Réalisation de voies graves
RE: Réalisation de voies graves
Je ne me dirige pas vers le clos, c'est le consensus qui m'y encourage, l'idée pourtant ne me plaît pas plus que ça.
Quite à sacrifier l'efficacité des HP j'aurais encore préfèré le Push-pull (Qui est tout aussi possible en clos).

C'est les architectures Valarcher RJ Briggs, Push-pull et Push-push qui me tentaient vraiment.
Sans parler de l'architecture à HP auxiliaire actif, qui me semble être un dérivé du push-pull, permettant d'inverser la direction du second HP et ainsi cumuler les aventages du push-pull et du push-push.

Je proposais de réaliser un caissons"Test" permettant de tester toute les solution et de les mesurer au PE, dans la pièce.
Répondre
(25/03/2021-09:12:16)tonipe a écrit : Bonjour

Gils, j'aime bien votre test de vérification.
Je vous prendrai bien vos deux images de mesures pour illustrer le chapitre parallele.php de mon site, mais je ne le ferai pas sans votre autorisation, en sachant que j'accepte aussi une réponse négative.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Oui, vous pouvez récupérer les vérifications, je suis toujours d'accord quand il s'agit de faire avancer et surtout cela coupe court à toutes polémiques et théories scabreuses habituelles ici. 

Cdt. Gilles
Répondre
Citation :@françois/ EAR: si on peut encore trouver le "matériel"...
Tu penses sans doute MFB tel que Philips l'a conçu.

Il existe d'autres moyens qui ne posent aucun problème de ravitaillement et qui fonctionnent très bien.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Gab,
La meilleure charge en terme de qualité audio, après la charge infinie, c'est la charge close. Toutes les autres charges ont été imaginées pour palier des limitations de la charge close (rendement, extension vers le bas, impédance de rayonnement), mais évidement tout gain quelque part se paye par ailleurs.
Votre choix doit en tenir compte.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Je comprends bien, c'est pourquoi je propose de realiser un caisson "Test" de grand volume qui sait tout faire.
Je pourrais tester une charge close de grand volume, une charge BR de grand volume, une charge Valarcher RJ Briggs de grand volume, une architecture Push-pull ou à HP auxiliaire en réduisant le volume avec une simple planche...

[Image: 210324022236182177.jpg]

Ou encore:
[Image: 21032405464033806.jpg]

Je proposais de partir sur un volume de 350-400L, beaucoup plus haut que large, peu profond.
Répondre
(25/03/2021-13:20:15)xnwrx a écrit : La meilleure charge en terme de qualité audio, après la charge infinie, c'est la charge close. Toutes les autres charges ont été imaginées pour palier des limitations de la charge close (rendement, extension vers le bas, impédance de rayonnement).
Hors de la zone d'accord, on ne peut pas vraiment parler d'augmentation du rendement, lequel concerne alors essentiellement la conversion d'énergie électrique à mécanique.
Pendant que j'y suis, le Qts du haut-parleur est assez élevé et il pourrait être souhaitable qu'il soit un peu inférieur pour les enceintes basse-reflex. Un petit circuit (j'en ai fait avec deux résistances seulement), facilement débrayable, concernant l'entrée et la sortie de l'amplificateur permet d'en modifier la valeur.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
Merci Gilles.
http://petoindominique.fr/php/parallele.php
Pour retrouver le chapitre, dans les menus déroulants : Notions techniques colonne de gauche, Caractéristiques des HP colonne du centre, Calculs avec plusieurs HP colonne de droite.

Cordialement, Dominique
Répondre
Aucun avis/ conseil concernant un potentiel caisson "test" pour essayer toute les solutions ? Clos/ BR and co?
Répondre
(25/03/2021-15:47:55)Gab a écrit : Aucun avis/ conseil concernant un potentiel caisson "test" pour essayer toute les solutions ? Clos/ BR and co?

Je ne crois pas que l'approche soit pertinente. J'ai choisi un caisson clos à cause de la compacité, et de la facilité de construction, rigidité etc.

Le comparer en prenant un clos de plus grande dimension n'a aucun intérêt pour moi.

On choisit une solution en fonction des avantages que l'y trouve, et on pallie aux inconvénients autrement.

http://unepassionaudiophile.fr/caisson-d...8lex100nd/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(25/03/2021-15:47:55)Gab a écrit : Aucun avis/ conseil concernant un potentiel caisson "test" pour essayer toute les solutions ? Clos/ BR and co?

Tout dépend du HP utilisé Wink 

Si vous avez  un HP fs 25 Hz, QTS 0,49, VAS 280 L , il sera préférable en clos, il faut voir le BR comme une extension du grave pour des HPs qui ne ne peuvent pas descendre de par leur concept, un BR fonctionne très bien tout comme un clos.

le reste est trop hasardeux ou encombrant pour peu de résultats, dans mon séjour de 35 m², mon seul isobarique 15" BR suffit à faire trembler les murs !!  Big Grin 

Cdt. Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)