Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
RE: Besoin d'aide, accord event caisson JBL 4645c
(10/07/2021-20:27:39)jeanmichelb a écrit :
(10/07/2021-19:59:11)SilverSurfer a écrit : Voici donc la courbe d’impudence du caisson.
...
Bigre, une courbe d'impudence, que fait la modération ??

Jean-Michel

Exclamation Heart Cool
Répondre
Et à part les blagues, est ce que quelqu'un a une analyse pertinente ?

Je constate que les augmentations d’impédance (x2) ne cadrent pas avec la courbe de réponse.

Que doit on en conclure ?

Pourquoi ?

Pourquoi j'ai un gros creux vers les ~25 Hz ?  la pièce ?

Merci pour vos lumières Smile
Répondre
Bonjour
Non, pour moi c'est bon. Le creux d'impédance à 25hz correspond bien au creux dans la réponse du HP. C'est bien à cette fréquence que la resonnance d'Helmholtz agit le plus sur le HP.

Tu as quelques petits accidents plus haut en fréquence qui sont probablement des résonnances et modes du volume du caisson mais rien d'alarmant.

Pour le creux a 30hz, c'est fort probable que cela soit un mode de la pièce, ne voyant rien d'anormal sur les mesures du BR.
Deplaces le micro et le caisson et fait d'autres mesures.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Ok, merci Etmo pour ton retour.

Je vais donc déplacer le caisson et faire d'autres mesures pour voir si j'ai des variations.
J'avais pourtant choisi un niveau faible pour que la pièce n'impacte pas les mesures..

Je te tiens au courant

Tks Wink
Répondre
Quelque soit le niveau, l'impact est le même. La réponse de la pièce ne change pas avec le niveau SPL.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour

Dans un cas comme le votre, je cherche le bon accord à l'écoute, avec un contrôle à la mesure pour éviter de partir dans les choux...

La mesure vous dit parfaitement quel est l'accord de votre évent, et ne vous dit jamais si cet accord est le meilleurs à l'écoute.
(C'est aussi un bon moyen pour vérifier votre calculateur d'évent).
La simulation vous dit quelle courbe de réponse théorique vous avez, en chambre sourde ou en extérieur, donc là ou vous n'écoutez pas votre enceinte.

Si un réglage à l'écoute vous intéresse, indiquez le, je détaillerai.

Cordialement, Dominique
Répondre
Cela n'a rien à voir, l'accord de l'évent c'est pour obtenir un courbe de réponse correct de l'ensemble Hp plus charge BR.

Essayer d'accorder dans un pièce à l'écoute c'est la garantie d'être à côté de la plaque.

Une fois votre enceinte accordée ou chargée, elle pourra s'intégrer dans n'importe quelle pièce.

La reponse sera affectée par la pièce en fonction du positionnement. Cela se corrige en optimisant le positionnement et/ou en corrigant éventuellement la réponse de manière active ou passive.

Mais à la base, il faut que l'enceinte est au moins une reponse correcte en phase et en SPL avant d'appliquer la correction.
Mon projet 
.

Répondre
Je maintiens ma façon de faire, quelque soit les avis contraires.
Je ne détaille la méthode que sur demande.

Je n'ai jamais dis ou écrit que deux réglages à l'écoute de la même enceinte dans deux pièces différentes donnait des réglages différents, Etmo.
C'est votre interprétation / invention / délire.

Cordialement, Dominique
Répondre
(11/07/2021-12:44:39)SilverSurfer a écrit : Et à part les blagues, est ce que quelqu'un a une analyse pertinente ?

Je constate que les augmentations d’impédance (x2) ne cadrent pas avec la courbe de réponse.

Que doit on en conclure ?

Pourquoi ?

Pourquoi j'ai un gros creux vers les ~25 Hz ?  la pièce ?

Merci pour vos lumières Smile

Quand on est nouveau sur un forum, et qu’on demande de l’aide, il vaudrait mieux adopter un autre ton… très désagréable….
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bon, j'ai fait pas mal de mesures dans différentes positions et distances.

J'ai également pu constater qu'en déplacent simplement l'autre caisson dans la pièce je pouvais modifier légèrement la courbe de réponse. ( avoir une réponse impeccable est mission impossible dans ces conditions, ou il faudrait une salle très grande et traitée en conséquence.

Le graph ci-dessous montre des mesures faites caisson non perpendiculaire à un mur et ne pointant pas la direction d'un angle de la pièce.

- Micro en sortie d’évent : c'est le top ! ( il faudrait presque supprimer la radiation avant du HP en dessous) Pour rappel ce caisson s'utilise entre 20 et 80 / 100Hz .
- Micron à 1 cm du cendre du HP avec le creux ( le SPL devrait être au niveau de celui de l’évent mais j'ai baissé le volume de l'ampli, sorry)
- Micro à 1 m : creux à 34.7 Hz
- Micro à 1.5 m : creux à 38 Hz
- Micro à 2 m : Ici ça coïncide avec la phase de l'onde émise par l’évent et celle du HP donc il n'y a plus de creux dans ce secteur
- Micro à 3.6 m : Je retrouve le creux à 27 Hz + un paquet d’interférences dues à la pièce.

En conclusion : la meilleur distance d'écoute semble être 2 m, vis à vis de la phase entre le HP et l'évent.
Vu la pièce, plus de recule induit des perturbations supplémentaires causées par la pièce elle même. (La pièce "n’est quand même pas sans traitement" : il y a une moquette épaisse au sol et des panneaux absorbants + canapé + etc...). Bien sur il faut intégrer les caissons aux emplacements définitifs et corriger le mieux possible.
Ils sont très gros et vu la taille de la pièce (30m²) je pense que 2 x 38cm (2235) auraient put permettre un meilleur résultat et surtout être plus facile à intégrer.
J’ai construit 2 caissons , donc des problèmes d’interférence supplémentaires à régler ! (Je comprends pourquoi JBL les vends à l'unité).

Je vais continuer mes tests. J'ai du JBL 2241 / JBL 2240 / B&C et du KCS à comparer dans ce type de caisse. Je suis curieux de voir si on obtient un bon résultat avec du HP moins cher ( 1 paire de JBL 2245H en bon état "900 euros" )

Etmo : dis moi si je me trompe dans mes conclusions ou si j'ai oublié des choses Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)