c'est significatif sur les trajets, le temps, la phase, les réflexions, la réponse en fréquence, la propagation des ondes... et bien d'autres choses
|
Pavillon Sato : qu'en attendre?
|
|
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
c'est significatif sur les trajets, le temps, la phase, les réflexions, la réponse en fréquence, la propagation des ondes... et bien d'autres choses
(15/03/2023-18:44:13)Ha-Re a écrit : Bonjour Laurent, je plussois.. nous avons, je crois écouté le meme système et je rajouterais , que ces pavillons ont cette facilitée à ne pas pousser la musique , à englober assez facilement l'espace sans sensation de musique tassée. d'ailleurs , c'est lorsque on entend presque rien sortir de celui ci , oreille collée dans le pavillon , qu'il est bien intégré dans le système. je crois, que meme si la coupure est dans une zone critique , cela ne s'entend pas si on compare à son voisin le we 66, plus large bande, pour en avoir écouté recemment un we 66. autre particularité non négligeable , il est plus facile à contruire qu 'un we 66 ! n 'est ce pas jean louis ? il y a aussi le systeme alain sur Angers qui détient les superbes sato qu'a construit Dom86, associé à une lamar M1. https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8377
Romain
15/03/2023-21:59:38
(Modification du message : 15/03/2023-22:03:49 par Jean-Louis P.)
(15/03/2023-20:46:56)tonipe a écrit : J'ai pris la peine de tester un certains nombre de solutions avec Hornresp, pour n'en garder que certaines. Du concret ici https://www.diyaudio.com/community/threa...6/page-594 Et https://www.diyaudio.com/community/threa...ay.384410/ Cdt Jean-Louis
16/03/2023-13:31:38
Bonjour,
Effectivement, je possède une paire de Sato acheté à Dom 86 il y à quelques années, avec une paire de lamar M1. Suite à des écoutes de plusieurs systèmes filtré en 6 db, je suis passé en 6db pavillons coupé à 360 hz en bas et 1200 hz, ça a donné une énergie fantastique a mon systèmes, le mieux pour avoir une idée c'est de venir écouter. Alain
16/03/2023-17:08:28
(16/03/2023-13:31:38)abr a écrit : Bonjour, Bonjour Alain Content de savoir que tu avances sur ton système ! Comme je te l’ai suggéré sur mon sms , j’essayerai d’utiliser le sato sans filtrage ( juste une protection ) et de ne filtrer en passif que le grave et un tweeter , tweeter qui pourrait prendre le relais vers 5000 hz ! Tu serais ainsi assez proche de ma façon de pratiquer sur mon système !
Bien cordialement.
Gilles
Merci, Merci messieurs pour vos avis, commentaires, conseils !! C'est vraiment sympa.
@ABR: je serai ravi de venir écouter, mais Paris Angers, ca se prépare. En tout cas merci pour l'invitation. Pourrais tu en dire plus sur l'organisation autour de tes Sato? Filtrage, autres HP... ? NicolasD dit être dubitatif face à l'idée d'un mini Sato, mais quelqu'un aurait-il des infos sur cette solution? Je trouve pas de plan. Enfin, je rappelle que mon pote menuisier a envie de jouer, et qu'il ne me ferait payer que le bois. Ce qui complique c'est le conseil de certains de faire la première partie en métal... Là je ne sais pas comment il peut faire. Bon, rien n'est fait, et en attendant (peut être très longtemps!) je me régale avec mes VOTT et 805. Bien à tous Laurent (16/03/2023-17:08:28)Bamboufou a écrit :(16/03/2023-13:31:38)abr a écrit : Bonjour, Gilles, pour ma compréhension: comment cumuler le constat de Alain ABR qui dit que 1200 hz c'est super, avec ta proposition de raccorder à 5000hz avec une tweeter? Qu'est ce qui se passe entre 1200 et 5000? D'avance merci Laurent Re bonjour, Je viens de lire le fil sur le système d'alain ABR, et je comprends mieux cette proposition : la courbe de réponse naturelle du Sato-Lamar le permettrait. Merci.
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
17/03/2023-12:40:53
Bonjour à tous,
le Sato n'est pas réputé pour sa bande passante à cause de sa loi d'expansion, même s'il a un bon rendu sur les voix. On parle plutôt des WE 22A ou des 66A, mais je n'ai pas plus de précisions à donner. Le sujet mérite d'être approfondi, d'autant que les informations figurent sans doute dans Melaudia. Désolé de ne pas avoir le temps de vous aider plus Jean
17/03/2023-13:10:15
Bonjour Laurent
Comme souvent suggéré par moi et par d’autres, quand on s’intéresse au pavillons courbés genre Sato ou W66, le constat est qu’il serait préférable de s’orienter vers des pavillons droit ( genre Delbauve ou les miens ) ! Si on se focalise sur le,look, il est sûr que ces pavillons courbés sont tentants, mais si on privilégie la qualité acoustique et la facilité de mise en œuvre et d’utilisation le pavillon carré et droit s’impose ! J’ai moi aussi eu l’envie de passer par ces beaux pavillons mais je ne reviendrais jamais en arrière, un bon pavillon expo droit est vraiment une très bonne solution, et ton menuisier aurait déjà de quoi bien * s’amuser * !
Bien cordialement.
Gilles
17/03/2023-20:23:25
Bonjour à tous,
Gilles, peux-tu développer ton constat car mis à part des "on dit" ou "à cette époque ils ne maitrisaient pas encore ce qui se passait dans un pavillon replié", je ne pense pas que l'oreille puisse détecter une différence entre un pavillon droit et un pavillon courbé. Ce serait sympa de nous faire vivre comment tu as pu constater les différentes solutions afin de valider ton choix. Je pense que les deux techniques d'assemblage doivent donner la même cohérence, le même réalisme, la même dynamique et le même respect du rythme. Après c'est une question de place dans le lieu d'écoute. C'est le volume de la pièce, la coupure acoustique basse voulues par l'audiophile et ses goûts dans la restitution sonore qui vont déterminer le choix du pavillon. Comme déjà dit par beaucoup les petits pavillons ne peuvent avoir une bande passante étendue. Par contre, les grands pavillons peuvent jouer de 80 hertz à 8000 hertz pour un 15A et de 240 hertz à 8000 hertz pour un WE66 avec un moteur qui va bien. Dommage pour les "Sato" qui eux ne peuvent se comporter comme un large bande. Sinon, droit/courbe cela doit être Kif/Kif. Après, il existe la solution Klang Film qui n'est pas à écarter sans en avoir écouté afin de les comparer ou de pouvoir prendre la bonne décision. Dans tous les cas, c'est la pièce d'écoute qui doit définir la solution (je me répète......). Dominique
17/03/2023-20:32:07
Bonjour
Merci Dominique de remettre l église au centre du village... A chaque fois c est la même chose.on demande un avis sur un matériel précis ou bien une technique pour qu on réponde sur les solutions qu on préfère.m enfin pas grave, ce n' est que de la hifi...hauts les cœurs..
Romain
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|