DIY : Préampli / Ampli casque
RE: DIY : Préampli / Ampli casque
Bonjour Jacquèse,
Les éléments dont le gain est -1G sont une représentation d'aop montés en inverseur. -1G représente donc le gain en B.O à partir de la borne inverseuse, la non inverseuse étant sous-entendue à la masse. Ça aurait pu être -100k plus communs, mais par principe un gain très élevé se rapproche de la théorie pure des aop.
Les transistors montés en diode permettent une plus grande souplesse de commande.
En fait ces circuits sont ceux qu'utilise DBX dans ses VCA. Ils sont présents, entre autres, dans leurs systèmes réducteurs de bruit.
Les grouper dans ce cas en utilisant des MMPQ3904 (quad NPN) et MMPQ3906 (quad PNP) est thermiquement intéressant. Possible aussi, l'utilisation de BC846S (dual NPN) et BC856S (dual PNP) mais thermiquement la solution est moins rigoureuse. De plus, le pin Out de ces derniers complique un peu le PCB.
Si nécessaire, je peux te faire parvenir les fichiers d'étude et d'application.
Cordialement
JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour à tous,

Reprise des travaux après les congé de Noël.

Au dernier épisode il y avait donc le problème du potard à relais à mettre entre le premier et le second étage. Mais  il y avait un courant de bias DC sur les deux branches donc problème soupçonné à la commutation du relais... Après vérification, oui c'est problématique car quand quand un contact est ouvert sur une branche et fermé sur l'autre branche on a saut de tension de plusieurs volts en sortie. Ca va arriver car rien ne dit que les contacts vont se fermer et s'ouvrir exactement en même temps. Redhibitoire.

Après recherche d'autres solutions de potard : pas de solution trouvée.

J'ai donc refait le schéma pour avoir, cette fois, un premier étage à transconductance "full differential" avec une sortie sans courant de repos ainsi qu'un étage de sortie transimpédance fixant le niveau de repos à l'entrée sans avoir un courant de bias qui le traverse.

Le nouveau schéma :

Les deux étages sont en polarisation automatique. La dérive en température est plus qu'honorable. Sur une plage de 50°C l'offset de sortie varie de quelques mV, et le courant de sortie DC du premier étage reste autour de quelques uA. Je vais donc pouvoir mettre mon potard à relais entre les deux étages. Valeur : 194 ohms !

Côté distorsion : on est dans les 0.01% à toute fréquence ce qui n'est pas si mal pour un montage en boucle ouverte
Avec deux niveaux de gain on couvre une plage de tension allant jusque 16Vcrête, et un capacité en courant permettant de descendre jusque 16 ohms avec pas mal de puissance.

Bande passante : sans accident jusque 100MHz.

En ce qui concerne la consommation dynamique : c'est constant sur les deux rails. La caractéristique de régulation de charge de l'alimentation ne sera pas du tout sollicitée. Une petite alimentation régulée ULN sera parfaite avec ce montage avec possibilité de passage sur batteries de 12V.

Répondre
Bonjour , juste une suggestion, a tu vus le schéma d'ampli casque de Jean Marc , ca pourrait peut être de donner des idées
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid120970
Bonne journée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
(09/01/2024-01:48:46)jacquese a écrit : Bonjour à tous,

Reprise des travaux après les congé de Noël.

Au dernier épisode il y avait donc le problème du potard à relais à mettre entre le premier et le second étage. Mais  il y avait un courant de bias DC sur les deux branches donc problème soupçonné à la commutation du relais... Après vérification, oui c'est problématique car quand quand un contact est ouvert sur une branche et fermé sur l'autre branche on a saut de tension de plusieurs volts en sortie. Ca va arriver car rien ne dit que les contacts vont se fermer et s'ouvrir exactement en même temps. Redhibitoire.

Après recherche d'autres solutions de potard : pas de solution trouvée.

J'ai donc refait le schéma pour avoir, cette fois, un premier étage à transconductance "full differential" avec une sortie sans courant de repos ainsi qu'un étage de sortie transimpédance fixant le niveau de repos à l'entrée sans avoir un courant de bias qui le traverse.

Le nouveau schéma :

Les deux étages sont en polarisation automatique. La dérive en température est plus qu'honorable. Sur une plage de 50°C l'offset de sortie varie de quelques mV, et le courant de sortie DC du premier étage reste autour de quelques uA. Je vais donc pouvoir mettre mon potard à relais entre les deux étages. Valeur : 194 ohms !

Côté distorsion : on est dans les 0.01% à toute fréquence ce qui n'est pas si mal pour un montage en boucle ouverte
Avec deux niveaux de gain on couvre une plage de tension allant jusque 16Vcrête, et un capacité en courant permettant de descendre jusque 16 ohms avec pas mal de puissance.

Bande passante : sans accident jusque 100MHz.

En ce qui concerne la consommation dynamique : c'est constant sur les deux rails. La caractéristique de régulation de charge de l'alimentation ne sera pas du tout sollicitée. Une petite alimentation régulée ULN sera parfaite avec ce montage avec possibilité de passage sur batteries de 12V.

Bonjour Jacques,

joli!
Et comme d'habitude une fois le problème identifié la solution arrive plus facilement!

joël
Répondre
Bonsoir à tous,

Pour le potard à relais, il faut choisir comment le commander. D'habitude j'utilise une raspberry qui pilote des boutons vol+ et vol-. Mais au niveau CEM c'est pas extra. Donc là je vais partir sur une autre solution non polluante : un encodeur rotatif et une électronique digitale à papa qui ne fonctionne que quand on manipule l'encodeur, l'autre partie du temps, tout est statique

Il faut :
 - alimenter le circuit avec une tension permanente pour ne pas perdre le volume sélectionné quand l'appareil est éteint
 - piloter le réseau de résistance avec un compteur 5-bits qui sache faire comptage et décomptage
 - ajouter de l'électronique pour mettre le tout en butée à zéro dans le sens décomptage et à 31 dans le sens comptage
 - de l'électronique pour acquérir les signaux de l'encodeur rotatif, les transformer en une attaque correcte des lignes Up/Down (sens) et l'horloge du compteur.

Le schéma simulé (avec un réseau R2R classique, pas important pour la simulation) :

Le chronogramme obtenu :

Répondre
Bonjour

Quelle ingéniosité pour traiter les signaux de l'encodeur! Je suis admiratif.
Mais je ne vois pas en quoi le raspberry ne serait pas CEM compatible. A cause du signal d'horloge?
Répondre
Bonsoir,
Perso, j'aurais effectué le traitement à partir d'un Arduino nano. Mais ce n'est qu'un choix perso !
Tu as raison Argo, bravo à Jacquèse pour sa maitrise des circuits de tous types. En creusant un peu, le biphase peut être traité à partir des 8 fronts des signaux (4 pour A) et (4 pour B) et les états relatifs de B et de A. Ce qui améliore la définition de l'encodeur biphase.
Très cordialement
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonsoir à tous,
Merci Argo et JCB.
Disons qu'un circuit à uP pollue pas mal du fait des nombreux signaux qui commutent à fréquence élevée, par les fils comme par les airs. Au boulot on fait de la qualif CEM de nos calculateurs embarqués et c'est pas cadeau ! Alors si on peut faire autrement pour un circuit audio qui traite du signal "ligne" autant éviter si ce n'est pas plus cher.
Évidemment, la limitation, c'est que je fait une croix sur la télécommande. Pour un ampli casque, on est censé être à côté mais en mode préampli c'est plus problématique.
Répondre
(23/01/2024-21:35:37)jacquese a écrit : Évidemment, la limitation, c'est que je fait une croix sur la télécommande. Pour un ampli casque, on est censé être à côté mais en mode préampli c'est plus problématique.

comment ça faire une croix? Quelques bascules de plus et je te sens faire ça tranquille les doigts dans le nez!!!

joël
Répondre
Hum, pour une prochaine fois !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)