autre part, il y’a la considération du dérating!
Un NE5534(ou autre) en ancien boîtier dip aura moins de bruit thermique qu’un miniaturisé; idem pour les résistances.
Mais bon, rien ne vaut un montage simple à AOP, à transistors, pourquoi-pas à tubes et de la bonne soudure 60/40. Fait par soit-même.
Et… pourquoi-pas voir un fondeur Indien CDIL reprendre la fabrication des NE5534?
Avec qualité équivalente ?
La minituarisation:
Certains diront: quel intérêt ? C’est moins cher !
Oui, soit , mais quand on a une passion pour l’électronique audio,
On se sent dépossédés, frustrés de nos connaissances.
Quoi de plus beau que de faire un pcb!
Certains diront encore : c’est obsolète, maintenant c’est le gerber exporté en Chine et fait par des petites mains à pas cher, fini le révélateur, l’acide, la mini-perceuse,etc.
Un beau PCB, simple, en DIY, satisfaction garantie, comme la découverte des cèpes en automne.
Bonnes fêtes
Sujets : 70
enregistré
Bonjour et bonnes fêtes,
Pour revenir sur les circuits meilleurs que d'autres à l'oreille mais sans qu'une mesure ne puisse le mettre en évidence !
C'est bien embêtant à l'aire du numérique !
En effet la valeur de l'échantillon numérique (suite de zéro et de uns) est exactement la même que le signal vienne d'un circuit musical ou d'un circuit non musical quand ils ont les même mesures.
Par exemple le format PCM consiste à mesurer le signal 44 100 fois par seconde donc le codage numérique n'est que le résultat de mesures successives du signal.
Perso je numérise avec un bon PC et Audacity aussi bien du vinyle que du SACD et aussi du CD derrière derrière toutes sortes de DACs avec toutes sortes d'ampli OP donc je détruit toute musicalité non mesurable sans pour autant qu'à la fin j'entende une différence.
Par contre:
Quand j'écoute du sinus pur 1000 hz de même niveau SPL avec un hp de 10 cm et un hp de 30 cm là ça n'a rien à voir !!!
Denis,
Sujets : 12
enregistré
La musique n'a pas le même goût quand on sait quel est le dernier ampli-op de sa chaîne.
Il y en a une tripotée en amont mais c'est lui qui décide en majeure partie de la saveur du son.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(25/12/2023-12:52:35)œdicnème a écrit : La musique n'a pas le même goût
quand on sait quel est le dernier ampli-op de sa chaîne.
Il y en a une tripotée en amont mais c'est lui qui décide en majeure partie de la saveur du son.
Encore un aphorisme Oedicnèmien du plus bel effet !
ps: sachant que le confusionnisme est ta religion, on est pas déçu...
Joyeux Noël quand même !
Sujets : 70
enregistré
Sur mon DCX il y a une flopée d'amplis Op pour symétriser le signal vers les XLR. Ils sont soit disant pas fameux certains les dessoudent pour les remplacer. Mais vu qu'une sortie asymétrique RCA me suffit j'ai tout supprimé en prenant le signal en amont. Au final je n' ai entendu aucune différence.......
En dehors du son des hps pour tout ce qui concerne le signal s'il a une différence audible alors c'est mesurable.
Pour les amplis de puissance la capacité à piloter le hp n'est jamais mesurée sérieusement c'est ça qui laisse croire que ce qui est audible n'est pas mesurable.
Avec les moyens qu'on a si on voulait. ....mais on ne veut surtout pas car il y a un marché HDG à protéger.
Denis
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
25/12/2023-21:11:46
(Modification du message : 25/12/2023-21:27:14 par Ragnarsson.)
L’étage de sortie du DCX n’est pas terrible, il suffit de regarder mes mesures comparatives avec un Sony SRP-F300 de la même époque, même DAC mais alim et étage de sortie différent.
Si tu sors en direct depuis le 4393 je t’encourage à mesurer la thd. Ton impédance de charge doit rester à valeur élevée dans ce cas.
Sinon j’étais tombé sur un site où on vend des cartes de sortie haute qualité pour DCX. Je rechercherai.
Trouvé c’est là:
https://www.behringermods.com/src2496.html
https://audiosmile.squarespace.com/behri...cx-upgrade
Les mesures:
https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.40968/