[split] Résistances
RE: Résistances
Jean-Louis P a écrit :
forr a écrit :
Jean-Louis P a écrit :
forr a écrit :Je trouve la plupart des raisonnements de Nelson Pass comme frôlant le fallacieux.
Ben si ça ce n’est pas une généralisation abusive, je ne sais pas ce que c’est.
Depuis quand une opinion émise à la première personne du singulier revêt-elle le caractère d'une généralisation abusive ?
C'est pas le singulier ou le pluriel ni la personne ni le genre qui fait la généralisation en effet, c'est le reste de ta phrase.
Cette brillante analyse textuelle portant sur une seule phrase m'échappe.

forr a écrit :J'ai eu des contacts dans un sens ou dans l'autre avec la plupart des grands noms qui interviennent sur DiyAudio. Pass n'en fait pas partie.
Citation :Ben non, il a juste un sous forum pour lui tout seul Cool http://www.diyaudio.com/forums/index.php
Pourquoi "Ben Non ?" J'ai accès à ce sous-forum comme à tous les autres de DiyAudio. J'en suis membre depuis onze, pas un des circuits d'inspiration Pass ne m'a jamais interpellé.
Citation :Aucun de tes "grands noms" ne peut en dire autant.
Ils n'ont pas besoin d'un sous-forum pour se distinguer.
Citation :Et d'ailleurs je n'en ai pas vu beaucoup critiquer Pass
Avantage du sous-forum ?
forr a écrit :Je ne considère pas les produits fabriqués sous sa houlette comme sérieux. A titre de simple exemple, j'ai un voisin qui possède deux amplificateurs comme ci-dessous, avec un galvanomètre dont l'esthétique séduit peut-être certains amateurs d'art.
Citation :je confirme, Pass n'est pas entomologiste, officiellement, à ma connaissance.
Ce qui ne l'empêche pas de dresser des pièges involontaires sur une classe d'animaux (très menacée par ailleurs, il faut reconnaître que ceux qui passent de vie à trépas à l'intérieur des Pass sont une minorité).
Citation :En tout cas je n'ai jamais vu aucune critique sur la durabilité de ses produits, et pas non plus sur ceux produits en Diy par des forumeurs de Diyaudio
Au début de sa carrière, il s'est mis mis quelques personnes à dos précisément en raison du manque de fiabilité de certains de ses produits.

Maintenant, libre à moi de m'exprimer comme je veux sur les produits de Pass dont la carosserie démesurée abrite des circuits simplistes (c'est une généralisaton personnelle volontairement abusive)...

...comme libre à d'autres d'avoir une confiance sans réserves dans les créations d'un concepteur.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
forr a écrit :Mais mon schéma préféré, c'est celui d'Andrea Ciufolli, à charge shunt et consommation constante

...j'apprécie le concept qui s'apparente à celui d'une source de courant constant alimentant une zener et sa charge en parallèle, sauf qu'ici la zener est remplacée une source de tension modulée. Le courant qui passe dans la charge augmente quand le courant dans la source diminue, leur somme étant constante. Dans les Single Ended moins voraces, la charge est en parallèle avec la source de courant constant.

Ben en fait c'est le principe du Zen (sorti bien avant celui d'A. Ciufolli). Le Zen dont tu critiques tant l'auteur (N. Pass) !
Répondre
jacquese a écrit :Ben en fait c'est le principe du Zen (sorti bien avant celui d'A. Ciufolli). Le Zen dont tu critiques tant l'auteur (N. Pass) !
J'y vois trois différences. Dont deux suffisent à faire que les deux amplis ont quelques chances de délivrer un son manifestement différent (sans considération de qualité sonore).
J'ai vu la première fois le schéma de Ciufolli dans la rubrique "circuit ideas" de Electronics World, je n'ai pas souvenir de la date.
Répondre
forr a écrit :
jacquese a écrit :Ben en fait c'est le principe du Zen (sorti bien avant celui d'A. Ciufolli). Le Zen dont tu critiques tant l'auteur (N. Pass) !
J'y vois trois différences. Dont deux suffisent à faire que les deux amplis ont quelques chances de délivrer un son manifestement différent (sans considération de qualité sonore).
J'ai vu la première fois le schéma de Ciufolli dans la rubrique "circuit ideas" de Electronics World, je n'ai pas souvenir de la date.

Class A power follower de A.Cuiffoli : année 2000
Zen de N.Pass (première version) : année 1994
Je l'avais déjà souligné sur un autre fil : une des forces du Zen c'est la consommation constante.
Répondre
Bonjour Jacques,

Class A power follower de A.Cuiffoli : année 2000
Zen de N.Pass (première version) : année 1994
Je l'avais déjà souligné sur un autre fil : une des forces du Zen c'est la consommation constante.

Et le Zen a l'avantage de présenter du gain.
Répondre
forr a écrit :

1ère différence, pas les mêmes résistances, Allen Bradley pour l'un, non spécifié pour le deuxième.
2ème, pas les mêmes condensateurs, Elna Cérafine pour l'un, non spécifié pour le 2ème.
La 3ème, celle qui n'a pas la chance de changer manifestement le son, le 2 n'ont pas le même nom.

Joël
Répondre
forr a écrit :Je n'ai pas lu que du bien des Cerafine et ça a été confirmé par des mesures d'ESR que j'ai effectuées.
Les Cerafine ne se résument pas qu'à une capacité accompagnée d'une ESR :

https://www.hificollective.co.uk/capacit...fines.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :Je n'ai pas lu que du bien des Cerafine et ça a été confirmé par des mesures d'ESR que j'ai effectuées.
Les Cerafine ne se résument pas qu'à une capacité accompagnée d'une ESR :
https://www.hificollective.co.uk/capacit...fines.html
Quand mon ESR-mètre m'indique qu'ils sont bons pour la poubelle, l'ESR n'est rien de moins que leur caractéristique fondamentale.
Répondre
forr a écrit :Ce schéma figure sous la dénomination cross quad dans le livre de Feucht "Handbook of analog circuit design" et dans celui de Self "Audio power amplifer design". Lors d'une discussion sur un forum où j'avais cité son nom, Raimondi Caprio s'était beaucoup étonné que je sache à qui l'attribuer. Quelques précisions : il l'a inventé en 1973
http://ieeexplore.ieee.org/document/4236...er=4236048
Il dirige une société d'électronique : http://www.caprio.it/
Vous n'allez tout de même pas faire la (céra-)fine bouche quand on aborde la structure des circuits et on met de côté les composants ?

J'avais fait des simulations et l'avaient monté en boucle ouverte. Mais il ne fonctionnait pas. J'avais abouti à la conclusion qu'il doit fonctionner en boucle fermée (égalité des potentiels sur chaque entrée) mais qu'en boucle ouverte il bloque rapidement en fonction du niveau du signal différentiel. Mais j'ai peut-être bien raté un truc...
Par contre, je n'ai jamais pu mettre la main sur l'article original présentant le circuit. Tu pourrais transmettre ? (Je ne suis pas abonné à IEEE). C'est un différentiel intéressant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)