Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
11/05/2023-06:52:01
(Modification du message : 11/05/2023-06:58:38 par Grand_Floyd.)
RE: Ceci est un ampli intégré classe D
Si on parle de rendement, encombrement, prix de revient, ok le numérique l'emporte. Mais si on parle qualité de restitution sonore, on n'y est pas encore. A tel point que les tubes ont adondamment fait leur retour, après la période des années 70 ou on ne parlait plus que de transistors, bande passante étendue, taux de distorsions avec plusieurs 0 derrière la virgule. Puis les audiophiles se sont rendus compte que ces technologies n'atteignaient pas la qualité musicale des anciennes technologies à tubes. D'ou leur grand retour et aussi la raison d'être des revues comme l'Audiophile. Néanmoins il est clair que les technologies numériques avancent et qu'un jour elles rivaliseront/dépasseront les technologies anciennes, si les fabriquants veulent bien s'en donner la peine.
C'est pas parce que c'est nouveau que c'est forcément mieux.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 20
enregistré
11/05/2023-09:07:22
(Modification du message : 11/05/2023-09:08:04 par Indien29.)
Il serait interressant de comparer sur un test aveugle un Icepower ou un module Hypex ou Purifi, ou encore ce que fait Labgruppen ou Powersoft (ces 5 maitrisant au plus haut niveau la class D) aux meilleurs réalisations transistors class A ou AB ou H.
Evidement, comparer à un ampli à tube, 300B ou autre n'est pas utile car le son typé tube est audible, le charme qu'apporte ces amplis est indiscutable, c'est surtout une question de gout.
Le souci sur un comparatif aveugle, c'est le réglage des niveaux entre amplis, on entends 0,2dB et souvent celui qui est réglé le plus fort gagne le test.
Par contre, lorsque les niveaux sont OK, c'est surprenant de voir comme c'est difficile de distinguer 2 amplis neutres et bien conçus, malgré des différences lourdes de schéma de conception.
On pourrait un jour faire ce type de comparatif à Albon, JL Ohl possède un comparateur ABX (le QSC) qui tire au sort de façon aléatoire l'un des 2 amplis connecté, chacun peut avec une télécommande, dire s'il entends A ou B
Au bout de 10 tests, le comparateur édite les réponses avec le tirage au sort (là ça fait mal)
Sur le test d'ampli que j'ai fait avec le QSC, une fois les niveaux réglés, je ne savais pas quel choix faire, ne percevant pas de différence, j'ai testé en tout 8 amplis différents (tous corrects).
Je rejoins donc Raoul, méfiance sur notre seuil d'audition, ce qui se mesure très bien peut être difficile à percevoir (le contraire vaut dans d'autres domaines de l'audio)
Sujets : 33
enregistré
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Souvent les différences sont minimes, mais on les perçoit de mieux en mieux au fil des écoutes pour ne plus entendre que ça au bout d'un moment. On finit même par détester certains matériels à la longue car on n'entend plus que leurs "défauts". Un test ABX à Ablon, pourquoi pas mais je doute que ce soit l'endroit idéal pour percevoir facilement des différences à l'écoute sur une installation et dans une salle qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. Les tests ABX chez soi permettraient mieux de cerner des différences sur un système qu'on connait bien ou seul des amplis seraient testés, enceintes, sources,préampli, câbles et salle d'écoute,étants conservés.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
11/05/2023-10:07:25
(Modification du message : 11/05/2023-10:17:04 par Indien29.)
Bonjour Christian, pour le test ABX, c’est plus simple que ça, on entend les différences ou on ne les entend pas, peu importe le lieu où les habitudes d’écoutes.
mais je te rejoins dans le sens où c’est mieux de faire ce genre de test dans un endroit très silencieux comme une chambre sourde ou un salon silencieux tard le soir qu’avec une audience de 50 personnes dont il est difficile de demander un silence total.
Sujets : 14
enregistré
Jean Marc.
Labgruppen fait de la classe D ..mais tout les « gros » sont de la TD ..qui est .totalement ….analogique (A/ AB /B avec alim variable suiveuse .)
C’est du pur analogique ..
Cdt
Roland
enregistré
Tout à fait Roland, je parle des class D fabriqués par les constructeurs sérieux (souvent pro d'ailleurs) RAM, Powersoft, Labgruppen qui proposent tous des class D de haute volée.
Oui, je me rappel bien de tes explications très intéressantes sur la class H (2 et 4 tiers) des séries D et PLM de chez LabGruppen.
Ce qui manque sur ces test ABX, ce sont des tests sur Subs, assez facile pour pal mal d'amplis de faire illusion en sortant quelques Watts, sur les grosses puissances, je pense qu'il y a moins de concurrents.
J'avais encore quelques réticences sur la class D, mais j'ai entendu dernièrement de bonnes choses qui font qu'un jour peut etre, j'y viendrai, en attendant c'est vrai que je suis encore assez traditionnel, alors que je connais maintenant les perfs de cette classe d'ampli quand c'est bien construit, ce qui est loin d'être le cas de tous
enregistré
11/05/2023-12:16:00
(Modification du message : 11/05/2023-13:22:44 par thxrd.)
Les « gros » Lab ne sont pas en H .. JM ….c’est de la TD ( d’où une confusion de beaucoup qui pense que les Lab sont en D ..)
La TD et la H sont différentes
Par contre la majorité des « très gros » du marché sont de la classe D .. . avec pour chacun des solutions plus ou moins propriétaire ..
Comme tu le sais j’ai un mélange .de TD en front (Lad D120 ) , de H sur les sub (. 6044 Ram) et de D en surround ( C20/8 Lab)
J’ai aussi du powersoft ( num 8 canaux ) , du Trinnov ( module hifi D ) et divers autres pur analog .. et qqs vieux trucs à tubes ..
Cdt
Roland
Sujets : 33
enregistré
Les GaN FET sont en train de révolutionner encore un peu plus les class D.
Ceci dit, j'écoute la musique pas l'ampli et passer du temps à tester et comparer des amplis ne me passionne pas d'autant qu'ils ne font pas partie des maillons déterminants pour la qualité acoustique.
quand au retour du tube, tout le monde sait que c'est du pur marketing.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
++++ 10 xnwrx ..
|